5574 radios référencées
Radio Trait d Union - RTU - Radio Nova Lyon - Radio Nova (69)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Lyon
Début : 1981
Fin : 2024



Radio créée par Mohamed MESSOUSA à Villeurbanne le 27 juin 1981 sur 89,5 MHz avec un émetteur de 400 Watts.

Les premiers mois, la radio n'émet que de 19h00 à 22h00 de la musique et des informations à destination des immigrés. Elle démarre ses émissions d'un bâtiment de la place Fourvière.

La radio fut ensuit diffusée depuis la basilique de Fourvière à 1 kW.

En 2010, le quotidien gratuit Métronews révèle que la radio rencontre de grandes difficultés depuis 3 ans. Hormis une dette de 80.000 euros qu'elle n'arrive pas à éponger, de grandes dissensions existent au sein des équipes, et le conseil d'administration ne se réunit plus qu'une fois par an. L'antenne est laissée à l'abandon et la radio est même obligée de quitter ses studios. Dans ce contexte, l'autorisation d'émettre de la station, qui arrive à échéance, est menacée.

Le fondateur de l'association confie à Fouad CHERGUI le soin de relancer la radio en renouvelant le conseil d'administration et de proposer un nouveau projet de programmes pour la radio afin de demander une nouvelle autorisation au CSA pour les 15 ans à venir (5 ans reconduisible deux fois).

Opération réussie puisque la radio obtient une nouvelle autorisation en octobre 2011. La radio peut repartir.

On retrouve à la tête de la nouvelle RTU, Alfredo DA SILVA directeur de la radio Capsao et Julien DONAZ technicien de cette même radio (il sera le programmateur de RTU).

En 2013, la station prend le nom de RTU. Elle change de logo, se professionnalise et adopte un programme essentiellement musical souvent sans animation. Elle reprend les top horaire de Nova et intègre le couplage publicitaire "Nova and Friends". Bien qu'elle émette toujours en nom propre, tout indique qu'une future syndication avec le programme Nova se dessine, si le CSA venait à donner son accord.

En Novembre 2014, les Nuits Zébrées de Nova passent à Lyon, à cette occasion Nova s'associe avec RTU. Sur le flyer de l'événement, RTU apparaît pour la première fois avec un logo adoptant la typographie de Nova et sa signature "Le Grand Mix".

Un partenariat similaire s'était conclu en 2007 avec la radio bordelaise associative Sauvagine qui s'était finalement mise à diffuser Nova. Pour cela, elle avait dû basculer en catégorie C, opération qui nécessite en théorie de passer par un appel à candidature où la fréquence peut être attribuée à un projet concurrent.

En 2015, RTU rend son autorisation en catégorie A au CSA, dans l'attente d'une nouvelle autorisation en catégorie C, pour un mariage avec Radio Nova.

En mars 2017,
le CSA autorise la SAS RTU sous le nom de Nova Lyon en catégorie C.
La SAS RTU est co-détenue par Radio Nova via la SAS LNEI (51%) et Alfrédo Da SILVA (49%).

Le 07 novembre 2017, Nova Lyon débute ses émissions.
Le 21 décembre 2017, Nova Lyon quitte son lieu d'émission (2 avenue Galline à Villeurbanne) pour diffuser depuis la Basilique de Fourvière avec Towercast comme opérateur.

Elle produit 10h30 de programmes locaux et de programmation lyonnaise, en plus de diffuser NOVA Paris.

En janvier 2021, suite aux mauvais résultats d'audience (1,1%) Alfrédo Da SILVA est licencié du poste de directeur de Nova Lyon.

Le 20 mars 2024, l'ARCOM autorise Radio Nova en catégorie D à Lyon (décision n°2024-225).
Cette décision est valable pour ses programmes en FM ainsi que sur le DAB+ sur l'allotissement Lyon Etendu.
C'est la fin de Nova Lyon et du programme local.

NOVA LYON
151 grande rue de la Guillotière
69007 LYON

www.nova.fr/radionova/nova-lyon





Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2014
Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation