4828 radios référencées
NRJ Saint-Tropez - (Radio Spi - Radio Service Saint-Tropez) (83)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Radio créée à La Garde Freinet en 1980..

Son fondateur est Patrick PLOIX.

En été, elle réalise une émission en direct de la Place des Lices, à Saint-Tropez de18h30 à 20h00.
Des informations en anglais et en allemand se font aussi l'été.

Elle fut saisie le 28 août 1981 par la gendarmerie de Grimaud, à cause de son émetteur, qui brouillait la reception TV environnante.

Elle ré-émet le 27 novembre 1981.

1983:
Patrick PLOIX est directeur
Françoise PIAULT est chargée des relations extérieures
Francis GAMBIN est responsable technique

En 1985, elle s'installe à Port Grimaud.

En 1987, elle se déplace à Gassin et rejoint le réseau régional multivilles de la côte, Radio Service sur 95,6 MHz.

En 1996, à la fin du réseau régional "Radio Service", repris par le groupe NRJ,via Radiofina, elle rejoint le réseau musical NRJ, avec toujours un fort ancrage dans l'animation locale.

En 2008, elle étend sa diffusion, avec des fréquences obtenues à Draguignan et Saint-Raphael.

Elle est exploitée par la SARL Régie Média Méditerranée, sous le nom "NRJ Saint-Tropez".
Le gérant est Patrick PLOIX. Il aura été à l'origine de la création de Radio SPI en 1981, puis a connu la période Radio Service en 1987, puis la franchise NRJ en 1996.

- Saint-Tropez 95.6 MHz
, (1 kW)
- Saint-Raphaël 95.1 MHz
(1 kW)
- Draguignan 95.2 MHz
(300 W)

Extraits d'un article du 11 novembre 2011 de Yoann Terrasse, journaliste à Var Matin, à l'occasion des 30 ans de FM de Patrick PLOIX :

"La fabuleuse aventure radiophonique de Patrick Ploix fêtera ses trente ans le 27 novembre. Une passion des ondes ininterrompue pour l'actuel directeur de NRJ Saint-Tropez, à l'origine de la création de radio Spi en 1981, devenue ensuite radio Service en 1987 et NRJ neuf ans plus tard sur la fréquence 95.6. Aujourd'hui, NRJ est la radio musicale la plus écoutée dans le Var, selon Médiamétrie. Patrick Ploix, pionnier de ce média dans le golfe, revient sur les événements qui ont jalonné sa carrière.

1980, le temps des « pirates »

« Avec trois copains, nous avons commencé à émettre à La Garde-Freinet, au Moulin aux Étoiles. J'ai toujours aimé le côté magique de la radio. Nous avions une table de mixage de vingt watts, mais on nous recevait super bien car nous étions les seuls. En face du micro, on avait accroché un grand panneau : souriez quand vous parlez ! Radio Spi est née. Par contre, cela gênait les riverains qui avaient la télévision… On a brouillé pleins de fréquences, car on était trop près ! Un jour, la police est arrivée et a saisi notre matériel, sauf les disques… L'aventure a été stoppée net. À cette époque, les radios n'étaient pas les bienvenues. Nous prenions en réalité notre pied sur un espace interdit. »

1981, la renaissance de radio Spi

« Nous avons redémarré le 27 novembre, à l'occasion du rallye du Var. Nous étions une quinzaine à venir exprimer notre passion à l'antenne.

Il y avait une vraie grille, des émissions de musiques, de débats… Nous étions de retour au Moulin. On se chauffait l'hiver avec des bûches de bois ! Nous avons déménagé en 1985 à Port-Grimaud, où François Spoerry nous a trouvé un appartement. Nous sommes désormais une quarantaine à collaborer, tous bénévoles. Je travaillais à l'époque dans une entreprise d'enseignes lumineuses. Tous les thèmes étaient abordés, il y avait une grande créativité. Nous avons aussi fait des délocalisations sur la place des Lices et sur le port de Saint-Tropez. Les Gipsy King venaient jouer en direct, nous allions chercher des invités en Cadillac blanche… Une belle époque. »

1987, l'opportunité Radio Service

« Une évolution a été nécessaire avec l'arrivée de la publicité. Radio Service, qui émettait entre Marseille et Nice, n'avait pas de fréquence dans le golfe. Nous sommes devenus la première radio locale franchisée en France le 27 août. Nous nous installons à Gassin, dans le virage du Treizain, où nous sommes encore aujourd'hui. Radio Service était une radio régionale, leader dans le sud, avec une base de hits homogènes, mais aussi des infos et de la météo locales. »

1996, NRJ célèbre son arrivée

« Pour fêter notre passage sous la férule d'NRJ en août, un bateau aux couleurs de la radio a fait son entrée dans le port de Saint-Tropez. C'était magistral. Nous étions en direct au niveau national. C'est à cette époque que j'ai arrêté d'animer pour me concentrer uniquement sur mon rôle de directeur. »

2011, le choix de la proximité

« Nous émettons désormais sur tout l'est-Var : le golfe de Saint-Tropez, Saint-Raphaël et Draguignan. Tous les matins, des informations locales sont présentées, avec des agendas culturels et la météo du secteur. Pour les Voiles de Saint-Tropez, nous sommes en direct du village. Un animateur, deux commerciaux et moi-même travaillons ici. Nous avons une réelle volonté de miser sur la proximité. C'est cela qui nous permet de fidéliser nos auditeurs, qui sont environ 85 000 quotidiennement, hors saison. »

Yoann Terrasse, Var Matin.

C'est la 1ère radio varoise avec 90 700 auditeurs par jour. (sondage Médialocales 2018)

Equipe NRJ Var Saint-Tropez :
Direction : Patrick PLOIX
Animation : Philippe
Interview : Erick
Chroniqueuse : Sarah
Commerciale : Dulce

NRJ Var Saint-Tropez
programme local :
Philippe de 9h à 12h du lundi au samedi 
+ l'agenda culturel...

Saint-Tropez 95.6 MHz
Draguignan 95.2 MHz
Saint-Raphaël-Fréjus 95.1 MHz

NRJ Var Saint-Tropez
1125 Route Départementale 98 A
83580 GASSIN

adresse postale :
NRJ Var Saint-Tropez
BP 32
83316 GRIMAUD CEDEX

www.nrjvar.com




Merci à Arnaud P., Yoann Terrasse et Patrick Ploix



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation