include "head.histos.php"; ?>
Radio créée à Péronne en juin 1993.
La première émission a lieu le 30 juin 1993.
La radio est créée par l'association "Les amis de Galaxie".
Ses fondateurs sont : Xavier LENFANT, Joel GUIDON, Philippe LAMBERT, Hervé et Denis MASCRE et Frédéric VELU.
Joël GUIDON est diecteur d'antenne de 1993 à 1995.
Frédéric VELU est directeur d'antenne dans les années 2000.
En 1996 ou 1997, Alain TUTRICE, consessionnaire Volkswagen et patron de 42 sociétés avec 600 salariés reprend les dettes de la radio et en devient l'actionnaire principal.
En 1999, Alain TUTRICE est arrêté pour fraude fiscale et non paiement de TVA, il lui est reproché un détournement de 600 millions de francs au préjudice du Trésor Public.
C'est à cette époque que Frédéric VELU créé la Société Radio Activité et prend le contrôle de Radio Galaxie.
En 2008, Radio Galaxie compte 7 salariés.
A partir de 2009, la crise économique atteint la radio, qui manque de ressources publicitaitres.
En 2012, il ne reste plus de 4 salariés, en décembre, ils sont licenciés, sauf Anthony, qui est animateur.
Le 26 Juillet 2013, Galaxie est reprise par Evasion, la radio régionale d'Ile-de-France. Ainsi, après 20 ans d'existence et bien que conservant des décrochages, Galaxie disparaît ainsi au profit d'une régionale.
Le 23 novembre 2016, le CSA autorise le changement de dénomination en Evasion Somme.
Déclaration de Frédéric VELU dans le Courrier Picard du 18 septembre 2013:
« Il a été dit que Galaxie avait déposé le bilan, soupire Frédéric Vélu, fondateur et directeur de la radio péronnaise. C'est faux. Je mets quiconque au défi de trouver la moindre publication légale à ce sujet. La vérité, c'est qu'au bout de 20 ans, j'en avais marre. Marre de supporter les critiques de ceux qui parlent sans savoir. Marre de travailler 60 heures par semaine depuis 1993. Marre de payer les innombrables charges sociales françaises. J'ai longuement réfléchi, et décidé de vendre ce que j'avais mis 20 ans à bâtir, pour changer de vie. »
« Depuis, j'ai quitté Péronne, une ville où je suis né et où il n'y a plus rien à faire : la ville meurt. » « Qu'on m'oublie comme j'oublie Péronne. Galaxie, c'est du passé. Ce que fait Évasion maintenant, franchement, je m'en fiche ! »
Cette absorption d'une locale par une régionale n'est pas un phénomène récent, ce type de rapprochement s'est accéléré en France depuis 2010 : Ouest FM et Forum, Cocktail et Cristal, Normandie FM et Tendance Ouest, Tempo et Alouette, Magic et Alouette, La la radio et La radio plus... Il lève la question du modèle économique des radios de catégorie B (faut-il une taille critique pour survivre ?) mais plus simplement de la protection des radios indépendantes au sein même de leur famille, puisque leur unique et même catégorie ne semble pouvoir empêcher ce type de rapprochement, puisque ces derniers semblent désormais obtenir systématiquement l'aval du CSA... Au risque de mettre en péril la notion de proximité ?
Depuis quelques mois, les anciens locaux de Galaxie à Péronne (avenue de l'Europe) sont débarassés, le studio actuel est dans la périphérie d'Amiens.
En 2019, Evasion Somme, dans les sondages Médialocales, dépasse Contact FM en audience.
Evasion Somme est gérée par la SARL Radio Activité.
Elle déménage pour s'installer dans la banlieue est d'Amiens à Glisy.
En décembre 2022, Evasion Somme émet en DAB+ sur le Multiplexe Amiens Etendu (Saint-Quentin et Abbeville).
Fréquences:
Amiens : 97.7 MHz (500 W)
Abbeville : 94.4 MHz (100 W)
Péronne : 103.4 MHz (500 W)
RNT (DAB+) :
- Amiens
Evasion Somme
12B Allée du Nautilus
80440 GLISY
include "milieu3.histos.php"; ?> |