|
include "head.histos.php"; ?>
Antenne locale de NRJ à la Réunion, créée en 1993.
Maximin CHANE-KI-CHUNE, surnommé CKC, est le premier entrepreneur sur l'île à prendre la licence NRJ avec son groupe SPR, Société de Presse de la Réunion.
Il recrute quatre professionnels de la radio venant de métropole. La station n'émet pas pendant deux ans. Elle reçoit son autorisation d'émettre du CSA à Saint-Denis sur 100 MHz en 1995.
Patrick SAINT-MARD (gérant de plusieurs stations Europe 2, dont celle fermée de Mayotte) ouvre l'antenne en janvier 1996.
NRJ Réunion arrive alors en pleine concurrence avec les stations existantes, qui se regroupent sous la bannière du FOR (Front des Ondes Réunionnaises), mené par Mario LECHAT (pharmacien de Sainte-Marie, homme politique et fondateur de Fun Radio Réunion avec Serge LACOUR et Gérard LUZI).
Le FOR ira jusqu'à brouiller NRJ Réunion pendant 50 jours.
Patrick SAINT-MARD sera obligé d'émettre sur des fréquences différentes chaque jour. Puis la situation se calme.
En 1997, Mario LECHAT liquide FUN Radio et trouve un accord avec NRJ en rentrant dans le capital. (voir Fun Radio Réunion (1991-1997))
Malgré une audience de 8.6% la première année, le déficit se creuse et NRJ cumule des pertes.
NRJ Réunion fait aujourd'hui partie du groupe CIRANO (ex-H2R / Radio Régie), qui possède aussi Rire et Chansons Réunion et RTL Réunion (ex Radio Festival).
Le groupe Cirano exploite notamment les franchises du groupe NRJ sur la zone Océan Indien : Chérie et Rire et Chansons à la Réunion et NRJ sur les 3 îles : Réunion, Mayotte et depuis peu l'île Maurice.
Elle est exploitée par la SARL SROI.
Dans les années 90, Fun radio Réunion revend ses fréquences à NRJ qui, à l'époque, ne possède qu'une fréquence sur l'île.
En juillet 1997, et après mois d'une rude concurrence à la Réunion, les responsables des stations Fun et NRJ considèrent aujourd'hui que deux radios musicales de format voisin ne peuvent coexister dans l'île.
Aussi ont-ils sollicité du CSA l'autorisation d'étendre la diffusion de NRJ, qui est la station la plus écoutée à Saint-Denis de la Réunion, seule ville où elle est présente, et de remplacer Fun Radio par Chérie FM.
A cet effet, la SARL Fun Radio, qui est titulaire de six fréquences, a été autorisée à prendre l'appellation Société Radiophonique de l'Ocean Indien, en modifiant la répartition des actionnaires et à diffuser le programme NRJ.
La nouvelle répartition du capital de la société est la suivante :
- M. LECHAT 14%
- M. DOWLING-CARTER 2%
- SARL ITECH 4%
- SA ITC 7.2%
- SA SES POSSESSION 4%
- SARL PMB 8.8%
- M. SAINT-MARD 34%
- SA SPR 26%
En 2006, le groupe H2R/Radio Régie, actionnaire de la société Sogera, éditrice des radios NRJ Réunion et Chérie FM Réunion, est composé de la façon suivante :
- M. Mario Lechat - 48 %
- Société SPR - 45 %
- M. Sylvain Péguillan - 5 %
- Socété Itech - 2 %.
CiRANO Holding, actionnaire majoritaire de CIRANO Group, est détenu conjointement par son Président, M. Mario LECHAT et son Directeur Général, M. Sylvain PEGUILLAN.
C'est en tant qu'animateur radio sur NRJ Réunion, sur son île, que Manu Payet, aujourd'hui acteur et comédien, débute sa carrière en 1995..
Très vite, en 1996, NRJ Paris le remarque et lui demande de venir travailler en métropole.
Le jeune homme s'impose alors, en 2002, dans l'émission du "Morning".
Durant quatre ans, il est à la tête du 6/9, la matinale la plus écoutée de France, où son sens de l'humour fait merveille aux côtés de Bruno Guillon et de Florian Gazan.
Sébastien FOLIN (ex-RFM Réunion et actuel animateur télé) fut directeur d'antenne de juillet 1996 à avril 1998 sur NRJ Réunion. Il remplaça Pierrick BLANCARD.
En 2017, elle compte 123 000 auditeurs quotidiens. (Métridom janvier - juin 2017)
En septembre 2019, Mario LECHAT du groupe CIRANO est élu président du SPADOM (Syndicat des Professionnels de l'Audiovisuel des Départements d'Outre-Mer) ; Sylvain PEGUILLAN en devient le directeur général.
NRJ est la première radio musicale de l'Ocean Indien. Elle occupe la deuxième place dans les sondages. NRJ Réunion est écoutée quotidiennement par 100 800 auditeurs et atteint 14.2% d'audience cumulée (sondage Médiamétrie - Métridom - Janvier-Juin La Réunion). Elle gagne 8 500 auditeurs en 6 mois.
Sur la vague septembre-novembre 2022, NRJ Réunion réalise une audience cumulée de 10% soit la 4ème place des radios de l'île avec 71 300 auditeurs quotidiens (enquête Médiamétrie Métridom). Sur un an, elle perd 1.5% d'audience cumulée et 10 200 auditeurs quotidiens.
NRJ Réunion
directeur : Thierry AUZOLE
NRJ Réunion
fréquences :
Le Tampon 95.9 et 96.2 MHz
Le Port 99.5 MHz
Saint-Denis 100.0 MHz (2 kW)
Saint-Leu 99.4 MHz
Petite Ile 90.0 MHz
Sainte-Rose 99.0 MHz
Saint-Joseph 96.8 MHz
Saint-Paul 94.5 MHz (650 W)
NRJ Réunion
3 rue Gabriel De Kerveguen
ZI du Chaudron
97490 SAINTE-CLOTILDE
www.nrj.re/
include "milieu3.histos.php"; ?> |
|
|