5547 radios référencées
Kiss FM - Kiss Métropolys - Métropolys Paris (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1986
Fin : 1991



Radio privée créée à Bordeaux en 1986 par Georges Polinski.

Kiss FM, "le grand frisson", ouvre son antenne le 1er janvier 1986 sur le 90.8 à Bordeaux, suite au rachat de Radio Libre Bordeaux à Georges LANAO par le groupe G.P.T. (Georges Polinski Travaillé).

Fin 1986 et 1987, Kiss FM commence à étendre sa couverture au niveau local en ouvrant Kiss Libourne et Kiss Médoc (franchise). Durant l'été 1987, Kiss Carcans ouvre de façon temporaire, afin de toucher le bassin d'Arcachon durant la période estivale.

La régie publicitaire de Kiss FM est Régie Onde et Fréquence (Havas), dirigée par Yan Travaillé, et qui s'occupe également d'autres radios comme RVS à Rouen, Radio Nantes, NRJ Nantes, Fréquence Ille à Rennes...

Les premiers studios de Kiss FM sont situés rue Vital Carles à Bordeaux. Voici quelques noms des créateurs du format de Kiss FM : Bruno BALLAN de BALLENSEE (directeur), Stéphane LALUT (directeur d'antenne), Olivia LANCACTER (animatrice fétiche), Eric (animateur du 17h/20h)... Au total, ce sont 6 animateurs qui se partagent l'antenne 24h sur 24, et 4 autres assurent le dimanche. La radio se professionnalise très rapidement en rémunérant l'ensemble de ses animateurs, et ce dès ses débuts.

Dès 1986, Kiss FM reçoit dans ses studios des personnalités comme Stéphane Eicher, A. Turboust, Serge Gainsbourg, Mylène Farmer... La première campagne de 4x3 sur 200 panneaux en février 1986 étonne l'ensemble des Bordelais et révolutionne par son audace le monde des radios libres d'Aquitaine (concept : la sensualité). Sur 33 radios bordelaises, Kiss FM arrive en 3ème position en 1987. Mi-1987 a lieu une campagne de communication avec 1 page dans Libération où est mentionné l'ensemble des radios de Georges Polinski avec les noms des dirigeants respectifs de chaque radio du groupe.
En mai 1987, le réseau est lancé avec un budget de 30 millions de francs.
Fin 1987, Kiss FM est recensée par l'ensemble des majors (CBS, Polygram, etc...).

Le directeur administratif de la station est Georges LANAO. Luc POURRINET (ex-directeur d'antenne de RVS, le réseau normand) est le directeur des programmes et de l'information.

En 1987, Kiss FM prend 20% du capital de la radio parisienne "95.2" (ex-Paris FM Fréquence Montparnasse), la radio de Robert Namias.
C'est le début du développement d'un réseau national, notamment avec le rachat des 40 fréquences du réseau CFM en province par Canal +, qui avaient été reprises entre temps par RFM.
Canal + s'associe avec Prisca.

La holding SODEFICOM - SOciété pour le DEveloppement et le FInancement de la COMmunication est créée :
34% Canal +, Havas, L'Oréal, BNP, Générale des Eaux, Granada TV, SGGMD,
34% (Jean-Claude PIQUEMAL, Georges POLINSKI et Jean-Claude NICOLE)
20% SODINVEST (CFM), détenue par TEN, Chéque Déjeuner, MACIF, GMF et Fédération de la Mutualité Française 
8% INCOM (détenue par la Caisse des Dépots, American Express, Olivetti, Banque Populaire).
6% UEI, détenue par le Crédit Agricole
CICOM, détenue par le quotidien "La Suisse", de J.C Nicole

La SODEFICOM détient 84% de la Sarl KISS FM et 99% de CFM.

En septembre 1987
, le nom 95.2 est remplacé par Kiss FM. La SA Prisca voit son autorisation d'émettre être renouvelée par la C.N.C.L. (Commission Nationale de Communication et des Libertés).

La radio est en concurrence directe avec RFM ; d'ailleurs certains animateurs de "la Radio Couleur" migrent vers "la Méga Radio". Les sessions de Richard Borhinger sont remarquées, on les retrouve plus tard sur Europe 2.
La station est diffusée à partir du satellite Telecom 1.

En février 1988, Kiss FM voit son émetteur à Paris être saisi par la police judiciaire à la suite d'une plainte de la CNCL, faisant suite à son refus de le transférer de la Tour Montparnasse vers le site de Romainville (93). Les autres villes en France continuent d'être diffusées par le satellite. Elle diffusera son programme à Paris avec un émetteur de secours.
Thierry STEINER (ex-directeur des réseaux RFM et Virgin Radio) est nommé coordinateur de la rédaction.
Philippe BOROWSKI est le directeur du réseau.
Laurent GUILLOT assure les deux matinales du week-end, une partie des 18h-20h du dimanche et des remplacements du 10h-14h et du 14h-17h en semaine de février 1988 à mars 1989.

En 1989, Kiss FM est candidat à la reprise du réseau Pacific FM, fondé par Claude Villers.
Malheureusement, c'est NRJ qui l'emporte ; le CSA l'autorisant à reprendre le réseau pour développer Chérie FM.

En 1990, Kiss FM ne réussit pas à s'imposer dans le paysage des réseaux, de plus en plus concurrentiel. La station est en déclin. Il y a des dissensions internes, un manque d'identité du programme, un flottement des stratégies...
Les franchisées de Kiss FM (une quarantaine) sont inquiètes et regardent vers d'autres réseaux. Jean-Claude Nicole, l'actionnaire suisse, malgré 60 millions de francs de pertes de Kiss FM, est décidé à relancer un réseau.

La SA Prisca (Promotion Réalisation Industrie et Services pour la Communication et l'Audiovisuel) et CFM
, qui exploitent le réseau Kiss fm déposent le bilan. La santé financière de la station n'a cessé de se dégrader depuis 1988. L'actif net est devenu inférieur à la moitié du capital de 4.4 millions de francs. Les actionnaires se refusent à un apport financier, ce qui a entraîné le dépôt de bilan.

Après validation par le CSA, Kiss FM
 est reprise par Métropolys et fusionne avec le réseau nordique le 8 mars 1990 à 20h00.
Métropolys avait envie de transformer l'essai régional en l'étendant à toute la France. Le réseau s'était rapproché de Paris et avait loué un canal satellite pour diffuser son programme sur une vingtaine de stations. Il souhaitait se mesurer aux autres réseaux nationaux.
Ainsi, avec Kiss FM, Métropolys obtient une fréquence à Paris.
La programmation sera celle de Métropolys, la cible, les 25-35 ans, avec un management, un programme et une équipe différente de Kiss FM.
Métropolys apporte ses fréquences, ses franchisées et un nouvel associé, l'éditeur CBS France, déjà présent dans des radios, notamment au capital de Chérie FM.
Une nouvelle société est créée avec 50% du capital aux actionnaires de Kiss FM (dont Jean-Claude Nicole), 40% pour ceux de Métropolys, CBS et la presse quotidienne régionale et 10% à des financiers.
Le réseau voudrait accueillir de nouveaux franchisés, équilibrer ses comptes et entamer l'auditoire de NRJ, Skyrock et Fun radio.
Après une phase de transition, où le nom des deux radios est conservé ("Kiss Métropolys"), le nom Kiss FM disparaît en septembre 1990. Elle se dénomme alors à nouveau Métropolys.
Seule la station de Cannes, restée indépendante, garde le nom "Kiss FM". Cette station existe toujours et se développe partout en région PACA.

Le réseau s'étend partout et atteint jusqu'à 118 fréquences en France, Belgique et Suisse.

Métropolys disparait 18 mois plus tard de la FM Parisienne ; Maxximum et Métropolys fusionnant pour former M40.
M40 à Paris est diffusée sur 105.9 MHz, l'ancienne fréquence de Maxximum.

Le 89 FM sera récupéré par le service public pour y diffuser RFI.

Ils ont participé à l'aventure de KISS FM :
George POLINSKI, François GOMIS (ex-95.2), Luc POURRINET (RVS), Nicolas LESPAULE (ex-RFM), Richard BORHINGER, Philippe BOROWSKI, Thierry STEINER, Rémi GOUTTEFANGEAS, Yolaine DE LA BIGNE (ex-Chic FM), Karine POLLET, Poulain LEGER, Fabienne SINTES (future France Inter, France Info), Sylvie MACHARD, Arthur (ex-RFM), Yann KULIG alias "DOC" (ex-RVS), Hélène LACORE-KAMM (ex-RVS), Jean-François (ex-RVS), Denis ADAM DE VILLIERS, Karine AMBROSIO, Christian ALLAERT (actuellement animateur sur RTL2), Gilles PAULET, Laurent BOYER, Stéphane THEBAUT (ex-RFM, RMC Info, La Maison France 5), KRISS Graffiti, Bernard LENOIR, Franck VERVUEREN (ex-Radio Oxygène 78), Fabrice LECUYER (ex-Radio Oxygène 78, RFM), Laurent (ex-95.2), Eric (ex-95.2), Benoît (ex-95.2), Jérome (Radio France Grenoble), Anne CHEPEAU (ex-Radio France), Pascal AMIOT, Romain ROSSO (stage), Jean BEGUIN (futur RFM), Laurent MICOULEAU...


La tension monte je remonte le son, je sais plus le nom de cette station (...) La mémoire me revient (...) c'est Kiss FM
(Jingle - 1984)

Kiss FM en stéréo, la radio qui aime
(Jingle - 1987)

Pack Métropolys
(Jingle - 1990)


Cliquez pour agrandir

Années 80
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation