|
include "head.histos.php"; ?>
La radio suisse Couleur 3 arrive à Lyon en 1993.
Elle reprend la fréquence du défunt réseau Superloustic, radio consacrée aux enfants, disparue un an plus tôt.
Elle est exploitée à Lyon par la SARL Virage FM.
Ses studios se trouvent 13 cours d'Hérbouville à Lyon 4ème.
La station diffuse les programmes suisses, et réalise 3 heures de décrochage local.
La station reçoit plusieurs mises en demeure du CSA, pour non respect du programme local.
En 1998, le CSA oppose un refus aux demandes de modifications de capital et de changement de nom et de programme dont l'avait saisi les sociétés Virage, Virage Dauphiné et Virage Alpes.
Celles-ci, qui diffusent le programme Couleur 3 de la Radio Suisse Romande, complété par un programme local et régional à Lyon, Grenoble, Chambéry et Chamonix envisageaient, alors qu'elles connaissaient des difficultés financières, d'assurer leur relance par la mise en place d'un partenariat avec Radio Nova en supprimant tout programme local.
Le Conseil a estimé que les profonds changements capitalistiques et le bouleversement des programmes projetés constituaient des modifications substantielles de nature à remettre en cause les données au vu desquelles les trois sociétés avaient été autorisées.
En février 1999, TDF coupe la diffusion de Couleur 3 sur toutes ses fréquences suite à des impayés.
Fin 1999, Le groupe Mahé (Espace, Fréquence Jazz, ODS Radio) acquiert la majorité du capital de Virage FM.
Le 1er juillet 1999, la station adhère au GIE les Indépendants afin d'assurer son financement avec des recettes publicitaires plus importantes.
En 2008, le groupe Mahé souhaitait augmenter la part des décrochages locaux. Ces modifications n'ayant pas les faveurs de la radio suisse, le groupe a décidé de reprendre son indépendance et de lancer une nouvelle radio : Virage Radio.
Initialement prévu pour le 30 octobre 2008, ce n'est que le 14 mai 2009, que commencent officiellement les programmes de Virage Radio sur les quatre fréquences rhonalpines.
En septembre-décembre 2010, Virage Radio compte 15 400 auditeurs quotidiens à Lyon, en hausse de 73% à 1.5% d'audience cumulée (Enquête Médialocales-Médiamétrie).
En mars 2017, Christophe MAHE, président d'Espace Group est nommé administrateur du GIE Les Indés Radios, fédérant 132 radios régionales et locales en France.
Espace Group est composé de Radio Espace (Lyon), de Jazz Radio (France), de La Radio Plus (Rhône-Alpes), Générations (Paris & Lyon), Alpes 1 (Alpes du Sud & à Grenoble), RVA (Auvergne), ODS Radio (Rhône-Alpes), Durance FM (Alpes de Haute-Provence), Virage Radio (Rhône-Alpes), Durance FM (Digne & Sisteron) et Nice Radio.
En septembre 2022, la SARL Virage devient SARL Virage Métropole. Elle exploite Virage Radio Lyon en catégorie C.
La SARL Société Nationale 360, titulaire des autorisations de Virage Radio en catégorie D, devient quant à elle SARL Virage Développement.
Abandonnée il y a 8 mois par Lagardère News, la marque Virgin Radio va ainsi faire son retour en France par le biais d'Espace Group, qui a repris la licence. La marque va donc faire son retour en Rhône-Alpes.
Le 26 juillet 2023, l'ARCOM autorise la SA Espace Group, via la SARL Virage Développement, la SARL Virage Radio DAB, la SARL Virage Dauphiné-Savoie et la SARL Virage Métropole à remplacer le nom Virage Radio par le nom Virgin Radio.
Le groupe dirigé par Christophe MAHE avait informé par courrier du 15 juin et 17 juillet 2023 l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique de sa volonté d'utiliser le nom Virgin Radio en lieu et place de Virage Radio. L'ARCOM par décision n°2023-692, 2023-693, 2023-694 et 202-695 autorise donc Virage Radio à devenir Virgin Radio Lyon et Virgin Radio Grenoble/Chambéry.
Espace Group espère ainsi profiter de la notoriété de Virgin Radio pour augmenter l'audience de Virage Radio (168 000 auditeurs/semaine EAR local septembre 2020-juin 2022).
Le 15 avril 2024 à 16h00, Virgin Radio est lancée sur les fréquences de Virage.
Le retour de la marque Virgin Radio en France est une opportunité saisie par Espace Group. Christophe MAHE, président du groupe, a un ami qui connaissait le directeur du développement de Virgin Radio. Un premier contact est établi en janvier 2024. Puis tout s'est enchaîné très vite. La négociation a duré 6 mois. Puis l'ARCOM a donné son feu vert. Christophe MAHE retrouve avec cette opportunité d'exploiter Virgin Radio en France "son adolescence musicale". Il souhaite capitaliser sur la notoriété de la marque pour l'installer dans le paysage radiophonique français.
Virgin Radio adhère au GIE Les Indés Radios en 2024 pour ses ressources publicitaires.
Virgin Radio
Animateurs :
Boris et Léa 6h - 10h
Arno 10h - 13h
Séb 13h - 16h
Will Smooth & Florence Glénat 16h - 20h
Anthony 6h - 12h week-end
Adrien 16h - 20h week-end
Virgin Radio
Fréquences :
FM :
Lyon............................................ 89.3 MHz en C par la SARL Virage
Grenoble .................................. 89.4 MHz en C par la SARL Dauphiné Savoie
Villefranche sur Saône ......... 89,4 MHz en C par la SARL Virage
Chambéry................................ 89.9 MHz en C par la SARL Dauphiné Savoie
Chamonix ............................... 99.9 MHz en D par la SARL Société nationale 360°
RNT (DAB+) :
Angers
Annecy, Annemasse
Avignon
Bordeaux
Brest, Quimper, Morlaix
Lorient
Dijon
Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Voiron
Lille, Douai, Dunkerque, Valenciennes, Cambrai, Maubeuge
Calais, Boulogne sur Mer, Béthune, Lens, Arras
Lyon, Villefranche sur Saône
Bourg en Bresse
Mâcon
Marseille
Nantes
Nice, Cannes, Grasse, Monaco
Orléans
Paris
Reims
Rouen, Le Havre
Saint-Etienne
Strasbourg
Colmar, Mulhouse
Toulouse
Montauban
Tours
Virgin Radio
40 quai Rambaud
69002 LYON
www.virginradio.fr/
Merci à Christian et à Espace Group pour ses précisions.
include "milieu3.histos.php"; ?> |
|
|