|
include "head.histos.php"; ?>
La radio est créée en 1987, sous le nom de Canal Fréquence Mantes, par deux frères : François-Xavier DESJARDINS qui en est le gérant, et Antoine DESJARDINS qui est le responsable de la programmation.
Gilles CHAUMAR alias Larsen, ancien de Radio 7, est le directeur de la station.
Elle est autorisée par la Commission Nationale de la Communication et des Libertés (CNCL) sur 88,1 MHz, ancienne fréquence de Mantes FM, autorisation n° 87-131 (78-172) parue le 8 août 1987.
Elle passe sur 101,7 MHz quelques mois plus tard (autorisation n° 87-292 (78-172) parue le 3 novembre 1987), puis change de nom pour YFM en 1989 (décision n° 89-51 du 19 janvier 1989).
En septembre 1992, son émetteur de Mantes-la-Jolie bénéficie d'une augmentation de puissance (passant de 1 kW à 2 kW) et elle obtient deux autres fréquences, 88,4 MHz, avec un émetteur implanté à Feucherolles (autorisation n° 92-751 du 4 septembre 1992) pour desservir le nord-est du département (Saint-Germain-en-Laye, Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles), et 88,0 MHz (décision n° 92-1126 du 23 janvier 1993 complétant la décision n° 92-751) pour couvrir Rambouillet, le sud du département et une partie du département voisin d'Eure-et-Loir (Epernon, Maintenon). Avec ses trois fréquences, elle couvre tout le département des Yvelines, mais sa priorité demeure avant tout le Mantois.
En 1997, YFM est en redressement judiciaire. Pendant un an, elle prépare un plan de relance avec Évasion FM (une radio régionale basée à Fontainebleau) : une caution d'un million de francs garantit ce projet qui permet le remboursement de la dette de la société sur quatre ans. Cette proposition permet de créer sur la grande couronne parisienne un programme radiophonique avec trois zones de décrochages (Essonne & Seine-et-Marne par Evasion FM, Nord Seine-et-Marne par Radio Nord Seine-et-Marne, et Yvelines par YFM).
Pourtant, le mardi 7 avril 1998, le Tribunal de Commerce de Versailles préfère le groupe NRJ pour reprendre la station. Le programme Chérie FM est alors diffusé sur les trois fréquences, alors que YFM a été autorisée en catégorie B (radio locale privée indépendante). Aux dires de l'équipe d'YFM, cette décision ne permet pas d'apurer le passif de la société et conserve le moins d'emplois. Elle assure également une situation de quasi-monopole au groupe NRJ pour le département des Yvelines.
Le vendredi 10 avril 1998 à 12h00, Chérie FM commence à diffuser ses programmes sur les fréquences d'YFM. Pendant un an, des décrochages d'informations locales et de publicités locales seront maintenues (Chérie FM Yvelines). Dès 1999, le programme Chérie FM diffusé est celui de Paris (91.3) sans décrochages yvelinois.
Pendant ce temps, le Directeur d'YFM, François-Xavier Desjardins, a fait appel. En mars 2000, le Conseil d'Etat donne raison au CSA qui s'était opposé à la reprise de la station par NRJ. Le Tribunal de Commerce de Versailles peut dès lors prononcer la liquidation judiciaire d'YFM, et le CSA, procéder aux appels aux candidatures pour ces trois fréquences. La diffusion de Chérie FM sur les trois fréquences d'YFM prend fin le mercredi 19 juillet 2000. François-Xavier Desjardins s'explique : « il y avait un vide dans la loi Carignon, le législateur n'ayant pas tranché entre la prépondérance du CSA et les organismes consulaires ». Ainsi, les Tribunaux devront désormais avaliser les éventuels plans de continuation déjà avalisés par le CSA, sinon ils prononceront la liquidation de la station. L'affaire YFM a fait jurisprudence dans ce domaine. YFM est morte, mais le combat de son Directeur aura été utile.
François-Xavier Desjardins, avec sa nouvelle société (la SARL Ici Londres), a tenté de créer une nouvelle radio, "Seine-et-Oise FM". Le CSA n'a pourtant pas retenu sa candidature, mais a attribué les 3 fréquences d'YFM à des stations locales, dont une pour Évasion FM.
include "milieu3.histos.php"; ?> |
|
|