5558 radios référencées
Radio Grenats - Music West progr. Europe 2 - Europe 2 Lorient - Virgin Radio Lorient - Virgin Radio Bretagne - Europe 2 (56)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |


Radio créée sur l'ile de Groix.
Cette première radio libre et insulaire est créée par une bande d'amis qui avait décidé de faire vive l'île l'été avec des bals et des animations. 
Ils réunissent, à l'issue de la saison, une belle somme d'argent et ils s'interrogent sur l'utilisation à faire de cette cagnotte.
Ils choisissent de monter leur radio.
Radio Grenats tient son nom d'une pierre précieuse, un minerai rouge: le grenat, qu'on trouve sur l'île.

Jean-Damien MAUGEE, le fondateur de la station, contacte Serge MORA, de Radio Horizon à Lorient pour lui demander quelques conseils sur le matériel et les besoins d'une radio. 
La première émission a lieu le 30 décembre 1982. Elle émet sur 99.0 MHz.

Radio Grenats commence ses programmes avec un lecteur de cassettes, une table de mixage BST à piles, deux micros et deux platines disques Dual. L'émetteur était de 20 watts.
Elle a ses studios au 2 place de Lheuré. Les locaux se trouvent dans l'ancienne mairie et sont prêtés par la municipalité, qui prenait à sa charge les dépenses d'électricité ...
Elle accompagne la station avec des subventions.
On capte alors Radio Grenats jusque dans le centre ville de Lorient.

Jean-Damien MAUGEE est le président de l'association et le directeur de la station.
Il y avait une notion de proximité, un lien social et un fort attachement des grésillons (habitants de l'île de Groix) à leur radio.
La radio diffusait une émission de dédicaces le dimanche, des petites annonces... et une émission était animée par un personnage animateur qui allait recueillir la mémoire locale, rencontrer les anciens, les faire chanter ...

Elle s'équipe ensuite d'un émetteur de 100 watts, puis de 500 watts, ce qui rend plus facile sa réception sur le continent.

Radio Grenats a débuté ses programmes en émettant d'abord le week-end, du vendredi soir de 18h à minuit puis le samedi de 8h à minuit, idem le dimanche. Elle reprenait le week-end suivant. 
Lorsqu'elle a pu se payer un magnéto à bandes, elle a réalisé des émissions pour la nuit et pour émettre 24h/24.

Dans l'équipe, on y retrouve Jean-Damien MAUGEE, Chantal, Christian...
Des jeunes de l'île y animent des émissions. Toutes les générations étaient représentées, tout comme les communautés. Une émission le dimanche était dédiée à la communauté portugaise.
Des animateurs ont commencé leur carrière sur cette radio. Elle a ainsi créé des vocations.

Radio Grenats émet par la suite sur 99.5 MHz. Elle réalise des émissions à l'extérieur avec des directs.

Elle organisait aussi des concerts et des animations extérieures, des quinzaines commerciales.
Subventionnée par la mairie, Radio Grenats refait ses studios.

Vers la deuxième moitié des années 1980, les membres de l'équipe fondatrice qui étaient étudiants rentrent alors dans la vie active, exerçant différents métiers et la structure associative connaît des difficultés à trouver des jeunes pour animer la station. Les réseaux musicaux se développent un peu partout en France. L'idée de s'associer à un réseau apparaît comme une solution intéressante.
Après des contacts établis avec Pacific FM (le réseau fondé par Claude VILLERS), Jean-Damien MAUGEE consulte aussi Europe 2, qui cherchait à installer son programme en Bretagne.

En 1987, Radio Grenats prend le programme Europe 2, sous le nom "Radiogram programme Europe 2". C'est alors la quinzième abonnée en France au programme Europe 2.
Elle établit un partenariat avec Le Télégramme de Brest, présent dans la FM bretonne avec Radiogram.
Elle compte alors deux fréquences avec celle de Brest et de Lorient, diffusant toutes les deux Europe 2.
Patrick FILLIOUD, le directeur général d'Europe 2, sera présent lors de l'inauguration de l'antenne en 1987, aux côtés du maire de Groix.

Elle installe des bureaux à Lorient et conserve durant un an ses deux adresses. Elle s'établit ensuite définitivement à Lorient.

Puis lors de la formation de la SARL Grenats FM exploitant la station, elle prend le nom "Radio Grenats programme Europe 2". 

Le 14 septembre 1990, Pascal COUAPEL et Jean-Yves NARQUIN à travers leur société Music West prennent une participation à hauteur de 50% au capital de la société Grenat FM à Lorient (Europe 2 Lorient).

Elle devient ensuite "Music West programme Europe 2", dont le capital est détenu par le groupe Ouest France. Il sera repris par la suite par Europe 2.
Elle forme alors à l'époque une des premières plateformes régionales d'Europe 2 en France, avec bon nombre de stations Europe 2 de Bretagne et de l'Ouest (Vannes, La Rochelle, Nantes, Saint-Nazaire, Angers).
Jean-Damien MAUGEE dirige Europe 2 Lorient et Vannes durant dix ans.
Le programme local, d'abord réalisé à Lorient pour les deux villes du Morbihan, a ensuite été conçu depuis Nantes pour toutes les stations Music West.

Music West programme Europe 2 Lorient
10 rue de l'Assemblée Nationale
56100 LORIENT

Elle devient ensuite Europe 2 Lorient, abandonnant la référence à Music West.

En 1992, elle passe sur 96.4 MHz.
Europe 2 Lorient réalise de bonnes audiences, occupant la deuxième place des sondages derrière Skyrock Lorient et loin devant NRJ.

En février 1998, le CSA donne son agrément à la modification du capital de la SARL Grenats FM qui exploite Europe 2 à Lorient.
Déjà titulaire de 50% des parts, la société Music West, filiale du groupe Europe 1 Communication, en prend le contrôle à 100%.

En mars 2002, le CSA la met en demeure de respecter la durée du programme local prévu par sa convention.

En décembre 2005, est autorisée par le CSA une syndication de programmes entre Europe 2 Brest, Europe 2 Lorient et Europe 2 Vannes.

En mai 2006, la SARL Europe 2 Bretagne basée à Brest reprend les stations Europe 2 Côtes-d'Armor / Europe 2 Quimper / Europe 2 Morlaix Europe 2 Rennes / Europe 2 Lorient / Europe 2 Vannes ainsi qu'Europe 2 Brest.

En 2008, elle devient Virgin Radio Lorient.

En 2009,
 l'autorisation accordée à la SARL Europe 2 Bretagne est transférée à la SARL Virgin Radio Réseau Nord. Puis elle sera reprise par la SASU Virgin Radio Régions.

Elle a ses locaux à la même adresse qu' HIT WEST Lorient.

En octobre 2021, un projet de plan de sauvegarde de l'emploi a été annoncé par le groupe Lagardère. Celui-ci prévoit la fermeture de trente stations locales Virgin Radio et RFM installées en régions. L'antenne Virgin Radio de Lorient est concernée. Trente-quatre salariés sont concernés par ce plan partout en France.
En septembre 2022, le CSA rejette les 16 demandes de fermetures de cabines du groupe Lagardère et se prononce pour la seule fermeture de la cabine de journaliste de l'antenne de Dax dans les Landes, rattachée à Bayonne et les autres locales en France, menacées d'être fermées, conservent leurs journalistes et leurs programmes locaux.

Le 1er janvier 2023,
retour aux sources, Virgin Radio Bretagne redevient Europe 2 Bretagne.

Europe 2 Bretagne 
programme local :
La playlist d'Adrien entre 12h et 16h chaque jour du lundi au vendredi
Les infos locales entre 6h30 et 9h avec Aurélie, Elodie, Patrice, Pierre-Alain et Olivier
Les news Europe 2 à 12h et 17h57

Europe 2 Bretagne :
Vannes 92.4 MHz
Ploërmel 92.4 MHz
Lorient 96.4 MHz
Quimper 101 MHz
Brest 96.5 MHz
Douarnenez 103.2 MHz

Europe 2 Bretagne
14 rue François Robin
56100 LORIENT

 



Merci à Arnaud P. et Jean-Damien MAUGEE, Emmanuel, Christian et Radio Balises Lorient



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation