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NRJ (75)
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Ville : Paris
Début : 1981



Radio musicale privée créée par Jean-Paul BAUDECROUX le 15 juillet 1981 à 13h sur 92 MHz à Paris.

Revenant des États-Unis où il fit des études de commerce, Jean-Paul Baudecroux profite de l'élection de François Mitterrand pour créer sa radio libre. Ces dernières ne sont plus brouillées depuis le changement de majorité, et Baudecroux y voit l'occasion d'en faire une affaire rentable, bien que la publicité soit à cette époque interdite sur les nouvelles radios FM.

La radio devait avoir pour nom FM Femme mais s'est finalement appelé NRJ. Après l'idée d'une radio pour les femmes, Baudecroux opte finalement pour une radio musicale pour les jeunes, et fonde ainsi NRJ (pour Nouvelle Radio des Jeunes). Il installe ses studios dans une chambre de bonne (25 m2) près des Buttes Chaumont, 55 rue du Télégraphe (10ème étage)  endroit de haute altitude, stratégique pour couvrir tout Paris.

NRJ,
au statut associatif, comme toutes les radios libres avant 1984, est dirigée la première année par Jean-Pierre d'AMICO. Les animateurs sont bénévoles. Dès le début, NRJ entend se démarquer de ses concurrentes. Pour cela, elle concentre ses efforts sur deux points essentiels : la qualité du son et la programmation musicale.
Alors que beaucoup de ses concurrentes ne sont audibles que dans certains quartiers de la capitale, NRJ réussit à arroser une large zone. De plus, les disques diffusés à l'antenne sont étudiés, tandis qu'une majorité de radios libres diffusent un peu tout et n'importe quoi.

En 1981, les premiers animateurs sont : Lionel LEMIERE, Noëlle BREHAM,  Chris DOBAT, Catherine LOEGEL, Agnès VASSILIU, Christian PUIG, Marie Christine DEBOURSE, Jean-Pierre D'AMICO, Philippe BURADINO, Eric PERRIN, Jacky GALLOIS, Antoine GEDROYC, Lionel LIVRAIN, Denis BALBIR, Marc SCALIA (dès 1984 venu de Radio Show), Serge REPP, Dominique DUFOREST (dès 1982), MITSOU, Jean-Marc LAURENT, Gilles MATTA, Frédéric SMEKTALA alias Frédéric DERIEUX, Lionel LIVRAIN, Emile BONNET, Pascal MANTIN, Jean-Paul LERINE, Marie-Christine DEBOURSE, Frédéric OGNIER, Lionel LEMIERE,Snoopy
Lionel LEMIERE assure la technique

Grâce à cette stratégie, NRJ devient l'une des radios libres parisiennes les plus populaires, aux côtés de Radio Show et RFM.
Jean-Paul Baudecroux, jusque là peu présent dans les studios, s'investit alors davantage dans sa radio, et se sépare de Jean-Pierre d'Amico, que les animateurs avaient jusque là considéré comme seul chef à bord...

Il s'entoure finalement d'un avocat, Max GUAZZINI. Ce dernier lui apporte ses réseaux politiques, artistiques et juridiques, il est alors membre du Parti Socialiste et compte Dalida et Bertrand DELANOE parmi ses amis. Max GUAZZINI devient secrétaire général de l'association qui gère la radio NRJ, il en réécrit les statuts et fait entrer 3 membres de "sensiblité socialiste" sur les 9 membres du conseil d'administration dont Jean-Paul BAUDECROUX et sa famille. Il s'assure ainsi de la bienveillance de la Haute Autorité de l'Audiovisuel afin d'optenir l'autorisation d'émettre.
L'association s'appelle désormais l'Association nationale d'information pour les femmes, les jeunes, santé, loisirs.
Max GUAZZINI est charger de mettre en place un service d'information qui devra être confié à "ses amis socialistes".

Si la publicité est officiellement interdite, la radio ne manque pas de détourner la loi, en diffusant notamment de la publicité clandestine. Les animateurs bénévoles, qui comprennent que la radio commence à faire du chiffre, ne tardent pas à réclamer un salaire (une journée de grève eut même lieu, avec messages à l'antenne). Celà devient encore plus légitime à partir de l été 1984 où François Mitterrand autorise la publicité sur les radios FM : NRJ quitte alors son statut associatif pour devenir une véritable entreprise commerciale.

En 1984, revendiquant plus d'un million d'auditeurs, NRJ fait appel au spécialiste américain Ted FERGUSON qui fait évoluer la programmation musicale : plus de tubes, une audience désormais ciblée et un temps de parole limité pour les animateurs.

Décembre 1984 : NRJ, ainsi que 5 autres radios parisiennes (95.2 dirigée par Benoit Clair et Robert Namias, Radio Libertaire, la Voix du Lézard (future Skyrock), Radio Solidarité et TSF 93, sont suspendues pour un mois car elles ne respectent pas leurs conditions d'émission. NRJ est notamment accusée d'émettre avec une puissance démesurée (90 kW depuis la Porte de Bagnolet).
NRJ organise alors une grande manifestation le 8 décembre 1984 : à l'aide d'une agence de publicité (De Bonneville Orlandini) et de plusieurs stars dont Dalida, elle appelle ses auditeurs à descendre dans la rue. La manifestation est un énorme succès, rend encore plus populaire NRJ et contraint le pouvoir à suspendre ses sanctions.

En 1984, forte de son succès (elle est donnée première de toutes les radios libres à Paris), la radio finit par quitter ses studios pour deux étages d'un immeuble au 39 avenue d'Iéna. Au milieu des années 90, elle déménagera une nouvelle fois au 22 rue Boileau avec des locaux sur plusieurs étages véritablement adaptés à son développement. Les différentes radios du groupe NRJ s'y trouvent aujourd'hui : NRJ, Chérie FM, Nostalgie et Rire et Chansons.

NRJ est l'une des premières radios à se constituer un réseau de radios locales franchisées NRJ en province. Bien que la diffusion par satellite soit encore inexistante (chaque radio réalisant ses propres programmes), elle permet de faire connaître la marque NRJ au reste de la France.
Ainsi, Alain Weill (aujourd'hui fondateur du groupe NEXT Radio, avec la reprise de RMC, BFM Business et BFM TV) est chargé sur le terrain de convaincre et de racheter des partenaires franchisées partout en France.
La première station à se laisser tenter est Radio Capitole, une radio locale de Toulouse qui deviendra NRJ Toulouse. S'en suivront plein d'autres, permettant à NRJ de développer sa présence sur le territoire. De janvier 1984 à janvier 1985, 23 radios locales passent sous franchise NRJ en France.

Le 2 octobre 1985, coup de théâtre : 6 stations de province franchisées NRJ quittent soudainement le réseau pour créer le leur : le réseau FUN. Ce putsch, dirigé par Eric Péchadre et Pierre Lattès, deux cadres de NRJ, ainsi que de Jean-Baptiste Blanchemain, directeur de NRJ Montpellier, fait prendre conscience à la direction qu'il lui faut protéger son réseau. Désormais, elle s'assurera plus efficacement de la fidélité de ses radios. De plus, elle s'intéresse de plus en plus à leur ligne éditoriale : des membres de NRJ sont envoyés en province pour épurer la discothèque des radios des disques un peu trop folkloriques, et impose petit à petit une couleur musicale NRJ.

En 1985, NRJ Paris passe de 92,0 MHz à 99,8 MHz.

Vers 1986, la diffusion par satellite s'installe. Les radios locales de province deviennent des relais du programme parisien, tout en conservant quelques heures de programme local chaque jour. La diffusion de la publicité à l'échelle nationale devient possible, et la qualité et l'uniformité des programmes en province est désormais assurée à la direction parisienne. NRJ franchise des stations de province et est même présente au salon de la franchise à Paris.

Ces années 80 constituent "les grandes années NRJ" dans la mémoire des auditeurs. Elle rassemblait une bande d'animateurs ayant une grande liberté de ton, des habillages spécifiques pour chacun d'eux, des passages d'antenne mémorables entre les animateurs. On citera Jacky Gallois, Jean-Marc Laurent, Charly Leblanchet, Marc Scalia et son Star Match, Serge Repp, Dominique Duforest (dit "Dodo"), ou encore Mitsou. Malgré cette grande liberté de ton, la radio veillait à un maximum de professionnalisme.

Au fur et à mesure des années, l'ensemble des radios FM se professionnalise. La concurrence entre réseaux devient de plus en plus forte, les plus faibles disparaissent. NRJ devient elle aussi de plus en plus formatée. Les animateurs, de plus en plus bridés, perdent en personnalité. Le programme musical est de plus en plus dicté par les enquêtes marketing. Parallèlement à ça, NRJ connaît toujours un accroissement de son audience, à mettre au compte également du développement spectaculaire de son réseau, de ses méthodes de communication.

Très tôt, NRJ a tenté de développer un groupe radiophonique.

En 1987, elle compte 45 stations franchisées en France. Alain WEILL (actuel président du groupe NEXT RADIO et dirigeant du groupe Altice) a constitué ce réseau en province. Cette même année, elle rachète la radio parisienne Gilda pour créer le programme Chérie FM.

Le 30 août 1987, à l'occasion d'une replanification de la bande FM en région parisienne, NRJ Paris passe de 99,8 MHz à 100,3 MHz, fréquence inchangée depuis. Son émetteur de 40 kW est alors installé sur la tour Mercuriales Ouest à Bagnolet.

En 1989
, c'est le réseau Pacific FM qui est racheté. Alors que le réseau de province est repris pour diffuser Chérie FM (déjà diffusée à Paris par Radio Gilda sur 99,9 MHz), la fréquence parisienne de Pacific FM (97,4 MHz) sert à créer une troisième radio : Rire et Chansons. Cependant, et malgré quelques essais (notamment sur 88,4 MHz à L'Aigle entre 1992 et 1993), ce réseau ne pourra être véritablement développé en province qu`à partir de 1996, le CSA ayant jusque là freiné au maximum le développement des grands groupes radiophoniques.

En 1991, NRJ entre en bourse, symbole d'une réussite spectaculaire et inégalée au sein des radios libres. Elle a su s'imposer en prenant compte les besoins des auditeurs, mais aussi grâce à des méthodes commerciales, toujours plus ou moins à la frontière de la loi : diffusion de la publicité avant l'heure, rachat de radios locales pour la constitution de ses réseaux... Elle a aujourd'hui une dimension européenne, ayant réussi à s'implanter en Belgique (1994), Suisse (1988), Autriche (1998), Allemagne (1991), Danemark, Finlande (1995), Suède (1993) et Norvège (1998). 

Elle manque le rachat de RFM en 1993 (repris par Lagardère) et celui de Montmartre FM en 1994 (repris par RMC, puis par LV&Co, puis par Espace Group). Elle parvient cependant à racheter Nostalgie en 1998, et tente de prendre possession de RMC, mais elle en est empêchée par la loi anti-concentration des médias.

En 2000, NRJ lance les NRJ Music Awards. Au fil des années, ce rendez-vous d'artistes français et internationaux s'impose comme la 3ème cérémonie au monde en terme d'audience derrière les Grammy Awards et les Brit Awards. Chaque année, l'édition est retransmise au mois de novembre sur TF1.

18 Novembre 2002 : suite à l'intégration des 13-14 ans dans les enquêtes radio de Médiamétrie, NRJ devient première radio de France en audience cumulée, dépassant RTL qui détenait le leadership depuis 22 ans. Outre la concurrence entre ces 2 stations, c'est une petite révolution au sein du monde radiophonique, qui voit les radios musicales supplanter progressivement les radios généralistes. Les fameuses radios libres, nées 20 ans auparavant sur la FM, ont désormais confirmé qu'elles ont bel et bien fait leur place dans le paysage radiophonique français, devenu très concurrentiel. Une vraie difficulté pour les radios généralistes, dont les coûts de fonctionnement sont très importants, notamment du fait de la taille de leur rédaction.

En 2004, Max Guazzini quitte le navire NRJ, pour se consacrer à plein temps à la direction du "Stade Français" de rugby. 

De 2005 à 2007, c'est Roberto CIURLEO qui dirige l'antenne d'NRJ.
En 2005, NRJ s'implante en Bulgarie.
En 2006, ce sont le Liban et la Russie qui verront également des accords de licence de marque se mettre en place pour diffuser NRJ.

En 2008, Christophe SABOT revient dans le groupe NRJ.

En décembre 2010, Gaël SANQUER (ex-Fun radio) est nommé à la direction des antennes nationales et locales de NRJ. Il sera par la suite nommé en 2013 à la direction des antennes du groupe.
Morgan SERRANO est nommé à la direction des programmes.

En 2016, elle s'implante au Maroc.

En 2017, NRJ demeure la première radio des musicales (10.7% d'audience - Sondages Médiamétrie septembre-octobre 2017). NRJ est lancée en Géorgie, Egypte, à Chypre et à l'Ile Maurice.

En 2018, elle s'installe en Belgique Néerlandophone et au Danemark.
En novembre 2018, Morgan SERRANO quitte le groupe NRJ, il est remplacé par Gaël SANQUER au poste de directeur délégué aux médias musicaux du groupe NRJ.

En août 2019, NRJ s'implante dans un 18ème pays. Elle fait son arrivée dans la partie hollandaise de l'île de Saint-Martin (Sint Maarten) avec le nom Energy. Elle signe un partenariat avec Hi-Five Broadcasting NV (représenté par Philippe KELSCH, co-fondateur). Le 103.9 MHz pourra être écouté des deux côtés de l'île. Elle ne comptera pas d'animateur à l'antenne.

En novembre 2019, Jérome DELAVEAU (ex-Vibration, Radio Scoop, Contact FM, Sud Radio, Hit Radio Maroc, Espace Group,Champagne FM, Happy Radio) est nommé directeur d'antenne de NRJ et directeur des réseaux actifs des antennes radio de NRJ Group (NRJ, Chérie FM, Nostalgie).

NRJ est diffusée sur 325 fréquences en France, dont 121 sont actives (programme local) et dans les DOM TOM.
A l'étrangerNRJ/ENERGY est diffusée soit en direct, soit en partenariat avec des radios existantes. Elle est présente en Allemagne (14 fréquences et en Saxe), Autriche (3 fréquences), Belgique (39 fréquences en Wallonie et 16 fréquences en Flandres), Suisse romande (Lausanne et Genève, Zurich), Suède (71 fréquences), Finlande (47 fréquences), Bulgarie, Liban, Russie, Maroc, Egypte, Georgie, Ile Maurice, Norvège, Chypre.

En juillet 2020, Morgan SERRANO est nommé directeur des programmes de NRJ.
En août 2020, Jérome DELAVEAU quitte NRJ pour le groupe 1981.

NRJ termine la saison 2021 en juillet en remontant sur la troisième marche du podium avec une audience cumulée à 8.4% et 4 584 000 auditeurs, soit 9 000 auditeurs de plus en un an (Médiamétrie - 126 000 Radio - Avril-Juin 2021).

En 2022, même si NRJ reste la quatrième radio de France et la première radio musicale, son audience chute fortement. Elle connaît un plus bas historique à 7.4% d'audience cumulée (contre 8.1% un an auparavant), représentant une perte d'environ 300 000 auditeurs (sondage Médiamétrie EAR National Novembre-Décembre 2022). Elle progresse malgré tout en part d'audience avec 5.9% contre 5.6 vs 2021. NRJ subit, comme les autres radios musicales françaises, la concurrence des plateformes d'écoute de musique (Spotify, Deezer ...) et de l'écoute en un clic de radios musicales internationales. 

NRJ termine la saison 2022-2023 en légère baisse (-0.2% sur un an) à 7.7% d'audience cumulée.

En mars 2023 sur le DAB+, Chérie Belgique cède la place à NRJ+

A la rentrée 2023-2024, l'émission Manu dans le 6-10 voit les départs d'Isabelle GIAMI (partie sur M Radio avec Vincent CERUTTI) et de Valentin CHEVALIER alias VALOU.
Salomé LAGRESLE (ex-Direct Star, NRJ 12 et TF1) et Lorenza BRADLEY (ex-Fun Radio, Virgin Radio) les remplacent à la rentrée.

NRJ termine l'année 2023 avec une bonne performance à 7.8% d'audience cumulée (-0.1% sur une vague et +0.4% sur un an) et une part d'audience en progression sur un an (+0.1%) (Médiamétrie EAR National Novembre-Décembre 2023). La station est la 4ème radio de France en audience cumulée.


Slogans :
La radio stéréotonique
NRJ va, tout va !
La plus belle radio
La musique est une force
Le plaisir avant tout
Hit Music Only


Groupe NRJ
22 rue Boileau
75016 PARIS

www.nrj.fr/


Intervention de Jacky Gallois
(Intervention - 1981)

NRJ
(Jingle - 1995)

Week-end, week,end, NRJ
(Jingle - 2000)


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