4790 radios référencées
Xibéroko botza (64)
| Fiche | Histoire | Logos | Photos |

C'est le 4 août 1982 que la radio diffusa sa première émission à partir du Château de Libarrenx et en 1985 les studios furent installés sur la place de Mauléon.

1983:
Maïté LAPHAILLE est la directrice de la radio
......... HASTARAN est directeur des programmes
..........BORDEU est chargé des relations extérieures
..........BADASEAGAR est directeur de l'information

Au début , des basquisants et des militants de gauche mirent en place cette radio dans le cadre des radios libres pour faire face aux
monopoles de l'information qu'avaient alors Sud-Ouest, Miroir et Radio France. Pour cette raison elle était ouverte aux langues minorisées : les basques donnèrent la priorité à la langue basque. La radio restait ouverte aux collaborateurs non bascophones.

5 salariés et une trentaine de bénévoles participent aux émissions.
La gestion et la propriété de " Xiberoko Botza " est sous la responsabilité de l'association et ce sont ses structures, telles que l'assemblée générale, le conseil d'administration et le bureau, qui prennent les décisions et fixent les conditions de travail des employés. Nous sollicitons des aides financières au Ministère de la culture, au Département et aux mairies, environ 50 %. Nous sollicitons les souletins par souscriptions, organisations de fêtes, et par des quêtes de maison en maison. En été, les collaborateurs vont de maison en maison dans les quartiers basques de Soule et une somme importante est collectée ainsi.

En 2012, elle fête ses 30 ans.

XIBERIKO BOTZA
18 rue Victor Hugo
64130 MAULÉON

www.xiberokobotza.org/







> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation