5241 radios référencées
Diffusion One - Radio Cayali - Super Radio (972)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Rivière Pilote
Début : 1984



Super Radio
 a vu le jour en 1984 dans un des quartiers de la commune du Marin, le Cap Marin, situé à deux pas des plus belles plages du sud de la Martinique.


La radio, nommée Diffusion One à l'origine, était gérée par l’association diffusion one de campagne créée en juin 1984 et déclarée six mois plus tard à la Sous-Préfecture du Marin. La station est très vite devenue une radio de proximité très proche des habitants de la localité.


Diffusion One avait une ambition, celle de diffuser en premier les faits marquants et les événements qui pouvaient de près ou de loin intéresser la population du quartier. « La Puissance du Sud » est choisie comme slogan.


Diffusion One
s’est alors très rapidement fait une place dans le cœur des Marinois en particulier des jeunes et des adultes qui découvraient pour la première fois le monde très humain de la radiodiffusion.


Les demandes d’autorisation d’émettre ont été réitérées à plusieurs reprises car la volonté de pérenniser un outil qui favorise et amplifie les liens sociaux était plus forte que tout. Le désir de mener jusqu’au bout le projet tout en faisant évoluer le concept d’origine était fort judicieux. Les studios sont transférés dans le bourg du Marin.

 

 

En novembre 1987, Diffusion One devient Radio Cayali', la Super Radio. Le nom « Cayali » est celui d'un petit héron de couleur vert cendré de la Caraïbe insulaire qui niche dans les mangles des mangroves, dont le nom scientifique connu est Butorides virescens maculatus.


Cette nouvelle identité pour la radio cadre parfaitement avec le concept de proximité toujours mis en avant dès l’origine. Une équipe d'animateurs très motivée donne pendant des années le tempo. Toutes les générations gardent sans doute en mémoire les émissions de Mano Parker, l'animateur qui a notamment permis aux martiniquais de l'hexagone de s'exprimer chaque week-end sur les antennes de Radio Cayali' en direct de Paris. 

 

Depuis la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de juillet 1996, Radio Cayali' est régulièrement autorisée à émettre.


Implantée deux années plus tard sur le territoire de la commune de Sainte-Anne pour des raisons techniques et géographiques, Radio Cayali' peaufine au fil des mois son image, ses programmes et ses actions. Diffusée par TDF, elle émet sur une puis plusieurs fréquences en stéréo et en RDS sur tout le centre de la Martinique ainsi que sur une grande partie du Sud et du Nord de l'île.

 

En décembre 2006, associée à une dizaine de radios associatives privées non commerciales, Radio Cayali' lance la création de la Fédération des radios de catégorie A de Martinique [FEDERAM] qu'elle préside depuis. Elle poursuit son développement et défend vigoureusement la présence pertinente et le combat des radios associatives non commerciales au sein du paysage radiophonique de la Martinique.


Devenue en décembre 2008 une véritable radio régionale, Radio Cayali' fait évoluer son identité visuelle et sonore en prenant le coeur de son slogan des années 80 comme nouveau nom. La marque « Super Radio » est déposée. Son nom emblématique d'origine « Cayali » est transmise au groupe qui en est aujourd'hui le titulaire, CADICE-Groupe Cayali Média.

 

Une Radio, un Groupe, des Convictions !

Une exaltante et passionnante ambition pour l'avenir...

 

Pascal PERRO

Président

En juin 2009
, elle est autorisée à changer de site de diffusion et à utiliser la fréquence 98.1 MHz au lieu du 107.8 MHz.

Super Radio
Rivière Pilote sur 105.7 MHz
(100 W).
Fort de France 98.1 MHz
(316 W) et 104.1 MHz (100 W)

A l'initiative de Radio Actif MartiniqueRadio Atlantic FMRadio Banlieue RelaxeRadio Campus FM, Radio Cayali, Radio Espérance, Radio Fréquence Caraïbe, Radio Imagine, Radio Lévé Doubout Matinik, Radio Pelée FM et Radio Sainte-Marie, il est créé une association régionale intitulée FEDERA TION des Radios de catégorie A de la Martinique - FEDERAM.

Super Radio
Espace Thierry BELLEMARE
Avenue Frantz Fanon
97227 SAINTE-ANNE
 

cayali.fr


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation