|
include "head.histos.php"; ?>
Radio locale privée de Mantes-la-Jolie créée en 1981, MVBS (Mantes, Vexin, Bords-de-Seine) commence à émettre sur le 92.2 MHz.
Son fondateur est Richard BERANGER (directeur marketing et parolier de chansons). Il demande le soutien de Danyel GERARD (Gérard Daniel KHERLAKIAN) et les studios et son antenne sont installés dans sa propriété à Guerville, la maison est très bien située géographiquement sur une hauteur de 167 m d'haltitude.
Le 10 août 1981, la première émission démarre. Elle est gérée par l'ARCAM - Association Régionale de Communication Audiovisuelle du Mantois.
Témoignage de Danyel GERARD:
« Je rêvais d’acheter une radio. Finalement, je ne l’ai pas achetée, je l’ai créée. Je l’ai créée totalement. Mon média existe à côté de ceux qui essayent de vous casser, que ce soit Europe 1, RTL ou les autres ! J’ai d’abord été au bout de mon rêve, parce qu’en 81, il y avait une aventure à prendre, la seule. Je l’ai prise et le reste, j’ai laissé de côté. Au même moment, j’avais ma fille à élever. Donc pour protéger ma fille et être là plutôt que de continuer à partir à droite ou à gauche, j’ai fait le choix d’installer une radio dans ma propriété. De ce fait j’étais là pour Allison et j’étais là pour la station de radio. Et plutôt que de faire une radio comme tout le monde, même format, même truc, j’ai fait de la country music à petite dose et puis progressivement, c’est devenu à très haute dose. Music Box est basée sur la country, les sixties et sur les âmes, les gens qui ont une âme, qui disent quelque chose. »
En 1985, elle passe sur 103,7 MHz avant de se fixer définitivement sur le 92,8 lors de la nuit bleue de septembre 1987.
En 1991, Manuelle PEFFERKORN est pratiquement la seule à intervenir à l'antenne de Music Box.
MVBS devient Music Box Stéréo (MBS) au cours des années 1980 et change sa programmation : les animateurs disparaissent et la radio devient uniquement musicale, entrecoupée de rubriques de magazines (Auto Plus, l'Etudiant, 60 millions de consommateurs, etc), la programmation étant alors réalisée par ordinateur. A la fin des années 1990, elle produit quelques rubriques comme la liste des brocantes sur Paris pour le week-end, ou les programmes de télévision.
Le 27 décembre 1999, la "tempête du siècle" s'abat sur la France et l'émetteur de Music Box est sévèrement touché, avarie handicapante pour une radio totalement privée. Depuis décembre 2000, Music Box émet de nouveau de manière optimale.
La station se focalise sur la musique (principalement country et 60's), l'information loisirs et un minimum de publicité. Elle réalise des émissions musicales de country music depuis le parc de loisirs Disneyland Paris ainsi qu'un Top 20 de la country music.
Depuis 2014, elle est également présente sur la radio numérique terrestre à Paris en DAB+.
Le 23 novembre 2016, en séance pléniaire, le CSA valide la prise de contrôle de la SARL MVBS par le groupe HPI (propriétaire des réseaux Evasion à Evry et de Chante France). Son nouveau gérant est Christophe de LAMOTTE, directeur général d'EVASION. Début décembre 2016, la station annonce sur son site internet qu'elle va cesser ses programmes en FM en date du 5 décembre pour ne diffuser qu'en numérique (application smartphone et internet). La diffusion FM du programme Music Box se poursuit cependant durant deux semaines.
La station FM change de nom et devient MBS le lundi 19 décembre avec pour slogan « Classic Gold », diffusant des standards internationaux et de la chanson française des années 60 à 90. Le programme devient ensuite non identifié jusqu'à la fin décembre dans l'attente de la publication du changement de nom au Journal Officiel, qui intervient début janvier 2017. La station reprend sa nouvelle identification MBS, et lance son site internet : www.radiombs.fr.
L'ancienne station Music Box, spécialisée dans la Country Music et dirigée par Danyel Gérard, continue sa route sur le web uniquement (internet et application "musicboxtv") avec une programmation qui reste essentiellement musicale de type country.
En juillet 2021, MBS totalise 13 500 auditeurs quotidiens (sondage Médialocales 126 000 - période septembre 2020-juin 2021). Le groupe HPI, dont elle fait partie avec Evasion, Lovely et Chante France, totalise 408 600 auditeurs quotidiens.
Elle est adhérente au GIE Les Indés Radios et SIRTI (Syndicat des Radios Indépendantes), comme les autres radios du groupe HPI.
Fréquence :
Ile-de-France Ouest .... 92.8 MHz
include "milieu3.histos.php"; ?> |
|
|