|
Radio Fréquence Alizée progr. Europe 2 - Europe 2 Guadeloupe - Europe 3 - Fun Radio Guadeloupe - Millenium Radio (971)
|
|
|
Station fondée en Guadeloupe en 1992 par Eric CORIOLAN sous le nom de Fréquence Alizé programme Europe 2.
En septembre 1996, la Société Antillaise de Production et de Programmes Audiovisuels, qui exploite en Guadeloupe Radio Fréquence Alizée en diffusant le programme Europe 2, a été autorisée par le CSA à modifier son capital.
Les 1160 parts jusqu'à présent détenues par Willy FREYBURGER seront reprises par le gérant de la société, Alain DOUDOU, qui contrôlera ainsi 42% du capital.
Elle émet en Martinique et en Guadeloupe. Elle est renommée Europe 2 Guadeloupe en 1997.
SARL Société Antillaise de Production et de Programmes Audiovisuels (SAPPA) (Fréquence Alizée/Programme Europe 2) :
- Basse-Terre : 96,6 MHz
- Morne-à-Louis : 103,4 MHz.
En octobre 2002, la capital de la SAPPA, éditrice de la station Radio Fréquence Alizée/Europe 2 Guadeloupe, est maintenant détenu à 99.91% par Mme Myriam-Philomène DOHM et à 0.09% par M. Willy FRANCILLETTE.
En 2008, le groupe Lagardère en France métropolitaine décide de changer Europe 2 en Virgin Radio.
Europe 2 Guadeloupe ne souhaite pas suivre ce changement de stratégie commerciale et se rebaptise Europe 3 en Guadeloupe.
Elle change sa programmation musicale, se rapprochant de celle de Fun Radio et son logo avec Europe 3, utilisée dans la même charte graphique que celle de Fun Radio.
Ces changements lui valent une mise en garde du CSA .
Le 7 mars 2012, la Sarl SAPPA a demandé au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel l’autorisation de changer le nom de Fréquence Alizés Europe 3 au profit de l’appellation Fun Radio, tout en précisant que le format de la radio resterait totalement inchangé.
Le Conseil a cependant relevé que le format musical initial axé sur la musique antillaise avait évolué en format « dancefloor » et que plus aucune information locale n’était diffusée, ce qui contrevient à l’article 3-1 alinéa 7 de la convention conclue par le Conseil avec Fréquence Alizés Europe 3 stipulant que le titulaire informe préalablement le Conseil de tout changement significatif quant aux caractéristiques et à la composition du programme.
Le Conseil a mis en garde la Sarl SAPPA contre le renouvellement de tels manquements, lui demandant de se conformer aux obligations conventionnelles en matière de programmation et de reprendre la diffusion de la programmation musicale initiale et des informations locales
Le 22 janvier 2012, Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a agréé la demande de changement de nom de la radio Fréquence Alizés Europe 3 (Guadeloupe) au profit de l’appellation Fun Radio, ainsi que celle d’évolution du format musical axé sur la dance et le R’n’B.
Le 21 juin 2012, Fun Radio Guadeloupe démarre officiellement ses programmes.
En mars 2016, en application du cinquième alinéa de l’article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986, le CSA a agréé le changement de contrôle de la SARL Société antillaise de production et de programmes audiovisuels (SAPPA), éditrice du service Fun Radio en Guadeloupe. En l’absence de toute autre demande de modification des engagements conventionnels et compte tenu de l’engagement de ne pas modifier le format de la radio, ce changement n’est pas de nature à compromettre l’impératif fondamental de pluralisme et l’intérêt du public.
Jean Marc DE CRENY rentre au capital de la station. Celui-ci est un acteur important sur le marché des médias dans les Antilles, possédant une dizaine d'antennes (Ouest FM Guyane, Fun Radio Guadeloupe, Fun Radio Martinique, RTL2 Guadeloupe, RTL 2 Guyane, Classica Guyane).
En octobre 2018, la SARL Société antillaise de production et de programmes audiovisuels (SAPPA), éditrice du service Fun Radio en Guadeloupe, modifie son capital social. Elle était jusqu'ici détenue à 50% par la societé IWISUN (détenue par Boris DE LA RONCIERE) et à 50% par Jean-Marc DE CRENY.
A l'issue de l'opération, le capital évoluera ainsi : 80% détenus par M. Pascal VANOUKIA et 20% par M. Jean-Marc DE CRENY. Le CSA agrée cette modification de contrôle.
En mai 2022, le CSA l'autorise à prendre le nom de Millenium Radio.
Au bout de 10 ans de franchise du réseau Fun Radio, elle retrouve son indépendance et créée une nouvelle radio.
Sa demande avait été faîte par courrier en mars 2020. Et le CSA par le biais du CTA Antilles-Guyane a rendu sa décision en 2022.
Les mauvais résultats d'audience de Fun Radio Guadeloupe expliquent ce choix.
Dans le reste des Antilles et en Guyane, elle également abandonné le nom de Fun Radio pour prendre celui de Mixx FM en Martinique et de Hit Radio en Guyane.
Millenium Radio :
Basse Terre........ 96.6 MHz
Pointre à Pitre.. 103.4 MHz
Sainte-Lucie :
Gros Islet 96.5 MHz
Ouest Communication SARL Millenium Radio
25 Rue Ferdinand Forest ZI JARRY
Immeuble Forum Jarry
97122 BAIE MAHAULT
GUADELOUPE
Merci à Arnaud P.
|
|