4593 radios référencées
Radio Balbuzard (20)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités | Photos |

Radio libre créée à Ajaccio en 1979.

Cette radio fut fondée à l'initiative de Noêlle VINCENSINI, grande résistante et épouse du conteur communiste cévénol Jean-Pierre CHABROL.
Elle doit son nom " Balbuzard" à un oiseau très présent en Corse mais en voie de disparition.
Elle émet depuis un fourgon qui se déplace sur les hauteurs d'Ajaccio.
Elle sera saisie après sa 6ème émission.
Noëlle VINCENSINI fut condamnée à une très forte amende.


Ligne direct. Noëlle VINCENSINI - Kyrn N°104 janvier 1980!
- "Créer une radio libre, quel qu'en soit le contenu, c'est affirmer un principe : celui de récuser un certain monopole sur l'audiovisuel. Sur ce media qui atteint un public bien plus puissant que celui touché par la presse écrite (sur laquelle d'ailleurs, l'existance d'un monopole ferait crier au totalitarisme). La télé et la radio sont entre les mains du pouvoir et seulement les siennes. (...) L'informé n'a pas de prise sur l'information. elle lui tombe dessus, c'est tout, du haut des sphères spécialisées pour. Or, il est important, pour toujoursplus de démocrayie dans une société donnée, que l'informé puisse intervenir à son tour sur la représentation de lui-même et de sa vie que transmettent les médias qu'il devienne informateur à son tour."


Lors de son procès, Noëlle VINCENSINI déclare:
" La télé et la radio sont entre les mains du pouvoir (giscardien) et seulement entre les siennes. Créer une radio libre, aussi modeste soit-elle, est un acte qui doit être compris comme relevant d'une démarche de solidarité, de communication et confiance entre les hommes. C'est vouloir donner la parole à tous. c'est bonne direction, je crois, pour restitue à la notion de service public son sens véritable et noble."





> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation