4330 radios référencées
2 Les premières radios diffusées en FM en France

Le premier programme a été diffusé à Paris le 29 mars 1954 (le Programme spécial MF). Un émetteur existait depuis 1948 rue de Grenelle, il fut remplacé en 1959 par un émetteur de 12 kW situé sur la Tour Eiffel.

En 1960 la FM arrive à Lille. Le Programme national et Paris Inter rejoignèrent par la suite ce premier programme. " Baptême RTF 64 ", un concours organisé à l'occasion de l'ouverture de la Maison de la Radio en 1963, rebaptise ces trois stations d'Etat : France Musique succède au Programme spécial (devenu entre temps France IV-Haute Fidélité et RTF Haute Fidélité), France Culture remplace le Programme national (France III-National puis RTF Promotion) et Paris Inter (France I-Paris Inter puis RTF Inter), est rebaptisée France Inter.

Les premières émissions en stéréo ont lieu en 1969 (France Musique). Notons que la France reste à cette époque peu équipée en récepteurs. Dans la période 1954 - 1965, les récepteurs FM sont en effet introuvables, et ceux existants sont chers et très lourds. En 1970, ce sont 30% des foyers français qui peuvent recevoir la FM. Enfin, le développement de la couverture FM est très retardée par la mise en place de la télévision 819 lignes, en comparaison avec d'autres pays européens.

En 1975, L'ORTF est divisée en plusieurs secteurs : ce sera désormais Radio France qui gèrera les radios d'Etat, sauf les premières radios locales, passées sous le giron de FR3, du fait de la structure locale de cette dernière.


 
 
 Les chapitres
 La communauté
Pour tout commentaire sur cette histoire de la FM, cliquez ici .


> Des précisions ? Vos commentaires ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation