4800 radios référencées
Radio Méduse - M Radio Lorient (56)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Lorient
Début : 1981
Fin : 2005


Radio créée à Lorient en 1981 sur 91 MHz.

Ses responsables sont Renée CONAN et Laurent BAUDET.

M'Radio Lorient 98.80 FM (Ex Radio Méduse) a rendu l'antenne et sa fréquence le 30 août 2005, après 25 années d'émission continue, au grand dam des deux salariés et des 40 bénévoles de l'association qui pensaient pourtant avoir retrouvé la bonne "longueur d'onde".

M'Radio a été victime de deux maux qui touchent souvent les associations : des difficultés de trésorerie et un conflit d'encadrement.

Côté finances, un « déficit évalué entre 15 000 euros et 20 000 euros », mais les 50 000 euros du Fonds de soutien à l'expression radiophonique, dont l'association attendait toujours le versement, aurait dû régler le problème.

Mais entre les restrictions budgétaires gouvernementales et la difficulté du positionnement par rapport aux pouvoirs publics locaux, s'est ajouté à ses difficultés de trésorerie (la banque avait « coupé les vivres »), la procédure engagée devant le conseil des prud'hommes par l'ancien directeur, licencié par la précédente équipe associative.

La dernière journée d'émission s'est finalisé par un direct de plus de 24h avec les mêmes animateurs et des auditeurs qui étaient pris en direct à l'antenne. Une coupure de l'antenne à été remarquée par bon nombre d'auditeurs, car tout les membres de l'association ainsi que de nombreux auditeurs (environ 200) s'étaient donnés rendez-vous devant la mairie de Lorient, pour manifestez leur mécontentement.

Malgré pétitions et tables rondes, la station n'a pu remonter la pente.

La son s'est tue à 24h tapante le 31 août 2005 par un énorme cri des auditeurs et des animateurs présent dans le studio. L'émetteur est tout de même resté en route jusqu'au printemps suivant, avec le RDS qui affichait "M RADIO" dans un silence imperturbable, comme pour dire aux auditeurs que M Radio ne mourrait pas comme ça !

Par qilleurs, le CSA a refusé de délivrer une fréquence à Radio Morbihan Plus, le 3 janvier 2007. Cette radio est constituée notamment d'anciens animateurs de M Radio, et se définit comme La radio associative du pays de Lorient. Elle diffuse ses programmes sur le net 24/7.

M Radio (Méduse) c'était la fréquence du 98.80 FM avec sa PAR de 1000W. M Radio c'était la radio libre par excellence du pays de Lorient, ainsi que du pays de Quimperlé.

Merci à Cédric pour son témoignage.


Radio Méduse
(Jingle - 1999)

Radio Méduse
(Jingle - 1999)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

2004
Cliquez pour agrandir

2005


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation