5547 radios référencées
Radio Contact - (Radio Contact - Contact FM - Contact - Radio Contact) (59)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Tourcoing - Lille
Début : 1981



Radio locale privée de Tourcoing créée en 1981.

Ses fondateurs sont un groupe de 4 passionnés, dont Roberto DELGADO, Jean VANDECASTEELE et Didier RIGOT .
Elle se nomme alors Radio Contact .
On retrouve aussi à la direction  Philippe GENET, Pierre-Yves GRENU, Gilles JOBERT et Bertrand DUPONT .
Sa première émission a lieu le 6 février 1982.
Elle sera autorisée le 1er octobre 1983 sur 93,4 MHZ.

A l'antenne, sur Retrouve Jean-Luc CASTEL,  qui a quitté Radio Contact en 1986, pour diriger Radio Plus à Cahors.
En 1985, elle est dépassée sur sa zone d'audience par sa concurrente, Métropolys.

La SARL Radio Contact est créée par Jean VANDECASTEELE et Didier RIGOT. Il préside la station tandis que Jean VANDECASTEELE en dirige les programmes. 

En 1988 , le concept "La radio tout en douceur" est mis en place avec une programmation soft et de nombreux slows. En 1990, La SARL Radio Conact devient une SAS.
L'arrivée de Chérie FM sur Lille oblige Contact à choisir un autre format. Elle se tourne vers la Dance music qu'écoutent les jeunes dans les boites de nuit belges.
Dès 1993,
rebaptisée Contact FM , elle connaît un grand succès grâce à sa spécificité musicale : les musiques électroniques . Le 11 novembre 1993, la station change de nom, de logo et de programmation musicale. La radio qui s'adresse jusqu'aux plus de 35 ans, est désormais les 15-25 ans.


Elle a développé un véritable réseau dans le nord de la France et a besoin de s'étendre. Elle souhaite d'ailleurs que le CSA lui attribue des fréquences en dehors de sa région d'origine.

Elle passe de 27 000 auditeurs en 1994 à 225 000 en juin 1996, avec son recentrage sur la dance music. Elle compte 106 bénévoles en 1982 et 32 ​​​​​​salariés en 1997.

En 1992, Contact FM est au plus bas de sa forme. Radiofina, groupe d'investissement du groupe NRJ se présente avec une offre de 15 millions de francs. Didier RIGOT, gérant et Jean VANDECASTEELE, directeur des programmes, décideur de vendre. Ils décident néanmoins de profiter du délai de clôture et d'audit pour une dernière relance.
Ils délaissent le programme "adulte", couleur douce nostalgie pour un programme musical "danse". Cette musique est alors très en vogue dans les boites de nuit belges, celles où vont danser les jeunes de la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing. La radio alors travaille avec 34 discothèques de la région. Les DJ se réalisent à Anvers pour ramener des disques.

En 1992 également, Contact FM est l'un des membres fondateurs du GIE (Groupement d'Intérêts Economiques) Les Indépendants, créé par Eric HAUVILLEfondateur du réseau régional  RVS (Radio Vallée de Seine) à Rouen, leader des radios régionales dans les années 90, et Jean-Eric Valli, fondateur et PDG du Groupe 1981 (VibrationAdoForumBlackboxWitLatina et Voltage - premier opérateur de radios indépendantes en France). Ce GIE est fondé par RVS, Contact FM, Vibration, Radio Nantes (venue Hit West), Alouette et Radio Scoop. Il regroupe alors 15 stations. Didier RIGOT exercera par ailleurs les fonctions d'administrateurs et de vice-président du GIE jusqu'en 2009.

En 1993, Eric CARPELS (ancien directeur commercial de Propublic Radio, franchisé Nostalgie du Nord, directeur opérationnel de DV Music, franchisé Skyrock Lille et Nord et commercial pour Médialeaders/Métropolys et Havas Régie à Lille)
 prend les fonctions de directeur marketing et communication de Industrie Média/Contact Diffusion. En 5 ans, il porte l'audience cumulée de 17 000 auditeurs à 285 000 auditeurs par jour.

Le groupe propriétaire de Contact FM a racheté plusieurs radios locales en France.
Cependant, le CSA reste vigilant : en 2002, il a obtenu l'autorisation de Radio Terre One à Meaux, satellite du groupe Contact en région parisienne.
Par contre, il l'autorise peu après à diffuser son programme sur Fugue, radio locale de l'Oise, qui avait déjà déménagé à Tourcoing et avait adopté un format proche de la station nordique.

En 1997, elle reprend Radio Quinquin (la radio de la CGT du Nord) et Opalis (côte d'Opale). Elle rachète aussi les locaux qu'elle louait depuis 15 ans, une annexe d'une usine textile utilisée à l'époque pour les réfectoires. Elle est l'une des seules à se passer des services de TDF et de France Télécom. Elle possède son propre système de diffusion par satellite et son propre service technique indépendant.
Jean-Christophe THIEFINE est alors chargé des relations avec les maisons de disques.

En 1999, Jérôme DELAVEAU (à l'époque ancien directeur d'antenne de Vibration et de RVL) rejoint le groupe Contact pour relancer Fugue (l'audience passe de 20 000 à 70 000 auditeurs) puis Contact (l'audience passe de 250 000 à plus de 400 000 auditeurs).
Il quitte Contact en 2004.

En novembre 2001, conformément à la demande de la société Contact FM, le CSA, l'autorise à faire rentrer un nouvel actionnaire dans son capital. Il s'agit de la société Saint-Dominique Radio, filiale de Natexis Banque Populaire.Cette entrée au capital est également identique pour les radios Alouette en région Pays de Loire, Vibration avec Start (société holding de la société Challenge/Vibration dans la région Centre) et Radio Scoop avec la holding SAS SPA en région Rhône-Alpes. Cette introduction était inférieure à 20 % du capital social de chaque société, les associés historiques conservent le contrôle de l'association et s'engagent à maintenir le format et la dénomination de chacune des radios.
Elle rachète Sport FM en région parisienne qui reviendra quelques années plus tard à 
Europe 1.

Le Groupe Contact est structuré par métier : les radios, dont le cœur de cible va de 17 à 39 ans (avec les marques Contact, ZI One et Sport FM), l'édition et la production musicale, via la société 3e Media (quatre labels : Contact, 250 bis Records et Loud Beats, Bass Street), les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication avec la société DIGIMAC (solutions radio, vidéos TV pour les radios, TV ou des solutions d'ambiance sons ) ou images, par exemple, dans les métros de Lille et de Montréal ou les complexes cinématographiques Kinepolis) et le secteur « business » qui couvre tous les accords commerciaux, publicitaires, achats d'espaces, réalisation de prestations commerciales, spots etc, notamment en association avec le groupe Lagardère Activ
Pub.

En 2003, Eric CARPELS 
(ancien directeur marketing et communication de 1993 à 1998 de Contact Diffusion) revient dans le groupe. Le travail du service communication et promotion qu'il dirige porte l'audience de Contact FM à 519 400 auditeurs (soit 1.2% d'audience au national , source Médiamétrie septembre 2006-juin 2007) , un record historique pour la station à l' époque et encore aujourd'hui.
Contact FM devient le 3ème groupe radiophonique français indépendant.

En 2009
, elle reprend La Radio de la Mer (elle sera reprise par Oui FM en 2011).

En 2010, elle reçoit le prix de la meilleure radio régionale des mains de Philippe CHAPOT du Salon Le Radio.

En 2011, la station est déclarée en faillite et les deux associés se séparent.
Le quotidien
La Voix du Nord fait alors son entrée au capital de Contact Groupe.
Il est désormais composé comme suit :

- Jean Vandecasteele - 47,8 %
- Société La Voix du Nord - 52,2 %.

En 2012, la station est placée sous procédure de sauvegarde ; le CSA donne son accord à la reprise par le groupe La Voix. Didier Rigot vend ses parts et quitte la radio, Jean VANDECASTEELE, co-fondateur et actionnaire minoritaire devient PDG de Contact en juillet 2012. La station garde sa programmation musicale telle que définie par convention avec le CSA.

En 2014, 
la composition du capital est modifiée et le 
Groupe Voix du Nord passe à 69,69 %, Jean VANDECASTEELE conserve 30,31 %.
En février 2014, Julien CASTIGNOLI est nommé directeur d'antenne et Emma CARLIER coordinatrice de la rédaction.
En mai 2014, Jean VANDECASTEELE quitte la présidence de Contact Group.
Jacques HARDOIN, directeur général du Groupe La Voix, prend la présidence de Contact.
Nicolas PAVAGEAU (ex responsable com et coaching de FG Radio et ancien du Groupe Start (aujourd'hui Groupe 1981) à Orléans) devient directeur général délégué et prend en charge la partie éditoriale de Contact.
En juillet 2014, Yann EL HAMAOUI (ancien de Fun Radio, Hot Radio et Radio Scoop) est nommé directeur des programmes.
Le 1er septembre 2014 , la station adopte une nouvelle identité visuelle et reprend le nom de Contact FM.

En mars 2016, Contact quitte ses studios de la rue du Flocon à Tourcoing. Elle s'installe dans l'immeuble historique de La Voix du Nord, place du Général De Gaulle à Lille.
 

Jacques HARDOUIN (Président de Contact et Gérant de Champagne FM) devient administrateur en 2015 du GIE Les Indés Radios.

En février 2017, Grégo WANTELET (ancien de NRJ, Voltage, Vibration) est nommé directeur des programmes.
En juillet 2017, au sondage Médialocales, elle totalise 336 800 auditeurs, ce qui fait d'elle la 1ère radio régionale des Hauts de France et la 2ème radio régionale de France (derrière Alouette). 

En juin 2018, Sébastien RITTER et Fabrice CALOU quittent Contact FM.
En 2018, elle rassemble 344 800 auditeurs par jour (sondages Médialocales 2018). C'est la 
première radio régionale des Hauts de France et la 4ème audience du GIE Les Indés Radios en France .

En 2018, le groupe ROSSEL rachète la radio RDL (80 300 auditeurs quotidiens - 5 fréquences sur le littoral des Hauts de France). Nicolas PAVAGEAU, directeur général délégué de Contact FM, prend la direction générale et opérationnelle de RDL.

En août 2019, Grégo WANTELET quitte Contact FM pour rejoindre le réseau régional 100% (Castres).

Le 2 septembre 2019, Johann ANTIGNY
 (animateur) est nommé directeur opérationnel des antennes ; à ce titre, il dirige les programmes, l'éditorial de l'antenne et l'événementiel de la radio.
Le 2 octobre 2019, 
par décision N°2019-438, le CSA autorise Happy FM (dont le groupe La Voix est propriétaire) à changer de nom pour devenir Contact FM Marne.
Contact FM étend sa couverture dans la région Grand Est (où elle était présente dans les Ardennes) en arrivant à Reims, Epernay et Châlons en Champagne.

En juillet 2020 , Contact FM réalise une audience de 311 800 auditeurs (sondages Médialocales Médiamétrie septembre 2019-juin 2020).
Elle est toujours la première radio indépendante au nord de Paris. C'est la première radio musicale à Valenciennes et la première radio indépendante à Lille, Lens, Douai et Arras.

En février 2022, le pôle Rossel Radio regroupe ses régies publicitaires intégrées Contact FM Publicité et Champagne FM Publicité sous le nom de Rossel Radio Pub et nomme Ludovic COURQUIN (dans le groupe Contat depuis 1999) comme directeur général adjoint.
Rossel Radio Pub commercialise les espaces publicitaires des radios Contact FM, Champagne FM, RDL, Mona FM et Direct FM sur les régions Hauts-de-France et Grand-Est.

En avril 2022, Sébastien JOLY (représentant le pôle radio de ROSSEL) est nommé administrateur du SIRTI (Syndicat des Radios Indépendantes).

En juin 2022, l'ARCOM autorise la reprise de 82% de la SAS Challenge Direct par la SAS La Voix FM. Challenge Direct est la société qui possède et édite la radio Direct FM à Metz, dont Rossel Radio Pub, la régie du groupe Rossel assurait déjà la commercialisation des espaces publicitaires.

En août 2022, le groupe Rossel - La Voix rachète auprès du groupe Médiameeting la radio Toulouse FM créée en 2008 dans le chef-lieu de la Haute-Garonne. C'est la première radio indépendante privée sur la région toulousaine avec une audience en hausse de 26% en 2022 sur l'agglomération de Toulouse.

En octobre 2022, l'ARCOM l'autorise à changer de nom pour Radio Contact.

Nicolas PAVAGEAUDirecteur Général Délégué de Contact FM et Directeur du Pôle Radio Rossel France, est administrateur au GIE Les Indés Radios.
Sébastien JOLY, secrétaire général du groupe Rossel Radio, est élu membre du conseil d'administration du SIRTI le 4 avril 2023.

En 2023, le groupe Rossel, propriétaire de Radio Contact mais également de RDL, Champagne FM, Direct FM, Toulouse FM et ARL, compte bien se développer encore en France par le biais d'acquisitions. Le groupe Rossel, positionné aujourd'hui comme 3ème acteur des indés Radios, intervenant sur le marché des radios locales et régionales généralistes (derrière le Groupe 1981 et Espace Group), ambitionne de jouer un rôle important dans la consolidation actuelle du média radio.

Ouvert à la reprise de radios thématiques, il étudie chaque dossier avec de conserver l'ADN et l'identité propre à chaque station. Même s'il existe des économies d'échelle et une mutualisation des moyens, chaque entité doit avoir sa rentabilité propre et ses performances financières.

Rossel Radio accentue sa présence avec son pôle Rossel Events et plusieurs évènements prévus pour Radio Contact et Champagne FM, après deux années de calme dûes à la crise sanitaire. De nouvelles opérations évènementielles sont en préparation dans les nouveaux territoires de ses radios dernièrement acquises (Direct FM, ARL et Toulouse FM).

En septembre 2023, Johann ANTIGNY, directeur des antennes du pôle Rossel Radio, annonce les nominations de :
- Dimitri MAYSOUNABE (animateur et coordinateur sur RDL) comme responsable des antennes de RDL et de Radio Contact,
- Emmanuel POLI (rédacteur en chef à Champagne FM) comme rédacteur en chef du pôle Rossel Radio.

Le groupe Rossel couvre 4 régions et 16 départements en France par le biais de ses 6 stations. 66 fréquences diffusent ses programmes et le groupe compte 91 collaborateurs et sa propre régie publicitaire.

Radio Contact
5 zones de décrochages d'informations locales :
CALAIS
, Boulogne sur Mer, Le Touquet, Hesdin, Lens, Béthune, Arras, Saint-Omer
LILLE
, Roubaix, Tourcoing, Lambersart, Villeneuve d'Ascq
VALENCIENNES
, Douai, Maubeuge
AMIENS
, Abbeville, Péronne, Beauvais, Saint-Quentin, Noyon, Compiègne, Saint-Just en Chaussée, Creil
LAON
, Charleville-Mézières

Contact FM :
Les fréquences : 59
Lille 91,4 MHz, Valenciennes 100,8 MHz, Maubeuge 100,8 MHz, Douai 90,7 MHz,
62
Saint-Omer 93,8 MHz, Calais 93,7 MHz, Boulogne sur Mer 90,4 MHz, Le Touquet 93,7 MHz, Lens-Béthune 100,8 MHz, Hesdin 104,4 MHz,
80
Abbeville 91,2 MHz, Amiens 94, 2 MHz, Péronne 106,5 MHz,
02
Saint-Quentin 97,5 MHz, Laon 95,6 MHz,
60
Noyon 88,9 MHz, Beauvais 88,3 MHz, Compiègne 100 MHz, Saint-Just en Chaussée 93,8 MHz , Creil - Chantilly - Senlis 90,1 MHz,
08
Charleville-Mézières 96,6 MHz.

Contact FM Marne :
Reims 89,8 MHz
Epernay 98,1 MHz
Châlons 97,6 MHz

www.moncontact.fr/


Bienvenue M 40
(Jingle - 1992)

Ecoutez la radio au moins 3 heures .
(Jingle - 1995)

Fin d'année 1997 et bonne année 1998
(Intervention - 1997)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2022
Cliquez pour agrandir

2022


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation