4925 radios référencées
Radio Pulsar - Kiss FM Poitiers - Radio Pulsar (86)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Radio locale associative et étudiante de Poitiers.

Elle est créée en 1983 au sein du lycée des Feuillants par l'Association Loisirs et cultures (A.L.E.C.) (Radio Pulsar).

Son fondateur est le père René CATEAU

La station fait appel à ses débuts à l'AFP Audio puis s'en émancipe au début des années 2000 pour réaliser ses programmes à 100% en local, tout en se professionnalisant.
Egalement, à la fin des années 80, Pulsar se rapproche du réseau privé Kiss FM.
Ainsi elle diffuse Kiss FM à Poitiers sur 95.9 MHz, Kiss FM à Châtellerault sur 95.9 MHz, Kiss FM à Montmorillon sur 103.9 MHz et à Chauvigny sur 88.3 MHz. Elle couvre ainsi toute la Vienne.

A la fin du réseau Kiss Fm en 1990, elle reprend ses programmes en toute indépendance.

A partir de 2008 la station renforce son partenariat avec l'université de Poitiers. Lors de la fermeture du lycée des Feuillants en 2010, c'est donc naturellement que l'université investit et accueille les locaux de la radio, au sein de la Maison des étudiants.

En juin 2017, elle est la 29ème radio à rejoindre le réseau "Radio Campus France".

Sylvain COUSIN
 est directeur d'antenne.

Témoignage de René CATEAU le 05 septembre 2013 dans Centre Presse:
 « A l'époque, le père Boinot, directeur du lycée des Feuillants, m'avait chargé de créer l'animation pour le bahut. J'ai lancé du théâtre et des clubs de loisirs. Puis la radio libre est arrivée... » 
 « Je ne savais même pas faire fonctionner un émetteur! Mais le père Boinot a été courageux. Sur le plan pédagogique, l'expérience ne pouvait être que positive. » 
« On n'avait pas de moyens mais on osait des trucs! La première année, on a réussi à faire accréditer des jeunes pour le festival de Cannes, je les ai logés chez les bonnes soeurs, et ils ont fait des reportages! »
 « On a débuté avec des bouts de ficelle, et on a bien failli crouler: heureusement que le fonds de soutien à l'expression radiophonique est arrivé en 1990. Et aujourd'hui c'est très professionnelLe partenariat avec l'Université était l'idéal: la radio a entamé une deuxième vie. »  
« 
Ce qui me fait plaisir aujourd'hui, c'est que Pulsar est bien barré pour l'avenir. »

http://www.radio-pulsar.org/





> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation