5389 radios référencées
Cap Radio Corsica - NRJ Bastia - NRJ Corse (20)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Bastia
Début : 1981



Cap Radio Corsica
est née le 24 décembre 1981 à Pozzo Brando, petit village haut perché du Cap Corse.

Ses fondateurs sont Raymond SEMIDEI et Bernard MOSCA.

Des émissions pirates seront réalisées dès octobre 1980 sur 93,5 MHz
Le studio se trouve dans la cave de Raymond.

*******************************************************************************************************************************************************************************
Témoignage de Bernard MOSCA en juin 2022:

 

La Radio a ses débuts était animée par Raymond SEMIDEI et Bernard MOSCA qui avaient (qu’ils ont toujours) en commun une passion pour la musique et aussi pour le son. C'est devant chez Shad ( DJ et Disquaire) place saint Nicolas à Bastia qu'ils ont décidé du premier rendez-vous qui a engendré la création de CAP RADIO CORSICA la première Radio Locale Privée de Corse. 
Cap Radio Corsica est née le officiellement 24 décembre 1981 mais a commencé en réalité ses émissions « Pirates...» entre Octobre et Décembre 1980 par intermittence à Pozzo Brando, village du Cap Corse au dessus de Lavasina .
On proposera rapidement des programmes régulièrement. On émettait en pirate sur 93,5 MHz les premiers mois, depuis la cave chez Raymond à Pozzo puis sur 101.00 MHz avant d’obtenir notre premiére fréquence légale 100.8 MHz. On nous captait dans le Cap, à Bastia, surtout à Lupino et Montesoro, à Biguglia, à Borgo, Querciolu, Folelli, un peu à Corte, sur la plaine orientale, Cervione et bizarrement sur la région Ajaccienne du côté Campo Del Oro vers l’Aéroport où les auditeurs de cette région nous disaient ne rien capter d'autre. Nous étions la première Radio Locale Privée a émettre en Corse. 
On restera à Pozzo un an et demi, Notre générique de début et fin d’émissions en direct, était la Musique du Film Midnight Express : Chase de Giogio Moroder. Au fil des années c’est devenu notre musique de référence. Dans tous nos spectacles on la diffusait au grand plaisir des Spectateurs/Auditeurs qui tapaient dans leurs mains, pour nous marquer leur soutien lors de nos spectacles «  EXPRESSION » au théâtre de Bastia, il y en eu 3 et tous complets ...
La principale émission qui nous a fait connaître était une émission de dédicaces « CAP TÉLÉPHONE » présentée par Bernard, le générique était les Chants Magnétiques de Jean-Michel Jarre. Raymond assurait la nuit, il y avait aussi Marco. Par la suite Bernard a défini des programme et formé une équipe pour l'animation avec au début Valérie, Marie et Philippe.
Au delà de la musique, Bernard amateur de Foot et supporter du SECB, fit de nombreuses émissions avec les joueurs du club. Il recevra à Pozzo " dans la cave ", de nombreux invités et particulièrement, l’Entraîneur Antoine Redin et le Président Michel Sorbara accompagnés de deux figurent emblématiques du SECB ( aujourd'hui SCB ) Charles Orlanducci et Paul Marchioni et bien sur la Coupe de France qu'ils venaient de gagner quelques jours avant, le 13 Juin 1981 au Parc des Princes face à l'A.S.Saint Etienne de Michel Platini. Bernard a été l'un des organisateurs de la Tournée de la Coupe de France dans toute la Corse et ailleurs. Quelques temps après ce fut les débuts, des commentaires en direct des matchs du SECB avec Bernard, Patrick Morellini et Philippe Mosca, le Papa de Bernard.
En septembre 1982, la station déménage à Pineto sur Lido de la Marana, en bord de mer, à quelques km de Bastia. 
Après un arrêt de plus de plus d'un mois du à des problèmes techniques liés surtout au dysfonctionnement de l'émetteur. La radio était condamnée, elle a faillit ne jamais redémarrer, les motivations commençaient à diminuer, mais Bernard bien décidé à ne pas lâcher, mettra toute sa passion et ses moyens pour continuer l'aventure et pour acquérir un nouvel émetteur, ce ne sera pas suffisant pour acheter tout de suite un nouvel émetteur trop cher pour nos moyens... "On a émis avec l'émetteur en panne qui avait été bricolé par José et Bernard. Ça a duré pendant plusieurs semaines, la diffusion était chaotique, " Il faisait que disjoncter ". On avait une couverture très réduite. Quand ça marchait, on était, capté uniquement sur Lupino, Montesoro, Saint Joseph, un peu Bastia Centre, Querciolu, Borgo, Biguglia, Lucciana et un peu sur la plaine orientale.
Par la suite avec l'aide des Amis de Bernard, dont Marcel et Jean, et bien des auditeurs qui on toujours été à nos cotés, on a pu acheter un nouvel émetteur. Pour ce nouveau début, on fonctionnait avec la platine tourne disque de Bernard, celle qu'il avait emprunté à son frère, une petite table de mixage qu'il avait pour des animations et un magnéto de sa Maman, beaucoup de bricolage et surtout une passion inébranlable. Après une restructuration et un développement de l'équipe et du nouveau matériel prêté ou acheté CAP RADIO CORSICA redémarre sur de nouvelles bases.
On a passé l’Hiver 1982-83 dans un Bungalow à Pineto totalement isolé, il y avait que nous, les bungalows étaientt habituellement loué que l'été. Bernard y dormait pour surveiller le Matériel : " J'ai dormis dans deux sacs de couchage, en survêtement et chaussettes avec bonnet sur la tête. Il y avaient tous les murs qui suintaient, tellement la chambre et tout l'intérieur était humide...". On commençait à développer notre équipe, nos programmes et à fidéliser nos auditeurs toujours de plus en plus nombreux. A peine installé, nous avons du partir au bout de Huit mois. Nous ne pouvions pas assumer le loyer d’été du Bungalow...
Nous avons, alors lancé des annonces sur CAP RADIO CORSICA. Un auditeur et ami informé, par la radio de nos difficultés nous proposa, pour nous dépanner, une ferme de famille en indivision du côté de Tintorajo à Furiani. Notre passage en Avril 1983 au « Ranch su le Forque » comme on l’appelait à l’époque fut une nouvelle fois très bref. On y a reçu durant l'été 83 plusieurs invités et artistes qui étaient sous le charme de cet endroit improbable pour une radio. Malheureusement, la famille a finalement partagé ses biens peu après notre installation... On se croyait maudits, nous avons du nous résoudre une nouvelle fois à déménager, mais on ne trouvait rien en remplacement. Il faut savoir qu’à chaque déménagement, il nous fallait monter une nouvelle Antenne, fabriquer une nouvelle régie et bien sûr apporter des améliorations... Una straziada, la Galère pour toute l’équipe...
Pour compenser ce départ annoncé, nous avions lancé à nouveau, sur les ondes des appels pour trouver un nouveau local.
Un jour, alors que Bernard faisait le plein d’essence, le patron de la station service s’adresse à lui en lui demandant si il était bien le Bernard qui faisait CAP TÉLÉPHONE sur CAP RADIO. Etonné ( parce que pas encore habitué à la notoriété ) Bernard répondit timidement oui. Monsieur Chiudini lui dit que ses trois filles pleuraient tous les jours parce que CAP RADIO devait arrêter les émissions. 
Il me proposa de nous installer dans un local désaffecté à cote de la Station Service à l’entrée Sud de Bastia, à Montesoro. » 
Bernard répondit « Oui, mais s’il vous plaît, pouvez vous nous faire un bail, ça va être notre 3ème Déménagement en peu de temps. On voudrait se poser un peu ici, si vous êtes d’accord. » Un Bail très sympathique fut fait et avec lui en Octobre 1983, ce fut un nouveau démarrage pour CAP RADIO CORSICA.
On restera à Lupino-Montesoro plusieurs années. CAP RADIO CORSICA culmine en audience. Le succès est énorme grâce à la convivialité et la complicité qui régnaient entre les animateurs.
Bernard, fondateur et responsable de la radio a toujours réuni une équipe, une famille comme il aime le dire avec qui, il a encore aujourd'hui quasiment avec tous, des relations Amicales. " Nous étions tous des bénévoles, il n'y avait pas de hiérarchie mais une passion commune et une volonté de bien faire chacun avec nos compétences."
Equipe des débuts : Valérie, Jean, Eddy, Marie, Patrick, Jean-Christophe, Georges, Antoine, Daniele, José, Zézé, Christian, Maurice, Paul, Gérard, Daniel, Philippe, Claude, Sébastien, le Cinema avec Marc, la Voyance avec Louise, les Pronostiques et Tiercé avec Jo, A tecnica avec Philippe, la rédaction sportive avec Noël, Georges, Paul, Francis, Philippe Mosca, Bernard, Patrick, Charles, Mathieu et bien d’autres...sans oublier bien sûr le soutien massif de nos Auditrices et Auditeurs.
CAP RADIO CORSICA est Numéro 1 et est récompensée au Festival des Radios Leader pendant plus de 20 Ans de 1985 à 2006, soit pendant toute la durée du Festival.
Au Festival National des Radios Leaders en 1991, Bernard est désigné par la majorité des Responsables des Radios de toute la France : « Meilleurs Responsable Radio de France ». Il lui est attribué le trophée "Santa Communication".
Bernard, par la suite, sera un des Fondateurs Actionnaires du premier programme par satellite des indépendants la SER (Societe Européenne de Radio Diffusion).

Durant toutes ces années, encore aujourd’hui, il y a eu beaucoup de grandes Animations, Spectacles et des Concerts, notamment :
Les 3 Spectacles " Expression " au théâtre de Bastia.
Foire de la Corse
Foire de Bastia
Festival Rock à Bastia et Quartiers Sud
Animations : Folelli, Corte Lubiacce, Festi Voce à Alesani, Aleria, Guisonaccia, Lupino, Montesoro, place saint Nicolas, Rue Napoleon Piétonne et Boulevard Paoli a Bastia, Associations de Commerçants …
S
TAR ACADEMY
Tremplins Jeunes Chanteurs Corses pour la Fête de la Musique
NRJ CORSICA PARTY
LE FESTA’R et les KALLIS D'OR
Le Festival CORSICA PARTY …

L’étape suivante fut à Saint Jo à Bastia, fin des années 80 dans l’ancien local d’une Pharmacie jusqu'au dernier déménagement et une nouvelle restructuration en 1992 qui nous entraînera au 41 rue César Campinchi et au 6 de la rue Chanoine Colombani à Bastia (04.95.32.00.12).
CAP RADIO CORSICA a résisté face à l’arrivée massive des réseaux nationaux. La majorité des radios ont étés rachetées par des réseaux Nationaux. CAP RADIO CORSICA est la dernière en Haute-Corse à rester indépendante. 
A la fin des années 80 la radio s’appela un temps CAP RADIO NRJ qui devint NRJ-CORSE et fut créée CHERIE FM CORSE.
En 1992 Bernard crée BELLA'COM la société qui gère NRJ-CORSE et CHERIE FM CORSE.
Les deux radios seront et sont toujours leaders dans notre région.
NRJ CORSE couvre toute la Corse sauf le bassin Ajaccien. 
CHÉRIE FM CORSE pour sa part couvre désormais elle aussi depuis JUIN 2022 toute la Corse sauf le bassin Ajaccien. Les nouvelles fréquences pour couvrir le Grand-Sud (PORTO-VECCHIO 91.2 et BONIFACIO 93.9).
NRJ CORSE, CHÉRIE FM CORSE et ACORSICATV ( A prima SmartTv Corsa) sont situés au 6 rue Chanoine Colombani à BASTIA.
De CAP RADIO CORSICA à NRJ CORSE, la radio a toujours été radio leader et encore aujourd’hui elle la 1ère radio de Corse (sondage Médiamétrie juillet 2021), CHERIE FM CORSE est la 2ème Radio locale après NRJ CORSE.

L'Aventure Continue ...

 

*******************************************************************************************************************************************************************************

 
En septembre 1982, la station déménage à La Marana, en bord de mer, à quelques km de Bastia. Elle va ensuite à Pinetto, puis dans une ferme, puis à Montesorro, à Saint-Joseph, rue Campinchi et enfin à Bastia, au 6 rue du Chanoine Colombani.


Succés énorme grâce à la convivialité et la complicité qui régnaient entre les animateurs (Bernard, Philippe, Georges, Eddy, Valerie, Marie, Daniele, José, Christian, Patrick ...) et le public.

Au milieu des années 80, Cap Radio prend la franchise NRJ, qui culmine en audience sur la région. Tous les réseaux arrivent à l'époque en Corse ; Bernard MOSCA assiste à une concurrence extrême et choisit de rejoindre NRJ, en devenant "Cap Radio NRJ" puis "NRJ Corse".
C'est une station franchisée 100% indépendante du groupe NRJ.

Bernard MOSCA est le directeur de NRJ Corsica.

Toutes les fréquences NRJ en Corse (sauf Ajaccio appartenant à Alta Fréquenza) sont exploitées par la SARL de presse Kallis' Pub, société éditrice de NRJ Corsica.

En mai 2015, le CSA a autorisé les changements de titulaires des autorisations d’émettre des programmes NRJ Corse et Chérie FM en catégorie C, actuellement détenues par les sociétés Kallis’Pub et Kyrne’Dif, au profit de la SARL Bella’Com (toujours détenue par Bernard MOSCA).

Bernard MOSCA gère aussi Chérie FM Corse.

C'est la 1ère radio locale privée de Corse (sondage Médiamétrie juillet 2017).


Fréquences:
Bastia ..............100,8 MHz  (4 kW)
Calvi ................100,8 MHz (1 kW)
Cervione........... 99,1 MHz (2 kW)
Corte .................91,6 MHz (1 kW)
Bonifacio ........ 105,1 MHz (1 kW)
Porto Vecchio... 91,9 MHz (1 kW)
Ghisonaccia ...100,6 MHz (4 kW)
L'Ile Rousse .....88,3 MHz (1 kW)

En juin 2015, NRJ CORSE
obtient 3 fréquences supplémentaires qui, avec les fréquences actuelles, permettent une couverture complète de la Corse :

Aiti..................................... 100.8 MHz (1 kW)
Canavaggia/Ponte Leccia  107.7 MHz (1 kW)
Vivario ........................... ...100.7 MHz (200 W)

NRJ CORSE
6 rue Chanoine Colombani - BP157
20292 BASTIA Cédex

Elle partage ses locaux avec Chérie FM Corse et A Corsica TV.





Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2018


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation