5547 radios référencées
Radio Kaleïdoscope - RKS (38)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |


Radio associative (catégorie A.) créée à Saint Martin d'Hères par l'Association Kaléidocope des Cultures.

La première émission a lieu le 23 décembre 1981.
Le premier studio se trouve dans un appartement de la rue Sarah BERNHART à Saint Martin d'Hères.

Ses fondateurs sont : Denis POIZAT (artisan), Guy RABASA (urbaniste), Philippe TRUCHE (agent commercial) et Vincent SOUSSI (cinéaste).

Elle émet sur 97 MHz.

Vincent SOUSSI
est le directeur
Francis SEXTON
 est président
Albano CORDEIRO (ex-collaborateur de Radio Tropique) est responsable de l'information

En mai 1997, la station associative est autorisée à compléter son programme propre en recourant durant la journée aux journaux d'information de FIP et à son programme musical durant la nuit.
Radio Kaléidoscope, qui reprendra en outre chaque jour de 7h30 à 8h le Journal Afrique de Radio France Internationale, maintiendra la diffusion d'un programme local quotidien de 15 heures 30.

2001:

Elle représente plusieurs diasporas en Isère, notamment, l'Afrique sub-saharienne, les maghrébins, et l'Amérique Latine. Nommée d'après le kaléidoscope90 qui capte la lumière et diffuse plusieurs images colorées, l'objectif de la Radio Kaléidoscope est de «donner la parole, faire valoir la culture et l'histoire de toutes les cultures communiquée
RKS a un but non lucratif. Elle est soutenue par des subventions du Conseil Général de l'Isère, de la Région Rhône Alpes et des dons de l'état qui se réduisent avec le temps. La radio est pluriculturelle.
D'après Vincent Soussi le président « 
quelle que soit la communauté, l'individu est porteur de messages qui lui sont personnels. Certains peuvent être perçus par l'ensemble de l'auditorat comme une transmission culturelle, d'autres comme une démarche d'analyse des situations qui font notre environnement, donc qui nous sont à tous communes. C'est pourquoi, plutôt que de se refermer dans un discours communautaire, Kaléidoscope a fait le choix délibéré de mélanger les cultures, donc les sensibilités. Finalement ça été le fruit d'une démarche naturelle, qui tout au long de ces 20 ans, a connu l'implication de plus de 1500 individus »


2002:
Chantal GRIMAUD est présidente.

2005:
Vincent SOUSSI
est président.
Marie-Aline BABLON
est secrétaire.
Robert GASCOIN
est trésorier.

Elle est adhérente de la Confédération des radios associatives non-commerciales de Rhône-Alpes.

Par décision N°2019-LY-08 du 20 décembre 2019, elle est autorisée à prendre le nom de Radio RKS.

Son siège est au village olympique (dont les jeux se sont déroulés en 1968).
Cette station associative, pluriculturelle, a toujours souhaité ouvrir son antenne aux associations interculturelles et de solidarité internationale ainsi qu'aux populations étrangères et issues de l'immigration.
Le Centre d'Information Inter-Peuples (C.I.I.P.) intervient souvent sur l'antenne.

Le programme musical est riche et coloré (émission Black Planet, interviews et témoignages en différentes langues (italien, chilien, arabe...).

Un changement de direction à la tête de la station associative intervient en 2018 avec l'arrivée de Jean MOSCONE comme président. 
Jean MOSCONE a été présent au capital de HOT Radio à Grenoble par le passé.
L'ancien président ne pouvait plus exercer son mandat pour des raisons de santé.
Il semblerait qu'il n'y ait pas eu d'AG (Assemblée Générale) pour la nomination du nouveau président. Aucun bénévole n'a été informé de ce changement de bureau.

Les bénévoles rencontrent le nouveau président en février 2019.
Ils rencontrent également l'assistant de ce nouveau président, Jérome DESCAMPS (animateur du morning sur HOT Radio), chargé de dynamiser la grille des programmes, relancer la radio et la développer. Des assurances sont alors données aux équipes que la station va favoriser les échanges entre les bénévoles, qu'ils sont utiles au fonctionnement de RKS ...
Trois émissions sont alors supprimées : "DégenéréEs" (émission féministe), "Parloirs libres" et "Micro-Ondes".
Radio Dragon à Mens a dénoncé ses actes car elle rediffusait ces trois émissions.

L'équipe de bénévoles conteste ce tournant commercial de la station, pris par l'assistant du président. Ce dernier a surtout une expérience en radio commerciale (HOT Radio).

On y entend encore le slogan "la radio la plus participative des radios grenobloises".

Depuis juin 2019, la programmation musicale a bien changé avec des musiques actuelles et de la musique française.

Suite au courrier du 2 décembre 2019 de l'association Radio Kaléidoscope au CSA demandant le changement de nom de la station et par la décision n°2019-LY-08 du 20 décembre 2019, publiée au Journal Officiel n°0024 le 29 janvier 2020, Radio Kaléidoscope Grenoble 97 MHz est autorisée par le CSA à prendre le nom de RKS.

Dès lors, on peut s'interroger sur l'avenir associatif de RKS ...

RKS
Fréquences :
FM
Grenoble 97 MHz

RNT (DAB+) :
Grenoble

RKS
37 rue Aimé Pupin
38018 GRENOBLE

www.radiorks.fr











> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation