Radio créée à Ollioules (ouest de Toulon), à l'initiative du quotidien " Var Matin "
Son directeur est Jean MAYER.
Robin GRIMALDI (France Bleu) y fera ses débuts en radio.
1992:
Bernard CANTIÉ est président
Mathias COMBES est responsable d'antenne
En 1996, elle est placée en redressement judiciaire et le tribunal accepte le plan de continuation présenté Lazhar GROUNE.
Lazhar GROUNE détient 80% du capital et FEDERI (Fonds de Développement et d'Equipement des Entreprises Radiophoniques Indépendantes, basé à Orléans à l'adresse du groupe 1981, présidé par Jean-Eric VALLI, président du groupe 1981) les 20% restant.
Les autorisations de Radio Vitamine sont délivrées par le CSA à l'ATC "Association Toulonnaise pour la Communication".
La présidente de l'ATC est Martine HENRY, enseignante à l'université de Toulon.
En janvier 2002, l'association Radio Antibes-Juan-les-Pins, qui diffuse le programme Radio Antibes (Cannes - Alpes-Maritimes), est présidée par M. Lazhar GROUNE. Sa grille de programme a été modifiée pour diffuser, sur deux créneaux de trois heures dans la journée, un programme spécifiquement antibois. Enfin, la dénomination de la radio sera dorénavant « Radio Antibes, programme Vitamine ».
Depuis 2011, Radio Vitamine est confrontée à divers actions en justice de la part de membres de la famille GROUNE pour le contrôle de la radio.
Jean-Charles JULIEN est coordinateur d'antenne.
Laurent FUSI est directeur général.
En janvier 2014, la société Links chargée de fournir le programme de Radio Vitamine est placée en redressement judiciaire.
En juillet 2015, le tribunal de commerce de Marseille prononce la liquidation judiciairede la société Links.
En 2015, les actions juridiques autour de Radio Vitamine auront eu pour conséquence la fin brutale des émissions en juillet 2015.
En septembre 2015, la station arrête toute diffusion et les émetteurs restent muets.
En 2016, Lazhar GROUNE est condamné à 36 mois de prison, dont 6 mois ferme et 50 000€ d'amende. Il est aussi condamné à l'interdiction de gérer une entreprise ou une société commerciale.
Extraits de Var Matin:
Dossier lourd sur fond de conflits familiaux. En abordant un dossier qu’il a qualifié de « lourd avec ses 5000 cotes », il a eu une pensée pour les salariés et la disparition d’une radio qui faisait partie du quotidien. « Un gâchis humain » a-t-il ajouté.
Et puis, il a évoqué successivement les détournements d’une partie des dividendes au profit de M.Groune, les rémunérations excessives, le comptable qui demande des factures pendant sept ans mais qui ne s’inquiète pas de ne pas les obtenir.« En vue d’un contrôle fiscal, on décide de rédiger sciemment des fausses factures.
Soit ça passe et ça ne coûte rien. Soit ça ne passe pas et ça coûte cher avec un renvoi devant le tribunal ». Le tout dans un climat délétère sous fond de conflits familiaux entre frères et sœurs.
Pointé du doigt, l’absence de formalisme au sein des structures de la radio. « Produisez les factures et les PV d’assemblées générales! Il faut que cela soit transparent. Vous ne prenez même pas la peine de faire transiter l’argent par la personne morale. Vous déposez sur votre compte personnel », s’est-il adressé à Lazare Groune.
Pour le représentant du parquet, il n’y a aucun doute sur la culpabilité des quatre prévenus : l’ex patron de radio, une de ses amies venue l’aider bénévolement, le comptable et le directeur général de la radio.
Radio Vitamine
Marseille et Aix en Provence................107.2 MHz
Saint-Tropez.......................................... 89.1 MHz
Nice-Cannes-Grasse-Antibes.............. 104.8 MHz
Fréjus - Saint-Raphaël - Draguignan..... 93.8 MHz
Toulon ....................................................90.8 MHz
Hyères ...................................................88.3 MHz
Monaco ................................................102.4 MHz
Elle diffusait aussi ses programmes en RNT à Nice, Marseille et à Paris.
Rire et Chansons se voit réattribuer la fréquence de Monaco.
En décembre 2018, lors d'un appel à candidatures du CSA en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les anciennes fréquences de Radio Vitamine sont réatribuées comme suit :
- Marseille 107.2 MHz -> Radio Maritima (Martigues - Catégorie B)
- Saint-Tropez 89.1 MHz -> KISS FM (Le Cannet - Catégorie B)
- Cannes 104.8 MHz -> Ouï FM (Paris - Catégorie D)
- Fréjus-Saint-Raphaël-Draguignan 93.8 MHz -> TSF JAZZ (Lyon - Catégorie D)
- Toulon 90.8 MHz -> TSF JAZZ (Lyon - Catégorie D)
- Hyères 88.3 MHz -> Mistral FM (La Garde - Catégorie B)
Ils ont participé à l'aventure Radio Vitamine :
Eric VEYET (1991 animateur) ex-Radio Show, Claude alias DUSTY FERRAND (directeur des programmes de 1998 à 2000) ex-Radio Thollon, MCM, TV8 Mont-Blanc, Sabine THOMAS (stagiaire en 2008), Jérémy CAPITANO journaliste (2002), Aurélie RONZE journaliste (2007-2013) ex-Chérie FM Toulon et désormais sur Radio Zouk & Newz à Pointe à Pitre, Olivier GRAMOND (1988-1989), Pascal GRIMALDI (1996-2000) désormais sur Vibration à Orléans, Sébastien LASURE BRONSAIN (1996-1999) ex-Radio 2 Bourg en Bresse, Fréquence Plus Dôle, Radio Trafic, MFM Paris, Jessica LENTZ assistante marketing (2008-2015), Jean MAYER, Laurent FUSI, Jean-Charles JULIEN ...
*