Radio généraliste et associative créée à Lanester, près de Lorient et qui émet d'abord en pirate le 3 juillet 1979 sur 94 MHz.
Elle est créée par Christian ALLAIN, un ingénieur en électronique et dépanneur radio.
Il fabriqua entièrement son matériel.
La station émit d'abord avec 25 Watts de puissance, avec un dipôle en cuivre.
Puis 4 mois après, elle bénéficia de 70 Watts et 6 mois après de 250 Watts avec 2 dipôles en cuivre, de fabrication maison.
Christian ALLAIN était technicien radio et intervenait pour toutes les stations de France, que ce soit des radios locales comme de grands groupes (Europe 1, RFM ...).
La station est ensuite autorisée et émet sur 94.4 MHz.
Christian ALLAIN est le président de l'Association Rencontre Musicale, située 19 rue Marcel Sembat à Lanester.
Thierry DE BROCA (ex-Radio Méduse, Radio ABV et futur Radio Bleu Marine) assure l'animation du Hit Parade de 18 à 20h tous les jours.
En 1988, elle prend la franchise Kiss FM sur 94.4 MHz.
Puis, elle se franchise avec RFM, devenant RFM Lorient.
Ensuite, elle prend la franchise Skyrock, devenant Skyrock Lorient sur 94.4 MHz puis sur 94.3 MHz en 1992.
Christian ALLAIN est alors le gérant majoritaire de la franchise.
Sa régie pubicitaire est gérée par Parf'1, la régie de Skyrock Quimper, qui commercialise aussi Chérie FM 29 à Quimper et Skyrock Bretagne à Vannes, Brest et Rennes.
Puis des ennuis judiciaires arrivent car Christian ALLAIN fut assigné devant les tribunaux par Skyrock, n'ayant pas réglé la SACEM et la SPREE pour la musique diffusée (une facture de 110 000 euros).
La station se trouve alors en dépôt de bilan.
Christian ALLAIN défend le fait que c'est à la société Parf'1 de régler la SACEM et la SPREE, étant donné que c'est Skyrock Quimper qui possédait la régie publicitaire.
Il est poursuivi pour diffusion de musique locale alors que son contrat d'affiliation avec Skyrock, régi par le CSA, le stipulait.
En juillet 2002, la répartition du capital de la société Lorient Diffusion est la suivante :
- Christian ALLAIN 50.2 %
- SARL Vortex 49.8 %.
Le 14 février 2005, l'administrateur judiciaire désigné par le Tribunal de Commerce de Lorient est saisi sur un projet de reprise de la société Skyrock Lorient Diffusion par voie de continuation présenté par la société Vortex, le CSA donne un avis favorable au plan de continuation proposé qui ne présente pas de modification substantielle des données au vu desquelles l'autorisation initiale a été délivrée.
En mai 2005, le CSA donne un avis défavorable au plan de cession par voie de location-gérance de la société Lorient Diffusion présenté par RMC Info, en vue de la diffusion de RMC Info à Lorient.
Le CSA considère en effet que la substitution du programme RMC Info au programme Skyrock modifierait le paysage radiophonique de la zone considérée, établi conformément au principe de sauvegarde du pluralisme inscrit à l'article 29 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée. En effet, le programme Skyrock assure une diversité radiophonique au sein des radios loroientaises par la diffusion de musique rap, caractéristique musicale de cette station, alors que RMC Info propose un programme généraliste national déjà bien représenté dans la zone par des services généralistes privés et des radios du service public.
En octobre 2005, le capital de la SARL Lorient Diffusion est désormais composé ainsi :
- SARL VORTEX 93.4 %
- Christian ALLAIN 6.6%.
Le gérant est Jérome SEGOND (Skyrock).
Elle sera rachetée par Vortex, société éditrice de Skyrock et sera diffusée en passif en septembre 2006.
Christian ALLAIN perd sa station et laisse 350 000 euros dans cette bataille judiciaire.
En 2007, RMC se voit atrribuer une fréquence à Lorient (98.8 MHz) lors d'un appel à candidatures en Bretagne.