4662 radios référencées
RTL 2 (RTL 1) (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1995



Réseau privé créé en mars 1995 à Paris. Elle s'appelle, dans un premier temps, RTL 1, le 6 janvier 1995.

En 1995, le groupe RTL prend le contrôle total de M40, dont il n'était que minoritaire dans le capital. Ce réseau, né de la fusion de Maxximum et Métropolys en 1992, ne décolle pas dans les sondages. RTL, qui possède déjà une radio jeunes (Fun Radio), décide de transformer M40 en radio "jeunes adultes". Ce projet s'accompagne d'une refonte totale de la programmation, d'un changement de nom, etc...
En avril 1991, le groupe RTL avait aussi envisagé de fusionner Maxximum et Fun radio.

Sans en demander l'autorisation du CSA, RTL transforme ainsi M40 en RTL1. Le CSA met en demeure M40 de revenir à son programme initial et de reprendre son nom officiel, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'au retrait de l'autorisation d'émettre. Durant plusieurs semaines, les émetteurs vont alors diffuser un programme non identifié, le temps de trouver un accord avec le CSA. Afin de rester dans le cadre de son autorisation, le nom M40 n'est prononcé que quatre fois par heures, au milieu de ce programme sans vie.

Finalement, c'est sous le nom "RTL2" que la station est réautorisée le 7 mars 1995. Europe 1 a en effet contesté le nom "RTL1", jugé trop proche du sien.
Elle compte une équipe de 48 salariés. La CLT donne 3 ans à son directeur, Axel DUROUX, pour équilibrer son budget, créer l'âme de la radio et constituer une bonne audience.

A ses débuts, RTL2 est 100% musicale. Une enquête la place même en tête des radios les plus musicales. Son slogan est "Ce n'est pas de la radio, c'est de la musique". Même le "morning", qui constitue le prime time en radio, se contente alors de diffuser de la musique. Dotée d'une programmation "soft rock", principalement des golds des années 80, mais aussi quelques titres plus récents et des nouveautés, RTL2 gagne progressivement des points dans les sondages.

On retrouve à l'antenne : Alexandra DAYAN, Gilles VERLANT (avec une chronique musique, cinéma et people), Miguel DERENNES (Fun, Europe 2, NRJ, Voltage), Julien PAUCHET (ex-Europe 2), la chanteuse Caroline LOEB, Isabelle ALONSO (plus tard dans l'équipe de Laurent RUQUIER), Gilles MARINO (Radio ABC, California FM, RFM, Chérie FM), Pat ANGELI (Radio Plus, Force 7 Dreux, Fun Dreux, Maxximum, M40, et maintenant RFM), Rafael LESOURD (M40), Bruno RIZZI, Frédéric JOUVE (ex-NRJ), Marie-Pierre SCHEMBRI (France Bleu et aujourd'hui RFM)...

Son directeur, Axel Duroux, aura réussi, jusqu'à son départ en 1999, la transformation d'une radio jeunes en radio jeunes adultes, cible privilégiée des annonceurs.
En 1995, elle dispose de 74 fréquences en France.
Le directeur des programmes est Dominique DUFOREST (ex-NRJ) puis Frédéric JOUVE. Le directeur de l'information est Dominique ARTUS.

Le 21 juin 1995, pour se faire connaître des parisiens, elle sort dans le métro, à la station Auber, et Dominique DUFOREST interview des artistes (Manu DIBANGO, Tom NOVEMBRE...), qu'il enregistre et la station les diffuse ensuite à l'antenne. 

En 2000, Stéphane DUHAMEL puis Jean-Baptiste JOUY sont directeurs de la station.
En avril 2000, Jean-François LATOUR
(ex-Kiss FM, Chérie FM, RFM) est nommé directeur d'antenne.

Dès 2001, la programmation est recentré sur le pop-rock, avec davantage de titres récents. De plus, la radio a progressivement doté son antenne d'émissions de contenu, notamment avec la naissance d'un vrai morning et l'apparition d'émissions de jeux et de "Pop-Rock Station", animée le soir par Francis ZEGUT et qui propose une programmation sortant davantage des sentiers battus des radios FM. Paradoxalement, après les années de croissance qui ont suivi sa naissance, l'audience de la station semble avoir atteint un palier entre 4 et 4,7 points d'audience cumulée depuis quelques années.
En septembre 2001, Olivier JACOBS est le directeur de la station.

En juillet 2005, Claude SERTORIO est nommé directeur général de RTL 2.
Sam Zniber
(autrefois connu comme animateur sous le nom de Sam Z) a été nommé directeur général adjoint-directeur général des programmes de RTL2.
Jean-Philippe DENAC est nommé directeur d'antenne.

En 2007, Jérome FOUQUERAY est nommé directeur de RTL2 et Jean Philippe DENAC, directeur des programmes.
En septembre-octobre 2007, elle obtient un record d'audience : 5.1 % en audience cumulée.
La matinale animée par Stéfan CAZA et Alessandra SUBLET connaît une progression de son audience de 20% par rapport à la matinale de l'année précédente.

En 2008, plusieurs départs d'animateurs marquent la station : Julien HAULTCOEUR, Cyril KELLER et Alexandra DAYAN ne sont pas renouvelés et Alessandra SUBLET, Sébastien FOLIN et Stéfan CAZA partent.
En septembre 2008, une nouvelle matinale est lancée, animée par Agathe LECARON et Christophe NICOLAS : le Grand Morning. Francis ZEGUT anime son émission quotidiennement.

En mai 2010, l'émission Pop Rock Station revient du dimanche au jeudi de 22h à minuit.
En décembre 2010, Guillaume PIAU est nommé directeur d'antenne.

En mai 2012, RTL 2 est autorisée à diffuser un programme local au Mans (96.4 MHz).

En novembre 2013, RTL2 annonce son arrivée au Luxembourg. Elle compte alors émettre sur trois fréquences (102.9 MHz, 104.2 MHz et 107.7 MHz) dans le Grand Duché, en français, avec une émission matinale spécifique. Elle devait débuter ses programmes en février 2014 sur les fréquences de DNR Radio, avec l'appui du Luxemburger Wort et de RTL Lëtzebuerg.
Le CSA luxembourgeois, l'ALIA (Autorité Luxembourgeoise Indépendante de l'Audiovisuel) en décide autrement. Il rejette le projet au motif que les trois fréquences de DNR Radio (prévues pour un marché local) ne correspondent pas à l'audience visée (public résident et frontalier). Il est également soulevé la prédominance du groupe RTL dans le Grand Duché et la différence de programme entre RTL 2 (programme musical) et DNR Radio (programme d'information).

Le 1er septembre 2014, Tristan JURGENSEN prend la direction générale et la direction des programmes de RTL 2.

En 2015, RTL 2 lance "Le Drive" entre 16h et 18h, une émission d'interview et d'infos musicales, animé par Grégory ASCHER.

En septembre 2016, une nouvelle matinale est lancée : "le Double Expresso" avec Arnaud TSAMERE et Grégory ASCHER.
En 2016, RTL 2 annonce avoir recruté Gaëtan ROUSSEL, leader et chanteur du groupe Louise Attaque. Il animera l'émission "Clap Hands" tous les vendredi de 19h à 20h, avec une interview d'un artiste suivie d'un live acoustique. Stéphanie RENOUVIN anime l'émission "Pop Rock Story" le dimanche de 19h à 20h, émission consacrée à la vie et à l'oeuvre d'un artiste ou d'un groupe pop rock marquant de ces 50 dernières années.

En juin 2017, le CSA annonce que RTL 2 est retenue avec une antenne locale à Toulouse, sur la fréquence où elle diffuse en passif depuis 1995.
Le 3 juillet 2017, Charly GOURGUES (ex Radio MdM à Mont de Marsan) anime sa première nuit de 00h00 à 06h00.
En 2017, la matinale "Le Double Expresso" est animée par Justine SALMON et Grégory ASCHER et progresse de 20% en audience et l'émission "Le Drive", l'après-midi, séduit le public, avec Eric JEAN-JEAN et la journaliste Mathilde COURJEAU. Gaëtan ROUSSEL arrête son émission et est de retour dans la matinale de la station avec une chronique, tandis que Stéphanie RENOUVIN présente la nouvelle émission "POP ROCK STUDIO" le vendredi de 19h à 20h, où un artiste sera l'animateur et fera la programmation de cette émission.

En 2017, RTL est rachetée par le groupe M6 et toutes les stations (RTL, RTL2 et Fun Radio) déménagent vers Neuilly sur Seine dans un nouvel immeuble face à celui de M6, son nouveau propriétaire.Le premier groupe de radio en France est ainsi racheté par le deuxième groupe de télévision.

Le vendredi 19 janvier 2018, RTL 2 s'installe dans ces nouveaux locaux du Pôle radio de RTL au 56 avenue Charles de Gaulle à Neuilly sur Seine (92).

Elle dispose de 17 antennes locales réparties dans toute la France et un programme réalisé dans ces stations est diffusé chaque jour entre 12h et 16h.

Slogans
  • Écoutez vos envies
  • Ce n'est pas de la radio, c'est de la musique
  • Le son soft-rock
  • Le son pop-rock
RTL 2
anciens studios :
22 rue Bayard
75008 PARIS

A compter de janvier 2018 :
56 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly sur Seine

www.rtl2.fr



Top Horaire
(Top horaire - 2000)

Tous les soirs, match live RTL2, RTL2 hou RTL2
(Jingle - 2002)

Virgule décrochage + RTL2 c'nest pas d'la radio c'est d'la musique
(Jingle - 2002)


Cliquez pour agrandir

1995
Cliquez pour agrandir

2005
Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation