4755 radios référencées
RCF Corrèze (19)
| Fiche | Histoire | Logos | Publicités |


Radio associative créée par l'association RCF Corrèze.

RCF Corrèze débuta ses émissions en Mai 1996 sur une seule fréquence à Ussel (102.0), sur l'ancien émetteur de Radio Haute-Corrèze/Nostalgie fermée un an auparavant. L'idée de la radio est née en 1995, sous l'impulsion de Mgr Froment, alors évêque du Diocèse de Tulle, accompagné sur le montage administratif et technique par le père Nicolas Risso devenu directeur, et Michel Carel, responsable technique. Ses studios principaux étaient situés à Ussel jusqu'en 2006, année au cours de laquelle la radio déménagea à la Maison Diocésaine de Tulle. A cette époque et ce jusqu'en 2017, la radio avait donc ses studios principaux à Tulle, plus deux studios de production délocalisés à Ussel et à Brive-La-Gaillarde. 

En 2002, elle obtint l'autorisation de diffusion sur les zones géographiques de Brive-La-Gaillarde (91.4) et de Tulle (106.9). En 2005 la zone d'Argentat (89.3). En 2007 la zone d'Egletons (106.9) et d'Aurillac (89.4) dans le Cantal, soit au total 6 fréquences. 

Au meilleur de son existence, la radio a compté jusqu'à 5 salariés plein temps : une secrétaire, un responsable des programmes, un coordinateur de rédaction et deux journalistes, dont un délocalisé à Brive-La-Gaillarde, et près de 80 bénévoles actifs. La radio proposait quotidiennement 4h00 de programme local, avec des émissions culturelles, spirituelles, musicales, des magazines d'information, mais aussi trois journaux d'information locale matin, midi et soir. Parmi les temps fort de l'antenne, notons la couverture en direct de la Foire du Livre de Brive, du Festival des Nuits de Nacre de Tulle, des élections présidentielles, legislatives et cantonales, du salon de l'Elevage d'Ussel, du salon de l'Agriculture de Paris, ou encore des nominations d'évêques et des grands rendez-vous de l'Eglise Corrézienne. La radio se voulait avant tout généraliste, et pouvait se targuer d'avoir, dans ses dix premières années, deux grandes émissions sportives hebdomadaires, avec des invités parfois no mbreux les lundi soir assurant souvent une vive ambiance à l'antenne, puis une émission sur les rendez-vous sportifs Corréziens. 

A la fin des années 2000, la radio commence à rencontrer des difficultés financières de plus en plus importantes, et ne remplace pas le journaliste délocalisé à Brive parti officier dans une autre radio. Un peu plus tard, en 2013, c'est au tour du coordinateur de rédaction de quitter la radio. Et c'est finalement début 2017 que la radio licencie les trois salariés en poste, la secrétaire, la journaliste et le responsable des programmes.

A ce jour, c'est RCF Limousin, dont les studios sont basés à Limoges, qui diffuse les 4h00 de programmes locaux sur les fréquences de RCF Corrèze.

En janvier 2017, RCF Corrèze licencie ses 3 salariés permanents (1 secrétaire, 1 journaliste et 1 responsable des programmes). 
Elle estime être en incapacité d'assurer ses 4h de programmes locaux par jour.

Ussel.......... 102 MHz (800 W)
Tulle........ 106.9 MHz
(500 W)
Egletons .106.9 MHz
(200 W)
Brive......... 91.4 MHz
(1 kW)

RCF Corrèze

10 rue Charles de Lasteyrie
19100 BRIVE

RCF Corrèze

19 quai Gabriel Péri
19000 TULLE
 
 


Merci à Arnaud P.



> Vos informations sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation