|
include "head.histos.php"; ?>
Radio Evreux (REV) fait son apparition sur cette ville le 26 janvier 1982, avec un statut associatif.
Elle émet depuis les locaux de la MJC.
L'Association Radio Evreux est créée le 1er mars 1984.
Elle est financée par la mairie d'Evreux et regroupe 22 associations de la ville.
Son responsable est Pierre PETIT.
Robert NARBONNE est le directeur des programmes
Jean PESQUEUX est chargé des relations extérieures
François HUREZ est responsable commercial
Puis elle installe ses studios au 57 rue du panorama à Evreux, dans le quartier de Saint-Michel.
La tour, sur laquelle est situé son émetteur, lui permet de couvrir l'agglomération.
Parmi les animateurs bénévoles de l'équipe, citons Liliane, "Joe l'Indien", Thierry STEINER, qui présente le hit-parade le mercredi après-midi (ex-RFM et Virgin Radio, France Bleu, Champagne FM) ou encore Stéphane GUINOT, animateur en 1984 (fondateur de Radio Cristal 27 à Evreux et futur associé-fondateur de TOP FM à Vernon) ...
Témoignage de Thierry STEINER le 2 février 2022 :
"Il y a 40 ans, en février 1982, j'avais 12 ans et bredouillais mes premiers mots au micro de Radio Evreux. Chaque mercredi, je chargeais mon sac à dos de 45 tours, filais à vélo vers la MJC, allumais l'émetteur (sans oublier le ventilateur) à 14 heures et présentais le hit parade des disquaires du coin. Il y avait encore des disquaires à l'époque, dont l'excellent King Bee qui s'était spécialisé dans les imports en maxi 45 tours. Je n'oublierai pas Pierre PETIT qui m'avait donné la clé et fait confiance. Je suis reconnaissant de toutes les rencontres qui ont jalonné ces quatre décennies et tout ce que j'ai appris grâce à quelques mentors. Je suis heureux chaque fois que j'ai l'occasion de mettre cette expérience au service de radios et de jeunes professionnels ambitieux."
Yannick KEREUN intègre la station en janvier 1984 comme animateur et responsable d'antenne.
Il continue de mener un format généraliste (25/45 ans) sur l'antenne avec la cinquantaine de bénévoles qui y interviennent.
Il anime la matinale de la station et participe à son dévéloppement en nouant des partenariats financiers auprès d'institutionnels.
Puis il prend la direction de la radio.
La station compte alors deux salariés à mi-temps, dont un journaliste assurant les informations locales.
1986-1989 : REV Pacific FM
En 1986, connaissant des difficultés financières et ne pouvant plus assurer ses programmes seule, elle rejoint le réseau Pacific FM, devenant REV Pacific FM.
Pacific FM fournit un programme clef en main par satellite et REV 89 le complète avec quelques émissions locales.
La municipalité d'Evreux n'accorde plus son soutien financier à la station, assuré jusqu'ici depuis 1982.
En décembre 1987, Yannick KEREUN quitte la station et les cinq salariés qui composaient l'équipe sont licenciés.
Ludovic TELLIER devient directeur d'antenne.
1989-1993 : Skyrock Evreux
En septembre 1989, peu avant la disparition de Pacific FM au national et sa reprise par le groupe NRJ, elle prend la franchise Skyrock.
Ce partenariat est effectué au départ, avec l'association Radio Evreux.
La mairie d'Evreux se désengage du soutien de l'association, après avoir apuré le passif et préconise qu' une SARL soit créée pour exploiter Skyrock.
Elle souhaite que la radio continue de faire la promotion à l'antenne des animations qu'elle propose dans le chef-lieu de l'Eure.
La SARL Evreux Communication, créée le 19 octobre 1990 pour exploiter la station en catégorie C (diffusion d'un programme national avec programme et publicité locale), est alors dirigée par Ludovic TELLIER, ancien animateur sur REV 89 et REV Pacific FM.
La station déménage au 8 bis rue du Général Leclerc.
La SARL Evreux Communication est constituée par Renaud NUMA , Guy NOEL, Ludovic TELLIER, l'Association Jeunes Sans Frontière, l'Association REV 89, Alain MONOD et Thierry DEFRESNES.
Il faut noter que Skyrock fut présente deux ans auparavant à Louviers, via la radio 95.3 FM, avant que celle-ci ne soit reprise par Relatif FM.
Par jugement du 5 novembre 1992, le Tribunal de Commerce d'Evreux ouvre une procédure de redressement judiciaire concernant la SARL Evreux Communication.
1993-2002 : Fun Radio Normandie
En janvier 1993, elle change de programme et prend celui de Fun Radio, sous le nom "Fun Radio Normandie".
Elle est toujours exploitée par la SARL Evreux Communication. (décision n°93-18 du 12 janvier 1993)
Elle profite de la montée d'audience de Fun radio au niveau national, qui développe sa libre-antenne, désormais l'ímage de la station, tout au long de la journée.
Fun Radio Evreux devient incontournable sur la ville en publicité, le réseau régional RVS n'ayant pas conservé ses décrochages locaux, après le rachat de Relatif FM.
Le CSA l'autorise sur 90,1 MHz (1 kW) à Evreux et 106,3 MHz (200 W) à Verneuil sur Avre (décision n°96-510 du 9 juillet 1996).
Elle réalise les émissions locales suivantes :
Ludo le week-end
MadiFun, le samedi de 18h à 20h avec Olivier et Cyril, accompagnés de Ossam à la réalisation et de Guy à la technique
Voyance...
Par jugement du 28 juillet 1994, le Tribunal de Commerce d'Evreux a arrêté le plan de redressement par voie de continuation de l'entreprise.
Le 6 février 1995, Ludovic TELLIER, gérant, cède à la SERC SA (Fun Radio) 118 parts du capital de la SARL Evreux Communication, soit 51%.
En décembre 1996, la SA SERC (société éditrice de Fun Radio) porte sa participation au capital de la SARL Evreux Communication de 51% à 73.59%.
En février 1998, rappel à l'ordre du CSA : la station Fun Radio Normandie (Evreux, Verneuil-sur-Avre) est mise en demeure, d'une part, de diffuser un programme local conforme à ses engagements conventionnels, d'autre part, d'enregistrer et de conserver l'intégralité de ses émissions. Le seul programme local que propose actuellement la radio est en effet exclusivement musical.
En juillet 1998, même rappel à l'ordre du CSA.
En juin 1999, le CSA donne son aval à une modification du capital de la station Fun Radio Normandie.
La SERC (Société d'Exploitation Radio Chic) porte de 73,59 % à 80,1 % sa participation dans le tour de table de la Sarl Evreux Communication qui exploite Fun Radio Normandie.
En juillet 1999, le CSA autorise FUN Radio à poursuivre la diffusion de ses programmes à Evreux en passif, suite à sa renonciation du programme et de la publicité en local.
En 2001, les fréquences sont restituées au CSA, Fun Radio ne souhaitant plus y diffuser de programme local. En 2002, le CSA refuse les demandes d'extensions de candidatures pour Fun Radio Normandie à Evreux et à Verneuil sur Avre, ces deux zones ne figurant pas au dossier précédemment déposé.
2002 : Réattribution des fréquences :
Les fréquences sont réattribuées lors d'un appel à candidatures, à :
- RTL 90.1 MHz en passif (cat. D.) à Evreux,
- Radio Cristal 106.3 MHz (cat. B.) à Verneuil sur Avre.
Skyrock est autorisée en passif à Evreux en 1998 sur 107.3 MHz.
Elle fait son retour après deux ans d'absence, cette fois-ci avec son format musical rap et RnB.
FUN Radio, elle, devra attendre 2008 pour se voir attribuer une fréquence en passif à Evreux et faire son retour, sur 101.9 MHz (fréquence identique qu'à Paris).
Ils ont participé à l'aventure Fun Radio Normandie (Evreux Communication) :
Olivier BORDES (Radio Cristal et Europe 2 Vernon, Résonance Fécamp), Olivier THOMAS, Xavier REDLINGER (1997-1999), Maxime MARAIS, Sophie BICHERAY (bénévole à REV 89, PACIFIC FM, SKYROCK Normandie, Fun Radio Normandie, Espace), Ossam BENALI (Rire et Chansons, Europe 2/RFM), Thomas MERCIER (Radio Pomme Louviers, Evasion FM, FUN TV, Fun Radio Fontainebleau, Europe 2 Rouen, RFM Bordeaux), Marie-Pierre CAILLET, Arnaud LEBLANC, Ludovic TELLIER (REV 89, REV PACIFIC FM, SKYROCK Normandie, Fun Radio Normandie, RTL Group, Espace), Renald DE BARTOLO (REV 89 PACIFIC FM 1987-1989 émission Le Métropole mix), Guy NOEL, Cyril LEFEBVRE...
Ludovic TELLIER, animateur sur Skyrock Evreux puis Fun Radio Evreux et gérant de la SARL Evreux Communication puis de FUN Radio Normandie, prendra ensuite des fonctions au sein du groupe RTL à Paris et sera l'un des fondateurs en 2002 de la radio associative ESPACE à Louviers.
A noter qu'il occupe aujourd'hui un mandat au sein du Syndicat National des Radios Libres (SNRL) pour y représenter les radios libres de Normandie.
FUN Radio/Evreux Communication SARL
Anciens studios
8 Bis rue du Général Leclerc
27000 EVREUX
include "milieu3.histos.php"; ?> |
|
|