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BFM Business - (BFM - BFM Radio) (75)
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Radio-TV privée française spécialisée dans l'actualité économique et la finance.

1992, la naissance
Après une tentative vaine en 1987, BFM (pour Business FM) est créée en 1992 à Paris par Jacques ABERGEL et René TENDRON (président du groupe Telpresse). C'est une radio privée spécialisée sur l'information économique et dirigée par Patrick FILLIOUD (fils de l'ex-ministre Georges Fillioud et co-fondateur de Gilda), qui quitte ce poste en 2000.
Denis PONCET est le directeur de l'information.
René TENDRON s'entoure de la Compagnie Financière de Rothschild, de Jacques ABERGEL (PDG de la Financière n°1), de Patrick FILLIOUD (président d'Ozone Radio, société de conseil en expertise FM). La station sera épaulée par le fil général et le fil économique de l'agence ACP Telpresse. Elle dispose alors d'un budget annuel de fonctionnement de 15 millions de francs.
Elle émet à Paris sur 96.4. Jusqu'à la fin des années 90 l'existence de BFM reste relativement confidentielle en France.

2000, l'essai du tout-info
En 2000 Jean-Luc MANO devient rédacteur en chef de la station avec l'intention de la développer. Bien que bien implantée chez les cadres supérieurs, BFM souffre encore d'un modèle économique fragile, visant une cible étroite tout en ayant les coûts de fonctionnement d'une radio d'information avec sa rédaction. Le nouveau directeur décide alors d'élargir le public en développant un format tout info sur l'actualité générale et non plus seulement économique, se revendiquant alors comme la nouvelle concurrente de France Info. Flashs tous les quarts d'heure, embauche de grandes signatures comme Daniel Bilalian, développement d'un réseau multivilles grâce aux attributions du CSA, importantes campagnes de publicités... BFM conserve cependant plusieurs émissions centrées sur l'économie ("En direct des marchés" toutes les demi-heures, "Business FM", "Start Up", etc...).

2001, les difficultés financières
Fortement touchée par la crise publicitaire de l'après-11 septembre 2001, ses coûts importants et sa faible audience, BFM se retrouve en cessation de paiement et est placée en redressement judiciaire en juillet 2002. Elle doit proposer un plan de relance et trouver de nouveaux partenaires financiers, si elle ne veut pas mettre la clé sous la porte d'ici la fin de l'année. Trois projets de reprises sont déposés, par RMC Info, par Jacques Abbou, et par une partie du personnel souhaitant recentrer son antenne sur l'information économique et surtout sauver les emplois.

2003, la reprise par Alain Weill et le retour au tout-éco
NextRadio, récent repreneur de RMC, est choisi pour la reprise de la station. Ce rachat entraîne un important plan social (deux tiers des salariés). Les programmes sont recentrés sur l'économie, une sorte de retour à ses origines. Deux ans après la reprise de RMC, Alain Weill, président de NextRadio, souhaitent alors continuer sa stratégie de développement de radios thématiques d'information : RMC Info sur l'actualité générales, les émissions de dialogue et le sport, à destination d'un public populaire, BFM sur l'actualité économique et destinée aux cadres supérieurs et investisseurs.

2005, l'extension de la marque BFM : naissance de BFM TV.
BFM annonce en 2004 le projet de lancer une déclinaison télé de BFM, BFM TV, qui voit le jour en novembre 2005 sur la TNT. Alors que BFM, la radio, reste centrée sur l'actualité économique et financière, BFM TV traîte de l'actualité générale. Elle prend rapidement la place de première chaîne info de la TNT devant I>Télé et LCI. Afin d'éviter toute confusion entre les 2 médias, BFM est rebaptisée BFM Radio en 2008.

2010, le pari fou BFM Business
Alain Weill obtient l'accord du CSA en 2010 pour la reprise de la chaine de télévision francilienne Cap 24, en faillite. Il planifie le lancement d'une chaine d'information financière, à la manière de CNBC aux Etats-Unis, mais en langue française. Afin de lancer ce programme ultra-spécialisé à moindre coût, il a l'idée d'utiliser le socle existant de BFM Radio pour sa chaîne de télé. C'est ainsi que le 22 Novembre 2010, BFM Radio devient BFM Business, désormais une chaîne de radio... et de télévision ! En effet, les deux chaines adoptent un programme commun, la télévision diffusant en plus des infographies. Cela nécessite la construction d'un nouveau studio-plateau et une régie totalement innovants, mélant matériel de radio et de télévision, des caméras automatisées sur rail commandées par un joystick !

Cette nouvelle expérience de radio filmée rappelle furieusement plusieurs essais plus ou moins heureux vus dans le passé :
- Fun TV en 1997 est la première radio télévisée, les animateurs étant filmés dans les studios et la musique couverte en TV par des vidéos clips, au moyen d'une technologie alors avant-gardiste... Sans doute trop, Fun TV devient une chaine de télé indépendante un an plus tard.
- Cauet Tivi : Plusieurs années durant, Cauet a proposé l'édition du vendredi de son émission matinale (sur Fun Radio ou Europe 2/Virgin radio) à la télévision (MCM ou TF6). L'exercice avait ses limites, certains shows très visuels rendant l'écoute radiophonique peu intéressante. 
- Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI : Le rendez-vous politique du dimanche soir de RTL est diffusé depuis plusieurs années sur la chaine info LCI. L'exercice fonctionne correctement
- Bourdin and Co : L'animateur-journaliste de RMC diffuse son interview politique en parallèle sur BFMTV. Là encore, dans le cadre de l'interview politique, l'exercice fonctionne correctement.

Au moyen de ce nouveau média hybride, Alain Weill compte viser un public de niche mais à très fort pouvoir d'achat : les entrepreneurs et investisseurs. Un domaine qu'il connait bien lui-même, pour preuve le lancement et la croissance fulgurante de son groupe médias spécialisé dans la radio, la télé et la presse, né de la simple reprise d'une RMC moribonde en 2000. Avec le projet BFM Business, Alain Weill, sans le dire, s'attaque à développer ni plus ni moins une sorte de BloombergTV à la française. Un pari osé, mais le groupe y croit, pour preuve la candidature de BFM Business en 2012 à une diffusion TNT nationale et non plus cantonnée à la seule Ile-de-France et aux réseaux ADSL et câble.

En septembre 2011, Mathias POURSINE est nommé directeur délégué de BFM Business et est rattaché à Pierre-Henry MEDAN, directeur général.

En juillet 2016:
Pierre FRAIDENRAICH est nommé directeur général de BFM Business
Stéphane SOUMIER est nommé directeur de la rédaction de BFM Business

Fin mars 2019, Stéphane SOUMIER annonce qu'il quittera BFM Business cet été.
Il présentait la matinale depuis 2005 et avait été nommé directeur de la rédaction en 2016.
Le directeur général de BFM Business, Pierre FRAIDENRAICH, quitte également le groupe Altice.
En juin, est annoncée l'arrivée de Christophe JAKUBYSZYN
, ancien chef du service politique de TF1. Il prendra les rênes de la matinale, en remplacement de Stéphane SOUMIER.
Christophe JAKUBYSZYN a été directeur de la rédaction de RMC et éditorialiste pour BFMTV.
Thierry ARNAUD remplace Stéphane SOUMIER à la tête de la rédaction.
En septembre 2019, Altice Media nomme Kim YOUNES (ex-M6 Publicité) directrice générale de BFM Business, en remplacement de Pierre FRAIDENRAICH.

En mai 2020, le groupe Altice se sépare de la directrice générale de BFM Business, Kim YOUNES-CHARBIT et de Morgan SERRANO, directeur général de RMC.  
Marc-Olivier FOGIEL, actuel directeur général de BFM TV, prend la direction de BFM Business.

Dès le 12 octobre 2021, BFM Business, comme BFM Radio et RMC sont disponibles sur le DAB+ sur l'axe Paris-Lyon-Marseille.

Le 15 mars 2024, le groupe Altice annonce la vente de son pôle média (RMC, BFM, BFM TV, BFM Business, BFM Régions, BFM Radio, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, RMC BFM Play) au groupe de frêt et de transport maritime CMA CGM, présidé par Rodolphe SAADE. Patrick DRAHI se désengage ainsi des médias, faisant face à 60 milliards de dettes avec son groupe Altice. Rodolphe SAADE fait donc son entrée dans l'audiovisuel, lui qui ne possédait jusqu'ici qu'une participation au groupe M6. Il avait repris le groupe La Provence et La Tribune dans la presse et disposait également d'une participation dans la plateforme Brut.
Altice Média (ex-Next Radio TV jusquen 2021) prévoit de maintenir son équipe dirigeante. Le pôle CMA CGM Média renommé WHYNOT MEDIA est dirigé par Laurent GUIMIER (ex-Europe 1, France Télévisions).

BFM Business
Fréquences :
Angers 107.2 MHz
Annecy 96.4 MHz
Bastia 103.4 MHz
Bordeaux 107.3 MHz
Brest 107.3 MHz
Caen 107.1 MHz
Cannes 104.4 MHz
Chambéry 88.4 MHz
Clermont-Ferrand 107.0 MHz
Courchevel 94.9 MHz
Grenoble 100.8 MHz
L'Alpe d'Huez 97.1 MHz
Laval 100.0 MHz
Lille 96.4 MHz
Limoges 94.7 MHz
Lyon 95.3 MHz
Marseille 103.1 MHz
Menton 107.3 MHz
Metz 104.0 MHz
Nancy 104.1 MHz
Nantes 107.2 MHz
Nice 104.4 MHz
Orléans 99.7 MHz
Paris 96.4 MHz
Pau 88.5 MHz
Reims 97.8 MHz
Rennes 102.4 MHz
Saint-Raphaël 102.8 MHz
Strasbourg 106.9 MHz
Toulon 87.9 MHz
Toulouse 107.2 MHz
Tours 89.7 MHz
Val d'Isère 107.5 MHz
Vichy 91.8 MHz

RNT (DAB+):
  • Abbeville, Amiens, Saint-Quentin, Angers, Annecy, Annemasse, Chambéry, Avignon, Bayonne, Besançon, Belfort-Montbéliard, Bordeaux, Brest, Morlaix, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Beaune, Chalon sur Saône, Grenoble, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Le Mans, Nogent le Rotrou, Lille, Calais, Dunkerque, Arras-Douai, Lens-Béthune, Valenciennes, Cambrai, Lyon, Bourg en Bresse, Bourgoin-Jallieu, Mâcon, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice-Cannes-Grasse-Monaco, Nîmes, Orléans, Paris, Perpignan, Poitiers, Châtellerault, Niort, Reims, Rennes, Saint-Brieuc, Rouen, Le Havre, Saint-Etienne, Strasbourg, Colmar, Haguenau, Mulhouse, Toulon, Toulouse, Montauban, Tours

bfmbusiness.bfmtv.com/


Merci à Cyril et Arnaud P.



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