5257 radios référencées
Radio Soleil - Kiss FM Tahiti (987)
| Fiche | Histoire | Photos |

Ville : Papeete
Début :
Fin : 1995



Radio Soleil est une radio commerciale fondée par "Jeff" Jean-Claude Amerio, un ancien animateur de RTA (Radio Tahiti Api).
Elle retransmet RTL.

Elle a été dirigée par la chanteuse et animatrice Francette BORG (décédée en juillet 2016).
Elle aura fait carrière sur Radio Papeete, Radio Soleil, Radio Tropiques et Radio Bleue.

Ariane MASSENET (journaliste de télé (CANAL +, France 3, Paris Première, Comédie +, D8) et de radio (Europe 1)) y débuta sa carrière en tant que journaliste.

Radio Soleil vise alors les auditeurs d'un certain âge (surtout popa'a) aimant les chansons françaises des années 60.

Elle est équipée de deux platines, d'un ampli, d'une console manipulée par Ariane et de deux "cassettes" qui servent à diffuser les publicités avec un ampli.

Elle devient le 1er août 1987 l'antenne locale du réseau Kiss FM à Tahiti, exploitée par la société Fun Network Tahiti SARL. Elle est détenue par le groupe SIU, propriétaire du journal local "Les Nouvelles". Gilles CASANOVA, le directeur, passe un accord avec KISS FM (groupe Jean-Claude Nicolle, CFM, Canal +).

Les bulletins d'informations (plus de vingt journaux et flashs quotidiens) sont transmis depuis Paris par satellite, le reste des programmes de KISS FM (6 heures) est enregistré et diffusé quelques heures plus tard pour tenir compte du décalage horaire. Des émissions étaient même prévues réalisées depuis l'Ile de Tahiti vers les 45 stations de KISS FM en métropole.

L'acheminement des programmes se fait selon deux chemins possibles :
vers l'est, la route de la Chine, l'onde est transmise d'un premier satellite de Pleumeur-Bodou (22) vers Hong-Kong, relayé par un second jusqu'à Papeete.
vers l'ouest, la route de l'Amérique, l'onde est transmise de Saint-Hilaire de Riez (85) à Greenhill sur la côte est des Etats-Unis par un câble sous-marin, puis un faisceau hertzien, avant d'être catapulté par un satellite de Jamesburg à Papeete.

Kiss FM Tahiti
5 fréquences :
Papeete 100.5 MHz
Punaauia 99,5 MHz
- Uturoa 98 MHz
- Taiarapu 105,1 MHz
-
Faaa 95,6 MHz

En mai 1995, vu le jugement du tribunal de commerce de Papeete en date du 13 février 1995 prononçant la liquidation de Fun Network Tahiti S.A.R.L, le CSA considère que la liquidation de la société a entraîné la caducité de l'autorisation qui lui avait été délivrée, l'autorisation d'usage des fréquences est donc caduque.



Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Nous n'avons pas encore de logos de cette radio. Contactez-nous


- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation