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> 2021, l'année des défis
L'année qui commence est sans aucun doute pleine de défis et d'attentes pour chacun d'entre nous, et cela n'épargne pas le média radio et ses acteurs, bien au contraire. Le COVID a mis à rude épreuve le modèle économique des radios commerciales, qu'elles soient nationales ou locales, mais aussi le secteur associatif.
Mais il a aussi révélé ô combien la radio, dans les moments de crise, est celui des médias traditionnels le plus réactif et le plus proche des gens. Cela n'a pas de prix dans un contexte où les gens sont affectés par des isolements forcés, et les directeurs n'ont d'ailleurs pas hésité à bousculer leurs grilles, faire encore plus de terrain, mais aussi mettre en place toutes les solutions techniques possibles pour faire de la radio à distance, avec tout ce qui est désormais possible dans l'univers du numérique. Un exploit puisqu'au lieu d'avoir des grilles appauvries, comme cela aurait sans doute été le cas il y a 20 ans, la radio a au contraire amélioré son offre au coeur de la crise.
Bien que forte de ces exploits, la radio doit cependant plus que jamais réussir ses transformations. La baisse du chiffre d'affaires, mais également des audiences, a révélé sa fragilité face à la concurrence toujours plus forte des nouveaux médias, mais aussi des changements d'habitudes d'écoute. Tout comme Netflix pour la télé, le podcast est un nouveau vecteur de l'audio à ne plus laisser de côté.
De même, la présence de la radio sur tous les canaux de diffusion en mode numérique n'est plus à négocier. Cela se concrétisera cette année avec d'une part le lancement de RadioPlayer France, un "transistor" dans tous les smartphones (une application unique), et d'autre part le lancement du DAB+ métropolitain, qui permettra d'écouter sans discontinuité sur les routes de France pas moins de 25 radios nationales, en complément d'une offre déjà bien étoffée en local dans de nombreuses régions. En restant maître de ses canaux de diffusion, tant en IP qu'en broadcast, la radio sécurise son indépendance et pérennise son modèle pour de nombreuses années. Des investissements coûteux certes, mais dont les bénéfices se verront sur l'échelle des prochaines décennies.
Le média radio a 100 ans et n'a jamais plié ! Souhaitons-lui d'affronter cette nouvelle année pleine d'optimisme. Bonne année à tous.
L'équipe de SchooP
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