|
include "head.histos.php"; ?>
Radio créée à Béziers le 20 mai 1981.
Elle est fondée par Jean-Paul JORGE
Il est originaire d'Antibes, la ville qui a accueilli la famille JORGE, après son départ d'Algérie.
Il a ouvert un magasin de sport à Antibes et a lancé Communicasport, une agence d'évènementiel autour d'athlètes de haut-niveau. Il s'occupe aussi d'un magasin de disques.
En 1984, elle émet sur 90.4 MHz.
L'équipe Radio Peinard en 1985 :
Jean-Paul JORGE, Roger SANTA, Jean-Michel de COURTHEZON, Martine DE LA DEVEZE, Dominique VINCENT, Eric, Zaza, Antoine, Dany KAUFMAN, Jean-Marie DE LA GUYENNE, René IDEFIX, J.P., Jean-Louis, Christophe, Laurence (Intendance), Dominique, Jean-Louis, Frédéric, Fabien, Patricia, Richard, Frédéric, Michel, Philippe, Martine LE BOUAR (secrétariat), José HENRIQUES (commercial), Caroline (responsable Radio Peinard Hauts Cantons), Bernard DUBOIS (relations extérieures) ...
En 1986, le quotidien "Midi Libre" entre à 50% dans la régie publicitaire de la radio.
Mais cela ne dure pas longtemps, Midi Libre préférant s'associer à NRJ et Chérie FM.
Depuis 1986, Jean-Paul JORGE organise le festival des radios leaders FM, invitant beaucoup de stations à y participer et créée les Galères d'Or.
En 1988, elle passe sur 96.3 MHz.
Le 28 septembre 1989, les forces de l'ordre rentrent dans les locaux de Radio Peinard et de Pacific FM et saisissent son matériel. Les émissions brouilleraient les ondes internes de la police. Jean-Paul JORGE affirme qu'ils ont tout pris.
Le lendemain, Radio Peinard émet de nouveau. Avec son commercial, Jean-Paul JORGE était parti en Savoie chercher du matériel...
Jean-Paul JORGE ayant pris contact avec l'autorité de régulation, celle-ci lui confirma qu'il pouvait émettre.
Les hommes politiques locaux s'emparent de l'affaire et se disent indignés : M. BARRAU, député-maire PS, M.COUDERC (DL), conseiller général, M. MAUREL (RPR), M. COUQUET (PCF), premier adjoint.
Le directeur de la station, va faire de cette affaire, un évènement local retentissant. Une semaine après la saisie, il organise un grand rassemblement de soutien.
Le 4 octobre, une manifestation de plus de 500 personnes est présente aux allées Paul Riquet, devant le siège de la station. Un concert de soutien est organisé avec entre autres, Eric MORENA et Liane FOLY. Les manifestants se dirigent ensuite devant le commissariat de police.
L'affaire se termine en justice 5 ans plus tard. La station se voit restituer son matériel et être condamnée à 1 franc symbolique de dommages et intérêts.
Jean-Paul JORGE a pu y mesurer la popularité de sa station, qu'il ne soupçonnait pas.
Le 23 janvier 1992, Roger SANTA et Jean-Paul JORGE fondent la SARL Radio Peinard à 50/50.
Le 18 février 1992, le CSA autorise Radio Peinard Skyrock à Béziers (décision n°92-121) sur 100 MHz (1 kW).
En 1992, elle se franchise Skyrock, mais adopte une programmation "un peu" différente du réseau national.
Elle choisit les heures des programmes de Paris qu'elle rediffuse. Une exception en France.
Elle retransmet le programme Skyrock de 21h à 4h du matin.
En 1993, Radio Peinard Skyrock s'installe allées Paul Riquet à Béziers.
Le 24 août 1994, le capital de la SARL Radio Peinard est composé comme suit :
- Jean-Paul JORGE 100 parts,
- Virginie JORGE 250 parts,
- société VORTEX (société éditrice de Skyrock) 150 parts.
Virginie JORGE a acquis les 250 parts détenues par Roger SANTA (co-fondateur de Radio Peinard en 1981) par acte sous seing privé le 8 mars 1994.
Jean-Paul JORGE a cédé 150 parts à la société VORTEX (éditrice du programme Skyrock en France) le 24 août 1994. La modification de capital est approuvée par le CSA.
Jean-Maxime PIGASSOU y fut animateur.
Thierry GARNIER y fut réalisateur en 1992.
En 2010, elle créée le Club Peinard, avec 17 000 adhérents qui se rendent chaque jour pour jouer aux jeux-concours mais aussi pour se tenir informés des évènements et sorties organisées sur la ville. La radio est ainsi partenaire de nombreux projets et évènements.
Jean-Paul JORGE fut gérant jusqu'au 30 juin 2014. Il anime l'émission "Le Peinard déchainé" tous les jours à 12h, où il distille ses humeurs avec des gags et des imitations.
Nathalie BARBRY prend la suite de la gestion de la SARL Radio Peinard le 1er juillet 2014.
En janvier 2012, Radio Peinard Skyrock fête ses 30 ans.
Elle échange des informations locales avec Radio Peinard Salvetat (102.5 MHz, 106.6 MHz), qui est devenue un partenaire au fil des années.
Le 17 juin 2016, Virginie JORGE cède à Jean-Paul JORGE les 250 parts sociales qu'elle détient dans la SARL Radio Peinard.
Le 8 mars 2021, Jean-Paul JORGE devient gérant, en remplacement de Nathalie BARBRY.
En 2022, Vortex SA (société éditrice de Skyrock) possède 30% de Radio Peinard SARL.
Le 3 avril 2023, Nathalie BARBRY est nommé co-gérante de la SARL Radio Peinard.
Le 14 août 2023, Jean-Paul JORGE décède à 72 ans. Nathalie BARBRY, sa compagne, prend le relais et fait perdurer l'esprit "Radio Peinard", ouvert et proche des bittérois. Jean-Paul JORGE avait anticipé l'avenir de la station après lui. La radio historique de la ville poursuit son chemin, mêlant divertissement, loisirs et une programmation musicale large et "la plus addicitive possible" selon sa responsable, Nathalie BRABRY.
Radio Peinard Skyrock
Equipe :
Gérante et responsable : Nathalie BARBRY
Animateurs et animatrices : Maxime, Brigitte, Sarah, Denis, Frédérik, Florent
Radio Peinard Skyrock
44 bis allées Paul Riquet
34500 BÉZIERS
www.peinard.fr/
include "milieu3.histos.php"; ?> |
|
|