include "head.histos.php"; ?>
Radio créée le 1er juillet 1981 à Royan.
Quatre amis se retrouvent pour créer Royan Fréquence : Alain PERICAUD, François RICHET, Philippe TRANCHET et Ahmed TARAFT.
C'est une radio essentiellement musicale avec une programmation "rock californien, de mélodies en provenance d’horizons variés (Beatles, Voulzy, jazz…), de musique du monde (notamment d’Afrique), de chanson française, et de disques des années 50 et 60 (yé-yé, rock).
A quelques jours d'intervalle, ce sont trois radios qui vont émettre à Royan : Royan Fréquence, RCB et FMR.
A l'hiver 1981, Royan Fréquence se rapproche de la municipalité qui lui offre un local plus spacieux au 1er étage du Palais des Congrès.
Alain PERICAUD prend en main les destinées de la radio.
En 1983, Alain PERICAUD quitte la radio, Philippe TRANCHET en devient le directeur.
Elle déménage pour un local situé sur le port, sous la promenade du front de mer.
En 1984, la publicité est autorisée et la radio compte jusqu'à 8 salariés.
En 1986, la station s'engage dans des évennement d'ampleur comme le Championnat du monde de billes ou le Mondial de billes.
Le jeune Sébastien CAUET (16 ans) y anime quelques émissions et les soirées du Mondial billes.
L'arrivée des réseaux et principalement NRJ sur Royan voit son chiffre d'affaires diminuer et la radio doit licencier des salariés.
Elle se met à imiter NRJ dans sa programmation, ses flash infos réduits, disparition d'émissions culturelles et départ de certains bénévoles.
Une fusion avec d'autres radios locales du département est envisagée mais rien ne se fera. Les négociations n'aboutissent pas.
En 1989, la municipalité la subventionne fortement mais les auditeurs ne sont plus à son écoute.
En 1992, elle est réautorisée sur 98.4 MHz.
En février 1993, la SARL FM 95.8 qui gère la station décide de procéder à un changement de nom pour celui de SARL EVENCOM.
En 1994, malgré trois animateurs qui subsistent, elle fait appel à une banque de programmes qui représentera 70% de l'antenne.
Le 31 janvier 1995, elle est vendue à Montmartre FM.
La SARL Evencom, qui gère La Vague Médoc à Lesparre-Médoc la coordonne, elle aussi reprise par MFM, M comme Montmartre.
En avril 2006, la SA LV & Co (société de Gérard Louvin, gérant à l'époque de MFM) demande auprès du CSA, tout comme pour Radio La Vague Médoc MFM Médoc, à passer en catégorie D, en passif, afin de diffuser MFM à Royan.
Philippe TOURNOU a été animateur sur Royan Fréquence jusqu'en 1995, année où il part ensuite pour le programme local d'Europe 2 La Rochelle puis Virgin Radio La Rochelle-Charentes.
Eric PELEAU (RSL, NRJ, Maxximum) y fut animateur avec l'émission "amicalement stars".
Pierre DEBUCOIS (actuellement DJ sur la Côte Basque, ancien animateur sur RCB et futur animateur sur RFM Côte Basque, Radio Bayonne) y fut animateur de 1983 à 1989.
Pour en savoir plus:
http://www.royan-frequence.com/index.html
SARL EVENCOM / ROYAN FREQUENCE
Anciens studios :
Les Voutes du Port
17200 ROYAN
include "milieu3.histos.php"; ?> |