En septembre 2016, Thomas BAUMGARTNER, (ex
France Culture) est nommé rédacteur en chef.
Edouard BAER revient à l'antenne avec la matinale.
Yassine BELLATAR, Ariel WISMAN, Nicolas SAADA, Arnaud MULLER et Jules Edouard MOUSTIC complétent la nouvelle grille mis en place à la rentrée 2016.
David BLOT, Richard GAITET, Nicolas ERRERA, Linda LORIN, Elodie FON, Isadora DARTIAL, Thierry PARET, Jean CROC et Bintou SIMPORE restent présent à l'antenne.
Fin 2017, la radio effectue sa transformation sur le volet numérique, jugé essentiel par son directeur Bernard ZEKRI.
Fini Novaplanet.com, place à Nova.fr, le nouveau site internet de la station. La radio s'adapte ainsi aux nouvelles pratiques d'écoute avec des playlists, des dossiers, des vidéos et des podcasts natifs (contenu disponible uniquement sur le web et non pas à l'antenne). L'idée est de créer un média global.
95% de la musique jouée sur la station n'est pas diffusée sur les autres radios musicales.
Le site web et l'application disposent de 3 webradios : Nova vintage, Nova la nuit et Nova v.f.
Nova envisage de créer sa propre chaîne de télévision dans les mois à venir ; une chaîne qui se démarquerait des télévisions musicales existantes.
En juin 2018,
Edouard BAER annonce arrêter la matinale "plus près de toi", qu'il présentait depuis 2 ans, pour prendre un peu de repos et refaire du théatre.
A l'été 2018, Thomas BAUMGARTNER quitte également la station.
A la rentrée de septembre 2018, Marie BOINNISSEAU anime la matinale et à 18h00 ;
Sophie MARCHAND et Jean MOREL animent BAM BAM - Bureau des affaires musicales.
NOVA déménage en septembre 2018 dans de nouveaux locaux avec le magazine Les Inrocks à Paris, porte de Montmartre, avec des effectifs allégés d'un tiers.
En décembre 2019, l'ex-PDG de l'AFP, de l'INA et actuel DG des Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI, détenu par Matthieu PIGASSE)
Emmanuel HOOG est
nommé directeur général du groupe NOVAPRESS (Radio Nova, Nova Production, Nova Spot, Nova Régie et les éditions Nova). Il succède à
Bernard ZEKRI qui reste directeur général de Nova Production.
En mars 2021, le groupe de Matthieu PIGASSE, LNEI - Les Nouvelles Editions Indépendantes (Les Inrocks, Le Monde, L'Obs, Ckeek Magazine, Rock En Seine...), dont fait partie NOVA, est renommé COMBAT.
En septembre 2021, la matinale "
Un Nova Jour se lève" reçoit le
prix de la meilleure émission de radio remis par le 23ème Grand Prix des Médias 2021.
En décembre 2021,
Emmanuel HOOG, directeur général du groupe COMBAT et Mélanie MALLET, directrice déléguée de Radio NOVA, annoncent la nomination de Reza POUNEWATCHY comme programmateur des lives et responsable des relations extérieures avec les labels et l'industrie musicale,
Romain DUPONT comme directeur de la programmation musicale et
Théo SEBALD, responsable des évènements et des délocalisations. Tous les trois travailleront aux côtés de
Sophie MARCHAND, rédactrice en chef et de
Estelli HERNANDEZ ORTIZ, cheffe d'antenne.
En 2023, Nova fête ses 40 ans et produit notamment
un podcast documentaire de 40 épisodes d'une heure et de deux épisodes spéciaux. Ces épisodes rassemblent des archives, des témoignages et de la musique de 40 ans d'histoire de Nova.
Le site
https://ladanseduzebre.nova.fr/ regroupe tous ces épisodes. Ce projet a été piloté par
Richard GAITET et il fait partie des initiatives imaginées par l'équipe de Nova que dirige
Mélanie MALLET.
Il a été imaginé et coordonné par Richard GAITET et a été réalisé par Guillaume GIRAULT, Benoît THUAULT, Malo WILLIAMS, Mathieu BOUDON, Tristan GUERIN, Emmanuel BAUX et Sullivan CLABAUT. Les interviews ont été menées par François DAYRE et Matthieu FONTAINE avec des archives rertouvées par Isadora DARTIAL et Bintou SIMPORE. Le graphisme est signé Sébastien CARRIAU.
Le 2 juin 2023, Radio Nova met en service ses deux nouvelles fréquences dans le Morbihan : à Vannes sur 89.6 MHz et à Lorient sur 89.7 MHz. La radio sera aussi disponible sur le DAB+ dans ces deux villes.
En juin 2023,
Jean-
François LATOUR (ex Kiss FM, RFM, RTL2, Nostalgie, Oui FM) est nommé directeur de Radio Nova. Il remplace Mélanie MALLET.
Chargé de redresser les audiences, il doit construire une nouvelle grille d'antenne pour septembre 2023.
Pour la rentrée 2023-2024, Nova suscite des inquiétudes en interne. La station fragilisée par des audiences en baisse (0.5% d'Audience Cumulée en septembre 2022 contre 1.1% en 2012) espère reconquérir un nouveau public. L'heure est aux économies et la grille de rentrée pourrait être bousculée avec la disparition de nombreuses émissions. Seules resteraient les émissions de Thierry PARET, David BLOT et Bintou SIMPORE. Nova a procédé à plusieurs licenciements économiques au sein de la rédaction en juillet. Les salariés craignent une uniformisation de la station à l'instar des autres réseaux musicaux, dont la station a toujours cherché à se démarquer. Plus de morceaux pop-rock, moins de chroniques et d'émissions et une suppression de l'information à l'antenne ...
En septembre 2023, Nova met en place sa
nouvelle matinale "T'as vu l'heure" de 7h à 9h,
avec Mélanie BAUER (qui fait son grand retour)
et Thierry PARET ("A ce qui Paret"). Mélanie BAUER a débuté sur Fréquence Gaie puis sur Ouî FM. Après un passage sur M6 et sur FIP, elle anime l'Elephant Effervescent sur Nova de 2004 à 2012, puis La French Pop et en 2014 la matinale La Nouvelle Internationale avec Thierry PARET.
En octobre 2023, Nova renoue avec les Nova [Mix] Club qui ont fait sa réputation, puisqu'elle s'installe au Badaboum, un club du 11ème arrondissement (où elle se trouvait pendant plus de 30 ans). Un jeudi par mois, la Banda Nova retrouvera ses auditeurs pour une soirée en direct avec une partie concert et une partie clubbing. A l'honneur lors de cette soirée, plusieurs groupes et la rencontre entre les arts et les jeunes talents.
En novembre 2023, Frédéric ANTELME (ex-directeur de la stratégie éditoriale de Deezer) est
nommé directeur délégué du pôle "son-radio" de Combat Média, groupe dont fait partie Radio Nova. Il prend en charge à compter du 10 novembre, la
direction du Studio Nova et de Radio Nova. Frédéric ANTELME pilotera les sujets du numérique, des podcasts et de l'antenne de Nova, notamment en créant de nouvelles émissions. La station avait supprimé beaucoup d'émissions historiques depuis la rentrée, laissant la place à une programmation musicale plus "mainstream". Frédéric ANTELME a débuté sa carrière radio sur RTL2 et Fun Radio puis pour NRJ en Allemagne, GOOM Radio et NRJ12.
En novembre 2023, les résultats de l'EAR Médiamétrie portant sur septembre-octobre font apparaître une augmentation de 25% de son audience cumulée à 0.6%. Elle totalise 339 000 auditeurs quotidiens (contre 279 000 un an plus tôt). La durée d'écoute s'est accrue de 23%. Nova enregistre sa meilleure rentrée depuis 2018.
En novembre 2023, la SA Novapress se sépare de la radio Paname diffusée sur le DAB+. Elle informe le CSA le 16 novembre 2023 d'une vente à la SAS GROUPEdeRADIOS, détenue à 100% par Emmanuel RIALS (Radio J).
En décembre 2023, Nova signe un accord avec NRJ Global pour la commercialisation de son catalogue de podcasts au sein du Hub Audio Premium. NRJ Global commercialise déjà depuis 2022 le flux live et les webradios de Radio Nova.
Nova termine l'année 2023 avec une progression de +27% en audience cumulée, soit un total de 388 000 auditeurs quotidiens et une audience cumulée de 0.7% : sur un an, la station gagne 82 000 nouveaux auditeurs (vs Novembre-Décembre 2022) (Médiamétrie EAR National Novembre-Décembre 2023).
La station se fixe comme objectif de retrouver le point d'audience dont elle bénéficiait auparavant.
Nova voit son audience progresser de 24% entre septembre 2023 et juin 2024. Elle rassemble 351 000 auditeurs par jour en moyenne. C'est sa meilleure saison depuis 5 ans. (EAR National Médiamétrie septembre 2023-juin 2024).
A partir du 8 septembre 2024, l'humoriste
Guillaume MEURICE (licencié de France Inter) anime l'émission "La Dernière" en public et en direct de 18 à 20h entouré de
Juliette ARNAUD, Aymeric LOMPRET (deux autres humoristes de France Inter partis volontairement) et de Pierre-Emmanuel BARRE (qui avait quitté France Inter en 2017).
Matthieu PIGASSE, actionnaire de Nova avait proposé à Guillaume MEURICE de rejoindre la radio à la rentrée, lui donnant carte blanche sur l'animation d'une émission.
A la rentrée 2024, Nova fait son grand retour dans les sondages Médiamétrie et se retrouve à égalité avec Europe 2 le week-end.
Elle obtient 1% d'audience cumulée et 0.8% de part d'audience. 563 000 auditeurs écoutent quotidiennement Nova. L'arrivée de Guillaume MEURICE et de sa bande permet à la station de réaliser de bonnes audiences le week-end et d'égaler Europe 2. Elle progresse de 66% sur un an.
Radio Nova dispose de
8 webradios (Radio Nova, Nova Classics, Nova Reggae, Nova Soul, Nouvo Nova, Nova La Nuit, Nova Bordeaux, Nova Lyon). Nova Soul a été lancée en février 2023.
Radio Nova fait partie du groupe Combat Media qui possède aussi les radios Les Inrocks Radio et Radio Paname sur le DAB+ et en digital.
Radio Nova
Equipe :
Directeur
: Frédéric ANTHELME
Directeur général délégué Nova Régie :
Cyril PERON
Radio NOVA
Fréquences :
Paris 101.5 MHz
Beauvais 101.5 MHz
Melun 96.6 MHz
Dreux 96.8 MHz
Evreux 101.5 MHz
Reims 96.2 MHz
Boulogne sur Mer 88.3 MHz
Metz 93.5 MHz
Brest 100.2 MHz
Laval 99.3 MHz
Nantes 87.8 MH
Angers 89.6 MHz
Poitiers 90.9 MHz
Tours 98.2 MHz
Saintes 95.2 MHz,
Limoges 107.2 MHz
Clermont-Ferrand 107.2 MHz
Saint-Etienne 91.7 MHz
Vienne 105.6 MHz
Bordeaux 94.9 MHz (Radio Sauvagine)
Agen 100.3 MHz (Radio Sauvagine)
Pau 90.2 MHz,
Marseille 105.7 MHz
Avignon 101.0 MHz
Montpellier 92.4 MHz
Corte 106.9 MHz
Vannes 89.6 MHz
Lorient 89.7 MHz
Radio NOVA
anciens studios :
127 avenue Ledru Rollin
75011 PARIS
Radio NOVA
Nouvelle adresse :
10-12 rue Maurice Grimaud
75018 PARIS
www.nova.fr/
Sources : 20 ans d'archives radio, par Jean-François Bizot, sur
www.novaplanet.com
include "milieu3.histos.php"; ?>