include "head.histos.php"; ?>
A l'origine, Radio Star est le fruit d'une rencontre entre deux disc-jockeys, Robin GUILLOCHEAU et Thierry KUBA, et un patron de discothèque, Jacky.
Robin et Thierry, DJ le soir, sont animateurs en fin de journée sur Radio Mulhouse Centre. Jacky a la structure : local, matériel, émetteur,... Robin et Thierry ont le talent.
Rapidement, l'idée de créer une radio fait son chemin...
Créée le 23 juin 1982, Radio Star s'est très vite imposée comme une radio majeure sur la région mulhousienne. Elle allait rapidement devenir la radio leader de sa région.
Les premiers animateurs de Radio Star ont été : Robin, Thierry, Dany, Eric, Rose, Jean-Paul, entre autres. La qualité du son (1ère radio mulhousienne en stéréo), de la réception (deux fréquences), de l'antenne, de la programmation et des animateurs de la première heure, a permis à l'équipe de Radio Star de s'étoffer et d'attirer les plus grands talents de la région: Philippe, Jean-Loup, Stéphane, Pascal, Thierry Brenner, pour ne citer qu'eux. Installée dans un petit local attenant à la discothèque Le Caesar Palace à Illzach, Radio Star déménage dans les mois qui suivent, pour des locaux mieux adaptés à Illzach, rue Turgot.
Radio Star est une affaire qui tourne.
Gérée par Jacky, son créateur, ainsi que par Marc ZENOU et Christian CHAUSSONNET, elle profite de son autorisation de fréquence, et de l'accès à la publicité, source unique de revenus. Cet état de fait va assurer la bonne assise, ainsi que la pérennité de la radio ; la qualité de l'antenne et la synergie ainsi dégagées feront le reste.
Les sondages ne démentent pas le succès de la radio. En 1983, on ne comptait pas moins de 10 radios émettant depuis Mulhouse. A titre indicatif, en voici la liste à peu près complète à cette période : Radio Bollwerk (88.2 Mhz), Radio Amitié (90.2Mhz), Fréquence Mulhouse (100.5 Mhz), Radio Dreyeckland (101 Mhz), Radio Visages (101.6 Mhz), Radio Cité (101.9 Mhz), Mulhouse Radio Muses (102.4 Mhz), Radio Star (103.3 Mhz), Radio Mulhouse Centre (103.7 Mhz), Stéréo 32 (104 Mhz), Radio Bienvenue (105.5 Mhz). Radio Star, au fil du temps, a émis sur une, puis deux fréquences (103.3 Mhz et 94.6 Mhz, puis 103 Mhz et 94.7 Mhz, puis uniquement sur 99.8 Mhz, et enfin sur 99.4 Mhz).
La plupart des radios citées plus haut avaient une audience réduite, voire confidentielle, alors que Radio Star caracolait déjà en tête de tous les sondages locaux et nationaux. Ainsi, durant plusieurs années, Radio Star a été une des 3 radios locales ayant par ville, l'audience la plus forte de France, devançant même régulièrement plusieurs radios périphériques, fait rarissime pour l'époque.
En 1984/85, la radio prend de l'ampleur, s'installe 121, rue d'Illzach à Mulhouse, et dans la foulée, développe une fréquence sur Colmar et une franchise sur Sélestat. Dès le 1er juillet 1986, Radio Star émet sur les deux tiers de l'Alsace avec trois sites : Mulhouse, Colmar (91 Mhz) et Sélestat (90.1 Mhz).
En 1986, il y avait très peu de radios musicales généralistes à Colmar et Sélestat. Radio Star, unique radio sur la place ayant une programmation réellement structurée et homogène, va en profiter pour s'engouffrer dans ce créneau, et très vite rencontrer une importante notoriété. Elle devient alors définitivement la radio leader dans le Haut-Rhin et le Centre-Alsace, et rejoint le cercle fermé des radios locales régionales de premier ordre : articles de presse, référencement national sur Médiamétrie, etc....
Elle est l'une des premières à rejoindre le GIE Les Indépendants, créé en 1992 par Eric HAUVILLE (RVS à Rouen) et Jean-Eric VALLI (Vibration à Orléans).
Les années passent, le succès reste intact et Radio Star, fin 1994/début 1995, s'installe dans des locaux très spacieux, avenue Clémenceau à Mulhouse.
En 1995, Radio Star quitte le GIE Les Indépendants.
Le 30 mars 1995, la SARL SODACOM (Radio Star) est l'un des membres fondateurs du GIE RIRE (Radios Régionales Indépendantes).
Marc ZENOU, représentant Radio Star, signe l'adhésion de la radio à ce groupement d'intérêts économiques chargé de promouvoir les radios locales privées et les radios régionales et d'avoir accès au marché publicitaire national.
Ce GIE est formé par plusieurs stations françaises dont Rire et Chansons à Paris (Groupe NRJ), RVS (Rouen, Normandie), Radio Presqu'île (Nantes), Radio Service (Marseille, via Régie Radio Média, représentée par Marc ZENOU), Radio Oxygène (Angers), Radio Alligator (Montpellier), Radio 9 (Libourne), Ciel FM (Lyon), Radio 2000 (Bourgogne et Franche-Comté), Radio Lazer (Toulouse), Recto Verso (Bourges), Radio Star (Mulhouse), Blackbox (Bordeaux, via l'Association Canal Tropical), Sweet FM (Essonne).
En janvier 1996, Radio Star rejoint le groupe NRJ et passe le programme de Rire et Chansons. Seules quelques émissions locales restent en place : l'émission alsacienne et les retransmissions des matchs du Football Club de Mulhouse. A partir de ce moment, on ne parle presque plus de Radio Star. Quelques rares animateurs restent présents à l'antenne, mais la couleur d'antenne est celle du réseau national.
Le CSA autorise la SA Médiastar, titulaire de l'autorisation de Star FM, qui en avait fait la demande fin novembre 1995, à diffuser Rire et Chansons et à prendre le nom de Star FM/Rire et Chansons.
Le 31 août 1998, le programme Rire et Chansons est remplacé par celui de Radio Nostalgie. Le CSA autorise Star FM à diffuser le programme de Nostalgie et à remplacer son nom par Nostalgie Mulhouse. Le groupe NRJ a été autorisé par le CSA à cette époque à racheter Nostalgie.
C'est alors la fin des deux émissions locales citées plus haut, et la programmation est entièrement gérée par le réseau national Nostalgie. Radio Star disparait alors définitivement.
La société SA Média Star devient en 1999 la SARL SORANO Mulhouse, dont le groupe NRJ est détenteur.
En février 1999, Marc ZENOU démissionne de son mandat de président du conseil d'administration.
Depuis 2002, Robin GUILLOCHEAU reste le seul animateur, toujours présent en décrochage local.
En octobre 2004, la société Radio Nostalgie se substitue à la société Sorano Mulhouse (pour la zone de Saint-Amarin) en vue de la diffusion en catégorie D du programme Nostalgie.
A noter que Marc ZENOU eut des responsabiliés au sein de la structure Cedest Radiofina, créée pour démarcher, en sous-main du groupe NRJ, les radios locales indépendantes de France afin de les racheter et y diffuser le 3ème réseau du groupe, Rire et Chansons.
En 1993, il rencontre Jean-Paul BEAUDECROUX, le fondateur et principal actionnaire du groupe NRJ. Il se rend compte qu' "il a véritablement une vision de l'avenir."
Fin 1995, Marc ZENOU revend ses stations à son ancien concurrent, le groupe NRJ. Il devient associé de la régie publicitaire du groupe NRJ pour la partie Est de la France, Régie Networks Est.
Nostalgie Mulhouse 99.4 MHz (1 kW).
Nostalgie Alsace
Programme local :
Robin GUILLOCHEAU est l'animateur local (de 12h à 16h sur Nostalgie Alsace)
David MADINIER est journaliste local à Mulhouse (l'info entre 6h et 9h toutes les 30 mn et à 12h)
Guy THOMAN est journaliste local à Colmar (l'info entre 6h et 9h toutes les 30 mn et à 12h)
programme local à Mulhouse et à Colmar.
Nostalgie Mulhouse
25 avenue Clémenceau
68200 MULHOUSE
Elle partage ses locaux avec NRJ Mulhouse.
D'après le site: www.radio-star.net
include "milieu3.histos.php"; ?> |