include "head.histos.php"; ?>
Crée administrativement en 1996, Radio Campus Troyes est une radio associative de la férarock, et qui durant quelques années fut une commission de la Fédération des Etudiants Troyens. Elle occupe la fréquence 88.7 de la bande FM sur le secteur de Troyes et de sa proche banlieue. Elle est issue du projet universitaire d'un groupe d'étudiant de l'ESC Troyes.
La première émission fut audible le 3 Février 1997. Trois mois plus tard, la station fut inauguré en présence de notables locaux, et de vedettes natives de la ville. Les parrains invisible de la station sont l'humoriste Raphael Mezrahi et l'animatrice de télévision Cendrine Dominguez.
A l'antenne, l'astucieux sigle RC3 fut, dès fin 1997, peu à peu abandonné pour laisser place au nom complet Radio Campus Troyes. Manu C. l'imposa presque définitivement dans un deuxième habillage, dont le mythique slogan était "plus fort la radio", après l'originel, identifié RC3, réalisé avec l'aide d'étudiantes américaines.
Radio Campus Troyes profita de l'essor de l'informatique grand public et de la complicité d'un étudiant en informatique pour programmer dès 1998 l'un des tout premier logiciel d'automation radio (nom ?). Il fut ensuite remplacé par un logiciel familial de création de playlist, Shuffle Play, et par Winamp. La station bénéficiait pourtant, et ce très rapidement après sa création, d'une installation fiable et fonctionnelle, à tout point de vue technique, à en croire les témoignages et les impressions de nombre de ceux qui eurent à la manipuler.
Radio Campus Troyes résulte d'un travail uniquement bénévole.
De 2002 à 2007, Jean-Gabriel WLOCK est directeur de Radio Campus Troyes.
Témoignage reçu de Jean-Gabiel WLOCK auprès de SCHOOP en octobre 2019:
En 2002, J'ai été le directeur d'antenne et des programme après le départ d'Arnaud. A l'époque la radio avait ses locaux aux Chartreux. La radio avait une "couleur" ROCK.
Quand je fut le directeur de cette radio bous avons déménagé rue Voltaire à Troyes. La radio fonctionnait avec très très peu de moyens ! On diffusait en effet en créant nos playlist avec Shuffle Play et Winamp pour la diffusion à l'antenne. Une vraie galère.
J'ai contacté un prof (informaticien par passion) d'un lycée professionnel de Poitier avec qui j'ai développé un logiciel d'automation. Ce logiciel avait pour nom : Zradio. La vie était enfin devenu plus facile ! J'ai pu enfin diffuser des pub, des infos, des chroniques, en dehors de la présences de l'équipes d'animateurs (tous bénévoles et ayant des activités salariés par ailleurs).
Puis nous avons à nouveau déménagé pour nous retrouver dans des locaux de l'UTT de TROYES prêtés gracieusement (gratuitement) par le département (que je remercie ici). Nous y sommes resté un bout de temps.
J'ai été à l'origine du grand changement qui consistait à intégrer les locaux proches de l'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine, au 6 Rue de la Petite Courtine à Troyes.
La radio était gérée par la fédération des étudiants qui, il faut le dire, dilapidait le FSER (fond de soutiens à l'expression radiophonique) dans leurs fêtes estudiantines. La radio n'en voyait pas la couleur. Je me suis insurgé auprès de la mairie et, au bout de cinq années (2007) j'ai fini par jeter l'éponge tant le tout était devenu ingérable.
De octobre 2007 à février 2008, la radio a connu un passage à vide avec un arrêt de diffusion suite à des problèmes internes.
Retour à la normale en février 2008 avec un nouveau bureau qui a permis de stabiliser l'association, de nouveaux bénévoles et un nouveau directeur d'antenne qui a pris ses fonctions fin 2008 (Alex).
Depuis septembre 2008, nouveau site et depuis février 2009, enfin la radio est écoutable sur le net en se rendant directement sur leur site.
En 2011, Alexis BRIOIX est le directeur d'antenne.
include "milieu3.histos.php"; ?> |