include "head.histos.php"; ?>
Le 1er avril 1982, le père Emmanuel PAYEN s'installe dans les greniers de la basilique lyonnaise pour créer une radio chrétienne, avec les conseils de Pierre Alberti, créateur de Radio Contact et futur fondateur de Radio Nostalgie, et avec l'accord de Mgr Albert DECOURTRAY, alors archevêque de Lyon. Radio Fourvière est née.
Avec la bénédiction du Pape, de passage à Lyon en 1986, Fourvière est autorisée à utiliser l'émetteur prévu pour Radio France Lyon pour diffuser les directs depuis le Mont Pilat avec 50 kW. Lors de la nuit bleue de fin 1987, la CNCL a remplacé cet émetteur par plusieurs petits émetteurs afin d'assurer à Fourvière une couverture équivalente.
En 1990, les évëques de France décident de la création d'un seul fournisseur de programmes pour les radios chrétiennes. Ce sera le projet de Radio Fourvière (Lyon) qui est préféré à celui de Radio Notre-Dame (Paris).
Petit à petit, Fourvière agrandit sa couverture en Rhône-Alpes et en Auvergne, puis dans toute la France à partir de 1991.
Étant devenue une vraie banque de programmes pour de nombreuses radios locales chrétiennes, Fourvière prend le nom RCF (Radios Chrétiennes en France) en 1996 et continue de se faire adopter par de nombreuses stations locales (qui gardent cependant au moins 4 heures quotidennes de programmes propres), ce qui ne ravit pas forcément sa concurrente parisienne Radio Notre-Dame, elle aussi fournisseur de programmes.
Le 5 janvier 1996 à 07h00, débute les programmes de RCF.
En septembre 1996, RCF ouvre 2 fréquences en Belgique, à Bruxelles et Bastogne.
Le père Emmanuel Payen quitte en 2001 la direction de la station. Il a donné naissance au premier réseau associatif de France.
En 2001, Emmanuel JOUSSE devient directeur général de RCF.
En 2009, Philippe LANSAC est nommé directeur de RCF Lyon.
En 2012, RCF change sa dénommination et passe de Radios Chrétiennes en France à Radios Chrétiennes Francophones.
Lors du deuxième semestre 2015, RCF Lyon Fourvière, qui a fêté son trentième anniversaire, s’installe sur le nouveau campus de l’Université Catholique de Lyon (UCLY), dans l’ancienne prison Saint-Paul.
En 2016, Philippe LANSAC (ex-France Inter, France Bleu et RFI) est nommé directeur général adjoint de RCF.
En novembre 2022, l'animateur Pierre-Hugues DUBOIS (ex-RCF Alpha Rennes) prend en charge l'animation de la matinale de 6h30 à 9h.
Le 18 avril 2023, Emmanuel JOUSSE, directeur général de RCF depuis 20 ans, passe la main à Philippe LANSAC, jusqu'ici directeur général adjoint de la station.
Les deux stations Radio Notre-Dame et RCF doivent annoncer prochainement leur mariage. La situation fragile de plusieurs radios chrétiennes en France et le contexte d'incertitude de la poursuite de leurs activités, la dispersion de ces stations sur le territoire, des relations parfois difficiles entre les diocèses et leurs radios, une audience assez faible et l'arrivée de nouveaux acteurs sur le numérique (KTO) amènent la Conférence des Evêques de France à engager cette réflexion de se regrouper.
En septembre 2024, RCF et Radio Notre-Dame présenteront une matinale commune avec Pierre-Hugues DUBOIS et Louis DAUFRESNE pendant 3h30.
Début 2025, RCF et Radio Notre-Dame doivent s'unir.
RCF et Radio Notre-Dame se rapprochent en 2025 et nomment à la direction Bruno COURTOIS comme Directeur Général. Il dirige Radio Notre-Dame depuis 2003. Philippe LANSAC quant à lui, est nommé Directeur Editorial. Il fut directeur de RCF Lyon, directeur de l'animation du réseau RCF, puis directeur éditorial et directeur général adjoint.
RCF et Radio Notre-Dame ont pour projet de devenir le premier média chrétien ancré dans les territoires en France et en Belgique.
RCF, ouvert aux églises protestantes et orthodoxes, compte près de 600 000 auditeurs quotidiens.
RCF Lyon est l'une des 64 radios du réseau RCF.
Le 11 juin 2025, un mouvement de grève est lancé à RCF.
Le rapprochement avec Radio Notre Dame suscite des remous en interne.
La création d'une nouvelle structure juridique en mars 2025 permettait de mutualiser les coûts pour les deux stations : l'une forte d'un réseau de 64 radios associatives locales et de 600 000 auditeurs quotidiens et l'autre, radio catholique parisienne aux 100 000 auditeurs revendiqués.
RCF bénéficiait ainsi des ondes parisiennes de Radio Notre-Dame (RND) et de ses locaux proches de la gare Montparnasse et RND étendait ainsi sa couverture grâce à l'important maillage territorial de RCF. Or le 4 juin, les salariés de RCF et de RND dénonçaient dans un courrier l'absence de visibilité et le climat de travail délétère qui règne dans la station. Le dirigeant de la nouvelle entité est le directeur de RND depuis 20 ans, Bruno COURTOIS. Son management lui est reproché : une pratique autoritaire, descendante et toxique ... en contradiction avec la doctrine sociale de l'église.
La fusion entre les deux stations était rendue inévitable par un contexte général de baisse des audiences et des sources de financement. RCF était en difficultés financières (les évêques de France s'étaient désengagés progressivement du réseau et des 4.5 millions d'euros de financement annuel). RCF s'était résolue à fusionner avec sa concurrente parisienne.
Une vague de départs massifs (une vingtaine de démissions) a déjà eu lieu à RCF, les salariés soulignant un virage idéologique avec une ligne éditoriale marquée à droite à l'antenne. RCF était connue pour son identité oecuménique, progressitste et ouverte, en harmonie avec le catholicisme social lyonnais.
La nomination de l'ex-directeur général de RCF comme directeur éditorial est vécue par les équipes de RCF à Lyon comme une rétrogradation et une prise de contrôle de RCF par RND. Les auditeurs de RCF ne manquent pas d'appeler la station pour se plaindre d'un virage idéologique identitaire pris par la station et qu'ils n'apprécient pas. Une certaine défiance des équipes salariées et bénévoles s'est installée avec la nouvelle direction. Une polémique est née avec l'éditorialiste Louis DAUFRESNE (habitué des plateaux de la chaîne CNews, de Vincent BOLLORE) lors d'une matinale. Cette crise d'identité et de gouvernance n'a pour l'instant pas suscité de réactions de la direction de RND RCF.
RCF
Equipe :
Directeur général et éditorial Radio-Podcast : Philippe LANSAC
Les radios adhérentes au réseau RCF en France et en Belgique :
Belgique : 1RCF Belgique (webradio), RCF Sud belgique (Bastogne, Namur), RCF Bruxelles, RCF Liège,
France : RCF Pays de l'Ain, RCF Allier, RCF Alpes-Provence, RCF Nice d'Azur, RCF Ardèche, RCF Pays d'Aude, Dialogue-RCF, RCF Calvados-Manche, RCF Charente, RCF Charente-Maritime, RCF En Berry, RCF Corrèze, RCF Corsica, RCF En Bourgogne, RCF Côtes d'Armor, RCF Besançon Belfort, RCF Drôme, RCF Finistère, RCF Occitanie, RCF Bordeaux, RCF Maguelonne-Hérault, RCF Alpha, RCF Touraine, RCF Isère, RCF Jura, RCF Loir-et-Cher, RCF Loiret, RCF Lozère, RCF Anjou, RCF Reims-Ardennes, RCF Coeur de Champagne, RCF Lorraine Nancy, RCF Lorraine Meuse, RCF Jerico Moselle, RCF Hauts de France, RCF Orne, RCF Alsace, RCF Lyon, RCF Saint-Etienne, RCF Haute-Loire, RCF Sud-Bretagne, RCF Nièvre, RCF Puy-de-Dôme, RCF Sarthe, RCF Savoie, RCF Haute-Savoie, RCF Haute-Normandie, RCF Pays Tarnais, RCF Méditerranée, RCF Vaucluse, RCF Vendée, RCF Poitou, RCF Limousin,
DOM-TOM : RCF Saint-Gabriel (Guyane), Radio Arc en Ciel (La Réunion), Radio Massabielle (Guadeloupe)
RCF Lyon
Lyon 88.4 MHz
Villefranche 91.7 MHz
Tarare 95.1 MHz
Ste Foy l'Argentière 101.7 MHz
Roanne 88.3 MHz
Vienne 94.7 MHz
Bourgoin-Jallieu 95.9 MHz
RCF
7 place Saint-Irénée
69321 LYON cédex 05
rcf.fr/
include "milieu3.histos.php"; ?> |