4715 radios référencées
Fréquence Melun - FM 77 (77)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Photos |

Ville : Melun
Début : 1982
Fin : 1987


Radio de Seine et Marne créée le 22 décembre 1982 et disparue en 1987.
Sa responsable était Hélène BREAU.

Elle émet d'abord sur 100.7 MHz ; puis sera autorisé en 1983 sur 102.4 MHz.

Elle ne sera pas renouvellée en 1987.

Christophe R., ancien animateur à FM77, nous a fait partager son témoignage :

C'est après avoir fait mon premier micro, et lancé mon premier disque sur la platine, Ashes to Ashes de David Bowie ( je m'en souviens encore, j'avais un trac monstre !! ) entre 1981 et 1985 dans une caravane ( le studio ) sur les hauteurs de Melun sur Radio Nenuphar, qui est devenue RNC par la suite que j'entre pour deux ans sur ma 1ere vraie station en qualité d'animateur salarié : FM77.

J'y ai occupé plusieurs créneaux horaires, principalement les matinales avec les sessions d'info, mais aussi les après-midi 1ere et 2eme partie. J'ai également animé la 2eme partie de soirée entre 22h et 2h du matin avec une prog un peu plus Rock. Mon nom d'antenne était Berty.

Bref, la plupart des créneaux étaient pour moi interessants. A chaque horaire un auditoire différent.

Au départ, la station était assez généraliste dans ses programmes, allant du top 50, de la dance au rock californien jusqu'à l'accordéon du dimanche matin et l'émission religieuse. Il y avait également des jeux et des émissions culturelles quelquefois.

Puis peu à peu sous l'action de notre équipe, la station s'est formatée de plus en plus vers une tendance Rock à dominante californienne. De l'info locale et nationale avec de la musique le matin, des flashs info chaque heure tout au long de la journée, et 3 grands journaux à 13, 18 et 22h. Bref un style music & news.

La station monte en audience jusque 1.3%, ce qui n'est pas rien pour ce genre de station à l'époque. la stéréo et la pub font leur apparition et de plus en plus d'animateurs complètent la grille de Week-end et deviendront rémunérés par la suite. J'y rencontre Christophe, animateur du Week-end ( quelques émissions en semaine également ), Jean-Jacques Guinard actuellement sur RTL2, et d'autres encore.

Nous n'avions vraiment pas du tout la grosse tête et nous faisions seulement notre métier avec passion. Celui de la radio et de la musique. Mais en face Radio-France encaissait assez mal le coup et piétinait quelque peu en terme d'audience avec sa station de l'époque : Radio France Melun.

1987 est l'année de réattribution des fréquences par la CNCL (ancêtre de l'actuel CSA ) et le 102.4 de FM77 n'est pas renouvelé. C'est alors que le 19 juin 1987 à 20h, l'émetteur devient muet définitivement.

Pour nous tous, la raison est évidente, cette radio faisait de l'ombre à Radio-France sur Melun et sa région.

Pour ma part, je me retrouve ensuite sur plusieurs autres stations...

Christophe R.


Jingle
(Jingle - 1984)

Jingle
(Jingle - 1984)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation