include "head.histos.php"; ?>
Radio Montaillou est une radio FM de pays, de service et de proximité.
Elle a été créée par l’association Le Castellas, sous l’impulsion de son président fondateur Jean CLERGUE (également maire de Montaillou et ancien cadre chez TDF), avec le concours de David GERARD, tous deux anciens de Radio Andorre et Sud Radio.
René GIRMA (ex Radio Andorre, Sud Radio, Radio Monte Carlo) y sera journaliste
Radio Montaillou est aujourd'hui gérée par l'association RTM (Radio Télé Montaillou).
Les débuts de Radio Montaillou se font sous la forme d'autorisations temporaires :
- à l'été 2005 (Ax-les-Thermes 92,7 et Montaillou 107,5) ;
- en début d'année et à l'été 2006 (Ax-les-Thermes 92,2 puis 92,7 ; Montaillou 107,5 ; Tarascon-sur-Ariège 97,1) ;
- et à l'été 2007 (Ax-les-Thermes 107,5 ; Lavelanet 91,6 ; Tarascon-sur-Ariège 90,7).
A partir de mars 2007, elle obtient trois fréquences permanentes (Camurac/Montaillou 107,5 ; Chalabre 97,1 ; Quillan 104,1).
En juillet 2008, sa couverture est enrichie de trois nouvelles fréquences, notamment avec les fréquences qui étaient encore utilisées de manière temporaire l'année précédente (Ax-les-Thermes 107,5 ; Tarascon-sur-Ariège 90,7 ; Vicdessos 107,5).
En mars 2010, elle poursuit son extension dans les Pyrénées Orientales (Font-Romeu 105,6 ; Porté-Puymorens 92,7 ; Prades 107,9). Cette même année, elle ouvre une fréquence dans la Principauté d'Andorre (Pic de Carroi 97,7 en remplacement de Ona Música) ce qui porte à dix le nombre total de fréquences exploitées.
En 2010, Sylvain ATHIEL devient directeur délégué aux programmes. Elle diffuse ses programmes depuis ses nouveaux studios de Montaillou le 11 mars 2011 et se renomme Radio Montaillou Pyrénées.
A Quillan, elle change de fréquence pour le 107,5 et ouvre un nouvel émetteur à Alet-les-Bains sur 104,1.
En 2012, elle ouvre un nouvel émetteur à L'Hospitalet-près-l'Andorre sur 90,7 pour faire la jonction entre Porté-Puymorens et la Principauté d'Andorre.
En juillet 2014, elle prend le nom de Pyrénées FM et conserve son slogan "La radio des vallées" comme Sud Radio il y a de nombreuses années.
Elle installe ses studios; Route d'Espagne à Toulouse, dans les locaux de Média Meeting-Toulouse FM.
Communiqué de presse :
Depuis le 1er Juillet dernier, Radio Montaillou a modifié son nom, devenant Pyrénées FM. L’objectif est de permettre aux 60.000 auditeurs des départements de l’Ariège, de l’Aude, des Pyrénées Orientales, de la Haute-Garonne et de la Principauté d’Andorre de se reconnaître dans une marque à laquelle tous les Pyrénéens pourront à l’avenir s’identifier aisément. Une étape majeure pour la radio ariégeoise, née de façon temporaire il y a dix ans, pour désenclaver les hautes vallées ariégeoises et audoises.
« Ce nom, Pyrénées FM, évoque une échelle de mesure plus large et à la dimension du projet éditorial que nous souhaitons déployer. Notre objectif est de développer, d’assurer un avenir à la station, dans un contexte marqué par une concurrence forte et le vieillissement de ce média » déclare Sylvain Athiel, vice-président et directeur des programmes de Pyrénées FM à l’occasion d’une grande soirée de lancement qui a eu lieu à Tarascon-sur-Ariège en présence de nombreux partenaires de la radio, d’élus et d’artistes locaux.
Une radio régionale « rare » qui poursuit sa croissance :
Avec cette nouvelle étape, Pyrénées FM conforte une évolution unique dans un secteur en crise. « Selon une enquête réalisée l’institut spécialisé Médiamétrie, nos 12 émetteurs disséminés sur les contreforts pyrénéens de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, diffusent nos programmes auprès de 60.000 auditeurs réguliers. Un auditeur sur cinq de la zone concernée qui affiche un potentiel de plus d’un million de contacts » ajoute Jean Clergue, Président fondateur de la station.
Des conditions de travail plus pérennes :
Pyrénées FM conserve son siège social et ses studios historiques à Montaillou. Cependant, afin de créer des conditions de travail plus pérennes, adaptées et professionnelles, la station est accueillie désormais dans les locaux de Toulouse FM, route d’Espagne à Toulouse. « Dans notre stratégie de croissance et de professionnalisation, nous mettons nos moyens et ceux et de cette station urbaine en synergie intelligente », précise Sylvain Athiel. Ce rapprochement entre les deux radios, différentes mais complémentaires et indépendantes, pourrait conduire à des partenariats promotionnels communs.
Elle représente la 1ère audience des radios associatives en France avec 34 100 auditeurs en 2019 (sondage Médialocales septembre 2018-juin 2019).
Mais la station, même sous statut associatif, est peu comparable avec les autres associatives de France (moyens financiers, zone de couverture ...).
Elle projette d'ouvrir des studios à Font-Romeu (66) et ouvre d'ici fin 2020 ses émetteurs en DAB+ à Toulouse, Pau et Biarritz.
En 2019, elle quitte les locaux de Mediameeting et s'installe dans ses propres studios 16, Bd de l'Europe à Ramonville près de Toulouse.
Marc MOLIER est responsable d'antenne
En juillet 2020, le CSA lui octroit la fréquence 94,4 MHz à Axat (11).
Le 5 novembre 2020, elle est reçue en DAB+ sur la zone de Toulouse étendue.
Elle dispose de 11 émetteurs FM souvent implantés dans les zones reculées des Pyrénées et réalise ses programmes depuis 3 studios: Toulouse, Montaillou et Font-Romeu, d'où elle assure un décrochage quotidien vers la Cerdagne, Capcir et la Vallée du Carol.
Selon l'étude Public des Associatives en 2020, Pyrénées FM enregistre une audience quotidienne de 38 000 auditeurs réguliers, ce qui représente sa meilleure performance depuis sa création en 2005.
En avril 2022, l'ARCOM autorise le passage de catégorie A en catégorie B. Pyrénées FM devient alors une radio commerciale indépendante et quitte sa catégorie de radio associative.
En 2023, Pyrénées FM étend sa couverture sur le DAB+ avec l'ouverture en juillet des émetteurs de Pau et de Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques.
Elle souhaite renforcer sa présence sur sa zone en émettant dans les Pyrénées Centrales.
La station créée quatre nouveaux postes pour renforcer son équipe antenne, promotion et rédaction. Elle double la surface de ses locaux dans la périphérie toulousaine et bénéficie de deux nouveaux studios de production.
A l'antenne, un nouvel habillage et de nouveaux jingles viennent ponctuer les émissions de la station pyrénéenne.
En décembre 2023, Pyrénées FM est reçue en DAB+ à Barcelone en Espagne. Elle couvre une zone de 2 millions d'auditeurs potentiels. Les programmes sont diffusés et complétés par des informations en langue catalane. Cette phase expérimentale du DAB+ en Espagne doit s'accompagner d'une seconde à Gérone. Pyrénées envisage à terme d'ouvrir un bureau de réprésentation à Barcelone. La station régionale couvre la chaîne des Pyrénées en FM et en DAB+ de Perpignan à Bayonne.
Pyrénées FM "là où les autres ne vont pas"
L'équipe Pyrénées FM:
Président-fondateur et directeur général: Jean CLERGUE
Responsable administrative: Claire CALMONT
Responsable promotion et communication: Marie DUC
Responsable technique et diffusion: Patrick CLERGUE
Responsable informatique: Renaud CALMONT
Responsable d'antenne et animateur: Marc MOLLIER
Animatrice "Pyrénées FM Voyance" et émission "Motivés" : Laurène BALDASSARA
Animateur "Le Grand Bol d'Air" : Sébastien
Animateur des "Escapades de Jean-Claude Rivère": Jean Claude RIVERE
Journaliste politique: René GIRMA
Journaliste actualité locale et régionale: Anthony DELMAS
Journaliste Sports émission "Pyrénées FM Sports" : Jacques BREDA
PYRENEES FM
Fréquences :
09:
Tarascon-sur-Ariège ............... 90.7 MHz
Ax-les-Thermes ..................... 107.5 MHz
Vicdessos ............................ 107.5 MHz
L'Hospitalet près l'Andorre ..... 90.7 MHz
11:
Quillan ................................. 107.5 MHz
Chalabre ............................... 97.1 MHz
Alet les Bains ....................... 104,1 MHz
Camurac .............................. 107.5 MHz
Axat .................................... 94.4 MHz
31:
Portes de Toulouse ............... 107.5 MHz / 90.7 MHz
Auterive ............................... 107.5 MHz
Cintegabelle ........................ 90.7 MHz
66:
L'Hospitalet près l'Andorre ..... 90,7 MHz
Font-Romeu/Mont-Louis........ 105.6 MHz
Porté-Puymorens.................. 92.7 MHz
Prades/Villefranche ............. 107.9 MHz
RNT (DAB+):
- Toulouse
- Perpignan
en 2023:
- Pau
- Bayonne
Audiences médiamétrie "Médialocales" de septembre à juin:
2018: 24 700 auditeurs quotidiens
2019: 34 100 auditeurs quotidiens
PYRENEES FM
16 avenue de l'Europe
31520 RAMONVILLE SAINT-AGNE
PYRENEES FM PYRENEES CATALANES
avenue Emmanuel Brousse
66120 FONT ROMEU ODEILLO VIA
Anciens studios:
99 route d'Espagne
31000 TOULOUSE
pyreneesfm.com/
include "milieu3.histos.php"; ?> |