4262 radios référencées
M 40 (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1992
Fin : 1995


1991 : Alors que la radio nordique Métropolys a dépassé sa région d'origine en devenant un véritable réseau à couverture nationale, la CLT (groupe propriétaire de RTL) rencontre un vif succès avec son réseau jeune "Maxximum", qui diffuse de la dance.

Cependant, la CLT est contrainte, par la loi anti-concentration des médias (alors très stricte), de se séparer de ce réseau. Elle cherche alors à le faire fusionner avec une autre radio, de façon à devenir minoritaire dans le capital de la nouvelle station, et être ainsi à l'abri de la loi.

Métropolys semble le partenaire idéal.
La fusion se prépare tout au long de l'année 1991, et le 6 janvier 1992, naît "M 40", le "M" rappelant l'initiale commune des 2 radios d'origine, et le "40" faisant référence à la radio espagnole "Los 40 Principales". En effet, son concept à succès est repris pour M 40, dont l'actionnaire majoritaire est d'ailleurs le groupe Prisa (48,05 %), propriétaire de Los 40 Principales. La CLT reste présente dans le capital à hauteur de 35,73 %, le reste du capital étant partagé entre Sony Music, Bruno Lécluse (Métropolys), et Bayard Presse.

Les locaux de la station se trouvent au Forum des Halles à Paris.

Javier PONS en est le directeur général.

Les premiers animateurs à l'antenne sont: Morgane, Xavier VALLIERES, Pat ANGELI et Sébastien CAUETet Jérôme VIGLIANO les week-end.

Ce fameux concept mise sur la découverte de nouveaux talents, avec une forte proportion de chansons françaises, à cette époque où les quotas n'existent pas. La cible de cette radio reste les jeunes.

Cependant, la radio ne rencontre pas le succès escompté. La loi Carignon assouplissant énormément le seuil anti-concentration des médias, la CLT reprend possession de la radio. Elle a aussi racheté Fun Radio (en bonne santé) au groupe Hersant, et dispose désormais de 2 radios "jeunes". Elle cherche donc à conquérir le terrain des radios musicales adultes, partagé entre Europe 2 (groupe Europe 1), Nostalgie (groupe RMC) et Chérie FM (groupe NRJ).

Sans l'autorisation du CSA, la CLT transforme M 40 en "RTL 1".
Le CSA rappelle alors à l'ordre la CLT, en l'obligeant à reprendre l'identification M 40 dans les plus brefs délais. La CLT s'exécute, et diffuse un programme identifié au minimal de ce qui est imposé : seulement 4 fois par heure le nom M 40 est diffusé à l'antenne (deux fois à chaque demi-heure).
Le CSA autorise finalement la CLT à transformer M 40 en RTL2 (en remplacement de RTL1, ce nom avait été contesté par Europe 1 pour sa ressemblance).


Le début de M40 (1ère intervention) - 6 janvier 1992
(Intervention - 1992)

Nouveauté M40
(Jingle - 1992)

Avec M40, pas une seconde à perdre, montez le son, écoutez ça - M40
(Jingle - 1994)


Cliquez pour agrandir

Paris
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Ajaccio (Corse FM)


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation