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RMC (Radio Monte Carlo - RMC - RMC Info) (75)
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Ville : Paris
Début : 1943


Radio Monte Carlo en 1943 fut créée par l'occupant allemand pour sa propagande en zone sud "libre".
Elle utilisa les installations de Radio Méditérranée qui était à l'arrêt depuis le début de la guerre.

A la liberation, la radio est controlée par le gouvernement français via la SOFIRAD.
Elle diffuse à ses débuts des émissions produites par les Programmes de France ("Ploum ploum tra la la", "le Crochet radiophonique", "Reine d'un Jour", "Quitte ou double", "la Chose"...), diffusées également en même temps sur Radio Luxembourg, l'ancêtre de RTL.
À la fin des années 60, elle réalise le même type de partenariat avec Radio des Vallées (Andorre), que l'on connaît mieux aujourd'hui sous le nom de Sud Radio.

Elle connaît un vif succès jusqu'à la fin des années 70, avec un programme très méditerrannéen. A cette époque, elle n'a pas de véritable concurrente sur la moitié sud de la France, Europe 1 et RTL ayant quant à elles des couvertures nordiques. Un des grands animateurs de l'époque est Jean-Pierre Foucault.

La radio monégasque commence à rencontrer des difficultés dans les années 80. Elle souffre de l'arrivée des radios libres, encore plus que ses concurrentes. L'Etat français, actionnaire à travers la SOFIRAD, veut se séparer de RMC. Durant 15 ans, elle ne trouvera pas preneur, ayant pour conséquence une érosion constante de l'audience.

Finalement reprise par le groupe Fabre à la fin des années 90, elle laisse une plus grande place à la musique, conséquence d'un plan social, inévitable devant sa situation financière.

Ce programme ne convainc pas les auditeurs, et la radio est de nouveau à vendre. NRJ est seul candidat, mais est arrêté par la loi anticoncentration des médias.
En décembre 2000, elle est alors reprise par un nouveau groupe, NextRadio, propriété d'Alpha et d' Alain Weill, ex-directeur géneral d'NRJ, et qui décide d'un format News & Talk populaire pour RMC, abandonnant toute référence au sud de la France.
La radio est rebaptisée RMC Info en juin 2001, et tente enfin d'obtenir des fréquences sur la moitié Nord de la France.

La radio semble progressivement prendre place avec ce nouveau programme. Elle prend de court ses concurrentes en achetant les droits de diffusion de la Coupe du Monde de football 2002. Pari réussi malgré la défaite des Bleus : RMC Info a réussi à faire connaître sa nouvelle couleur d'antenne, et à faire oublier sa réputation de "radio du Sud".

En 2002, NextRadio, propriétaire de RMC Info, rachète la radio d'information BFM, et entend ainsi développer sa politique de création de radios thématiques d'information.

En juillet 2016, après 15 ans d'antenne Brigitte LAHAIE est écartée pour "raison stratégique" annonce la direction. 

Quelques slogans de Radio Monte Carlo - RMC:
Vedette des stations, station des vedettes (année 50)
Le poste de la qualité musicale (année 50)

Du soleil, comme s'il en pleuvait (années 1970)
Plus près, plus chaud (années 1980)
La station des stations (1984)
On a tout à gagner à écouter RMC (1984)
Écoutez la radio qui vous écoute (1985)

On est fait pour s'entendre (1986)
On est fait pour être ensemble (1986)
Le don du soleil (1989)
RMC vous ressemble (1991)

La vie à 100 % (1992)
RMC c'est fort (1992)

La vie du bon côté (1994)
La valeur sud (1996)
Changez d'air ! (1999)

RMC:
Info, talk, sport (2001)
Maintenant, c'est là que ça se passe ! (2005)
La radio d'opinions (2011)


Merci à Michel pour ses précisions.


rmc.bfmtv.com/



RMC Radio Monte Carlo
(Jingle - 1975)

Radio Monte Carlo (bulles).
(Jingle - 1995)

36 68 13 10, R. M. C.
(Jingle - 1995)


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1943 - 1944
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années 50
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