|
Radio Méduse - M' Radio Lorient (56)
|
|
|
Radio créée à Lorient en juillet 1981 sur 91 MHz.
Ses responsables sont Renée CONAN et Laurent BAUDET.
Ses studios se trouvent au Foyer Soleil à Lanester.
De 1982 à 1983, Thierry DE BROCA (futur Radio AVB, Radio Plus et Radio Bleu Marine et actuel DJ) y assure les dédicaces non-stop tous les dimanches soirs. Il est formé à la MJC de Lanester.
De 1987 à 2006, ses studios se trouveront à la maison des associations Cité Allende à Lorient.
De 1991 à 1996, Stéphane NICOLO (fondateur de Radio Korrigans) est le directeur.
En 1992, Radio Méduse est autorisée par le CSA sur 98.8 MHz.
En 2005, elle prend le nom de M' Radio.
M'Radio Lorient 98.80 MHz a rendu l'antenne et sa fréquence le 30 août 2005, après 25 années d'émission continue, au grand dam des deux salariés et des 40 bénévoles de l'association qui pensaient pourtant avoir retrouvé la bonne "longueur d'onde".
M'Radio a été victime de deux maux qui touchent souvent les associations : des difficultés de trésorerie et un conflit d'encadrement.
Côté finances, un « déficit évalué entre 15 000 euros et 20 000 euros », mais les 50 000 euros du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique, dont l'association attendait toujours le versement, aurait dû régler le problème.
Mais entre les restrictions budgétaires gouvernementales et la difficulté du positionnement par rapport aux pouvoirs publics locaux, s'est ajoutée à ses difficultés de trésorerie (la banque avait « coupé les vivres »), la procédure engagée devant le conseil des prud'hommes par l'ancien directeur, licencié par la précédente équipe associative.
La dernière journée d'émission s'est finalisée par un direct de plus de 24h avec les mêmes animateurs et des auditeurs qui étaient pris en direct à l'antenne. Une coupure de l'antenne à été remarquée par bon nombre d'auditeurs, car tout les membres de l'association ainsi que de nombreux auditeurs (environ 200) s'étaient donnés rendez-vous devant la mairie de Lorient, pour manifester leur mécontentement.
Malgré des pétitions et des tables rondes, la station n'a pu remonter la pente.
Le son s'est tue à 24h tapante le 31 août 2005 par un énorme cri des auditeurs et des animateurs présents dans le studio. L'émetteur est tout de même resté en route jusqu'au printemps suivant, avec le RDS qui affichait "M RADIO" dans un silence imperturbable, comme pour dire aux auditeurs que M Radio ne mourrait pas comme ça !
Par ailleurs, le CSA a refusé de délivrer une fréquence à Radio Morbihan Plus, le 3 janvier 2007. Cette radio est constituée notamment d'anciens animateurs de M Radio, et se définit comme La radio associative du pays de Lorient. Elle diffuse ses programmes sur le net 24/7.
M Radio (Méduse) c'était la fréquence du 98.80 FM avec sa PAR de 1000W. M Radio c'était la radio libre par excellence du pays de Lorient, ainsi que du pays de Quimperlé.
Merci à Cédric pour son témoignage.
En 2007, le CSA attribue le 98.8 MHz à RMC.
Merci à Emmanuel et Christophe
|
|