5547 radios référencées
WLS International - Skyrock Nord (59)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Radio pirate belge à l'origine

Historique coté belge:
A l’origine de WLS, deux personnes : Willy VAN LEE et Dirk OTTE.
Date de création : avril 1981 Willy Van Lee était en fait le seul DJ avec une expérience radiophonique. Ayant fait un stage aux USA, dans un studio de production, il en ramena une bande démo avec une quantité impressionnante de jingles pour une station américaine basée à Chicago : WLS. Ils décidèrent donc de créer une station de radio libre et Willy eut l’idée d’utiliser la fameuse bande démo afin de donner, dès le départ, une image très professionnelle.
 
Ce qui, à l'origine, signifiait World's Largest Store devint West Locaal Stichting (littéralement « fondation locale de l’ouest »). Et le tour était joué !
Il restait à recruter des DJs régionaux, des étrangers (il y eut plusieurs DJs hollandais issus des radios pirates, par ex. Ton Van Dijk ou Rick Stewart) et, un peu plus tard, des francophones. L’émetteur se trouvait au sommet du Mont de L’Enclus en Belgique , point culminant dans la région.
De plus, vu le succès rapide de la station, l’équipe dirigeante, déjà dans l’illégalité par le simple fait qu’aucune loi n’autorisait les radios libres, décida de « booster » l’émetteur : le résultat ? Comme il existait peu de stations et qu’ainsi la bande FM était loin d’être encombrée comme aujourd’hui, WLS était écoutée jusqu’à la côte belge, en France, il nous est même un jour arrivé de recevoir une carte postale d’une auditrice habitant…. Dans le sud de l’Angleterre !!!!
 
WLS est alors devenue un véritable phénomène dont on parlait dans les journaux, sur les télévisions locales et tout ceci provoqua inévitablement des jalousies…. S’en suivirent des saisies répétitives, poses de scellés par la Justice, ce qui entraîna l'arrêt des émissions : il faut dire que l’un des reproches que l’on faisait à cette station, outre le fait d’émettre avec trop de puissance, était déjà, à l’époque, d’ordre communautaire, des Politiques flamands supportant mal que des francophones travaillent sur une station de radio émettant sur le versant flamand du Mont de l’Enclus….
Ceci amena donc la scission des deux équipes et les francophones allèrent alors s’installer au sommet d’un autre mont de la région tournaisienne : le Mont St. Aubert.

Histoire coté rançais:
WLS comptait, à ce moment, dans son équipe des animateurs français dont Dominique VAUTRIN. Celui-ci était également Agent Artistique en France, Organisateur de spectacles ; il proposa à l’équipe dirigeante de relayer les émissions en France, à partir du Mont Cassel.
La station prit alors le nom de WLS International sur 101,9 MHz.

La belle histoire prit fin en deux étapes : tout d’abord, suite à un différend financier, WLS ne fut plus retransmise en France et, quelques temps après, en 1987, l’équipe dirigeante décida de s’affilier au réseau Contact en Belgique et Skyrock en France
Domique VAUTRIN est le responsable


Merci à Bruno HANTSON



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation