5550 radios référencées
Radio En Marche - REM - FIL FM Guéret - Europe 2 Guéret - Virgin Radio Limousin (23)
| Fiche | Histoire | Logos |

Ville : Guéret
Début : 1982
Fin : 2023


Radio en Marche, radio locale et associative, a été fondé en 1982 par 4 copains : Gilles CREMILLEUX, Patrick LANGLOIS, Dominique MOUTAUD et Patrick POURQUIER.
L’émetteur, assez puissant est posé sur le toit de la MJC de Guéret, dans la Creuse et un local est prêté dans ce lieu pour faire vivre cette radio. C’est sur le 102.5 mhz, que REM poussera ses premiers décibels. Pour les creusois, une radio libre, la première sur le département, est une joie immense surtout pour les jeunes avec les divers jeux que va proposer la station.
 
Radio en Marche va prendre une ampleur énorme au fil des années à venir.
 
Des animateurs vedettes, il y en a déjà, Patrick MARAIS, Jean-Pierre DUCLOUP (toujours sur le pôle radiophonique), Dominique MOUTAUD, Patrick POURQUIER (actuellement sur France BLEU BEARN), Pascal AUMARECHAL…et c’est dans un petit local divisé en deux parties (studio+régie et discothèque) que la radio vit ses tout débuts, au premier étage de la MJC de GUERET.
Mais Radio en Marche devient grande, elle ne « marche » plus, mais court. Les studios deviennent trop exigus, le standard est très vite saturé, les dirigeants décident alors, de donner une plus grande image de la radio.
 
En 1983, REM déménage, descend d’un étage, avec une nouvelle fréquence, 100.1 MHz, mais aussi un grand studio flambant neuf, une régie digne des plus belle pour l’époque, un immense pôle accueil avec standardistes et un complexe enregistrement pour les publicités et conceptions diverses. Les pubs se font de plus en plus nombreuses, les démarcheurs ont énormément de travail.
 
Rem, n’en finit plus de grandir aux vues des 15-25 ans, les plus fidèles auditeurs, la musique se diversifie, devient plus commerciale, les hits en tout genre font gronder les enceintes, les dédicaces arrivent, les directs des discothèques le week end, mais aussi les matinales avec Pascal SAMMARTANO (actuellement sur France Bleu Limousin), ou encore les émissions ciné et le flash infos avec nos journalistes Martine GRANGER et Patricia LACOTE.
 
Tous les jours, le standard est pris d’assaut, Radio en Marche se crée une notoriété et commence à s’étendre sur les frontières limitrophes. Des boums sont organisées pratiquement tous les mercredis après midi, pour certaines, relayées sur l’antenne. Nous même, animateurs, sommes surpris de l’engouement des auditeurs pour ce petit point sur la FM si magique a leurs yeux.
 
En 1984, une nouvelle extension de la radio est programmée, une joie pour les animateurs et un confort de travail des plus satisfaisant .On écoute REM sur toute la Creuse mais aussi sur l’Indre en passant par le Cher, une partie du Puy de Dôme, le nord Corrèze, la Haute Vienne et l’ouest Charente. Le professionnalisme est de rigueur, des nouveaux comme Gilles BAILLERON, Thierry MICAT, nous feront danser avec leurs « galettes » de polychlorure, un pied total .Il y a des animateurs 24 heure sur 24.

Le 23 août 1984, est créée la SARL LIMOUSIN COMMUNICATION "LiMCOM" à Jarnages (Creuse).
Elle est fondée par :
- Alain BASTIDE (agent d'assurance) 22.5%,
- Patrick LANGLOIS (enseignant) 22.5%,
- Gilles CREMILLIEUX (enseignant) 22.5%,
- Janine VAUX (enseignante) 22.5%,
- Patrick POURQUIER (enseignant) 10%.
Le gérant est Alain BASTIDE.
La société signe un contrat de prestations de services avec la société France FM.
Et comme la publicité est autorisée depuis 1984 sur les radios, elle signe également un contrat de régie publicitaire avec Havas - La Montagne à Clermont-Ferrand.
 
L’année 85 arrive et les dirigeants décident d’installer des antennes sur le centre France avec les accords. La couleur radiophonique change, les émissions de hits, de dédicaces cessent, malgré tout, de nouveaux animateurs nous rejoignent, Chrystel ROUCHON (France Bleu Picardie) mais malheureusement, d’autres partent. Radio en Marche s’appellera désormais FIL FM, un gros réseau.
 
Fil FM Montluçon 97.1 MHz, Fil FM Limoges 100.4 MHz, Fil FM Brive 95 MHz et Fil FM Aubusson (émetteur relais creusois) 88.7 MHz.
De nouvelles radios s’implantent, dont une Centrale FM, qui va faire très mal avec ses musiques clubs et actuelles.
 
Nous sommes en 1986, et ce qui devait arriver, arriva REM devenue Fil FM est rachetée par le réseau Europe 2, et les animateurs sont mis sur le « carreau » ! Un seul  sera conservé pour les décrochages locaux.

Le 21 octobre 1987, en AG, la société LIMOUSIN COMMUNICATION prend le nom de ICARE pour Image Communication Audiovisuelle Radios Editions.
Elle transfère son siège social du 18 avenue Charles de Gaulle à Guérêt au 28 rue Morel Ladeuil à Clermont-Ferrand.

En octobre 1994, le capital de la société ICARE est ainsi réparti :
- Société Centre France Communications 70.2%,
- Gilles CREMILLIEUX 4%,
- M. LANGENIEUX 0.4%,
- M. CAILLARD 0.4%,
- SACAM Centre (Pierre BASTIDE) 25%.

Le 25 septembre 1995, Gilles CREMILLIEUX cède ses parts de la société ICARE à Centre France Communications.
Le 17 octobre 1995, la société SACAM Centre cède à CFC Centre France Communications les 25% qu'elle détenait au capital.

Le 28 février 1996, le capital de la société ICARE est ainsi réparti :
- SA Centre France Communications 99.2%,
- M. LANGENIEUX 0.4%,
- Jean-Pierre CAILLARD (Centre France Communications) 0.4%.

Le 15 février 1996, Centre France Communications cède 26% des parts de la société ICARE à la SA Europe 2 Entreprises. Elle est également propriétaire de 87.5% de la SARL Canal Média (Europe 2 Limoges) et de 42% de la SARL Média Berry à Bourges (Europe 2 Bourges).
Ces trois sociétés sont titulaires d'autorisations d'émettre du réseau régional Centre France abonné au programme Europe 2 dans les villes de :
- Clermont-Ferrand, Montluçon, Bourges, Châteauroux, Guérêt, Aubusson, Limoges, Brive et Vichy.

A l'issue de cette cession, la répartition du capital de la SARL ICARE est la suivante ;
- SA Centre France Communications 49.2%,
- SA Europe 2 Entreprises 50%,
- Jean-Pierre CAILLARD 0.4%,
- Hugues LANGENIEUX 0.4%.

Le 29 décembre 2003, Hugues LANGENIEUX cède ses parts à Centre France Communications.

Le 22 novembre 2004, Centre France Communications cède l'intégralité de ses parts à Europe 2 Entreprises. Jean-Pierre CAILLARD cède également ses parts à Europe 2 Entreprises.
Le 22 mars 2005, le CSA donne son accord pour cette cession des parts.

Le 2 août 2006, la société prend le nom de Europe 2 Auvergne Limousin.
La société acquiert 100% des parts de la SARL Europe 2 Tours auprès de la société CAP 3R (Europe 1).

Le 12 mars 2007, la société établit son siège social au 7 avenue Léonard de Vinci à Clermont-Ferrand.

En 2008
, Europe 2 devient Virgin Radio ; elle devient donc Virgin Radio Limousin.

Le 27 novembre 2009, la société Europe 2 Auvergne Limousin est dissoute sans liquidation par la société Virgin Radio Réseau Sud.
 
En décembre 2022, Europe 2 est autorisée en passif par l'ARCOM dans les villes de Guérêt et d'Aubusson.
Le 8 novembre 2023, le CSA autorise Europe 2 en passif (catégorie D.) à Brive la Gaillarde, Tulle, Aubusson, Guérêt, Brioude, Le Chambon sur Lignon, le Puy en Velay, Yssingeaux, Clermont-Ferrand et Limoges.
C'est la fin d'une aventure radio commencée avec Europe 2 en local en 1987 par le biais d'un partenariat avec le groupe de presse régionale Centre France.

 

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation