5558 radios référencées
Sweet FM - ( Radio LFB - La Ferté FM - Radio Val d'Huisne - Val d'Huisne FM ) (72)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : La Ferté Bernard - Le Mans
Début : 1984


Sweet FM est une station de radio privée commerciale (catégorie B) indépendante française historiquement basée à La Ferté-Bernard dans la Sarthe depuis le milieu des années quatre-vingt. La radio est aujourd'hui exploitée par la SARL "VH Com" depuis son siège manceau.

Le 16 juin 1984, naissance de "RFB - Radio La Ferté" qui émet de 8 heures à 14 heures puis de 17 heures à 20 heures sur 94 MHz depuis le camping de La Ferté-Bernard.

En août 1986, on parle de "La Ferté FM" : la radio est désormais installée dans des locaux prêtés par un commerçant au 25 de la rue Faidherbe, elle est dirigée par Pierre ROUX et la longueur d'onde passe à 93,9 MHz.

Le mardi 25 août 1987, suite à des désaccords avec l'équipe de La Ferté FM, Pierre ROUX lance une nouvelle station : "Radio Val d'Huisne", sur 93,6 MHz. Le pylône d'émission est posé en périphérie de la ville à La Chapelle-du-Bois, au lieu-dit "La Préhutterie" et les premiers directs se font depuis un bungalow avant que studio et bureaux ne soient installés au 31 de la rue d'Huisne à La Ferté-Bernard.

Quelques mois plus tard, en janvier 1988, West FM, radio basée au Mans, rachète La Ferté FM et lance sur sa fréquence le 15 février "West FM - La Ferté" : l'animateur-technicien en est Olivier TORCHE, pendant qu' Odette LOREAU démarche les annonceurs locaux. L'aventure ne durera pas longtemps.

En janvier 1988, Radio Val d'Huisne quitte la rue d'Huisne et emménage dans la Galerie Carnot avec une équipe de douze intervenants réguliers, bénévoles pour la plupart, qui tiennent quotidiennement l'antenne de 7 heures à 20 heures. L'association devient une SARL : "Fertoise de Communication" avec six associés qui lancent, en parallèle, le magazine "Pays fertois" qui ne paraîtra que quatre fois.

Le 1er juin 1990, Jack GUILMIN rachète Radio Val d'Huisne pour 165 000 francs en ne conservant qu'un seul salarié à temps plein, Philippe MORIN, et deux autres à mi-temps, Philippe DECAEN et Christophe CAVALIER. La fréquence passe à 93,8 MHz.

En 1991, Radio Val d'Huisne omet de déposer son dossier de candidature pour régulariser sa situation auprès du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, mais une autorisation lui est exceptionnellement accordée après quelques démarches.

En 1996, la station passe à une diffusion musicale par ordinateur.

En septembre 2003, arrivée de nouveaux propriétaires : Jack GUILMIN va vendre sa radio à Wilfrid TOCQUEVILLE, Emilien BORDERIE et Benoît SIMON.
Le trio décide de quitter la Galerie Carnot pour s'installer au 20 de la place Saint-Julien et modifie légèrement la dénomination en "Val d'Huisne FM". Le rachat intervient concrètement en juin

2004. Une deuxième fréquence est délivrée, à Nogent-le-Rotrou (98,6 MHz).
A cette période, elle compte 500 auditeurs.

Le 1er janvier 2006, elle prend le nom de Sweet FM.

Après une refonte totale des programmes, dans le courant de l'été 2008, le CSA, par l'intermédiaire du Comité Technique Radiophonique de Caen, autorise l'exploitation de nouvelles zones : la diffusion des programmes de Sweet FM s'étend alors à l'agglomération du Mans et au secteur de Mamers pour la Sarthe, ainsi qu'à Alençon et à L'Aigle pour l'Orne. Ainsi, Sweet FM émet sur des territoires administrativement très divers : trois départements partiels (Sarthe, Orne, Eure-et-Loir) et trois morceaux de régions (Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie et Centre).
En 2008, Emilien BORDERIE est le directeur de l'information de Sweet FM.

Depuis le début de l'année 2009, les locaux principaux (administration, rédaction, programmation, production, commercialisation) se trouvent dans la zone franche urbaine Monthéard-Sablons, au Mans. Sweet FM a néanmoins conservé son implantation originelle sur la place Saint-Julien à La Ferté-Bernard.

Le 1er avril 2009, Sweet FM adhère au GIE Les Indés Radios.

En septembre 2009, Sweet FM a signé un contrat de partenariat pour devenir "radio officielle du Muc 72" : les matches de l'équipe de football ligue 1 du Mans sont retransmis en direct et en intégralité sur l'antenne, un panneau publicitaire est apposé dans le stade Léon-Bollée et le Muc72 rend accessible depuis son site certains éléments audio provenant de Sweet FM.

Le 9 décembre 2009, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel délivre trois nouvelles autorisations d'émettre pour Sweet FM : à Sablé-sur-Sarthe (89,4 MHz), à Saint-Calais (98,6 MHz) et à La Loupe (90,2 MHz).

Depuis 2008, d'importantes plages de la programmation sont réalisées en voice-track par la société Maxi-l'air, en heure creuse (journée et week-ends) mais aussi sur la tranche cruciale du morning avec le Sweet Café. En effet la stratégie de la direction est d'investir davantage sur l'information locale, vraie valeur ajoutée d'une radio locale de catégorie B. La station met également un point d'orgue à investir les réseaux sociaux, l'interaction avec les auditeurs et le multimédia en proposant par exemple une webcam sur certaines émissions réalisées en direct.

En septembre 2012, la direction introduit une libre antenne de 21h à minuit, réalisée en local et en direct. Le fait est suffisamment rare pour être souligné, la plupart des radios de catégorie B n'animant plus en direct après 20h.

En 2016, Sweet FM connaît une baisse de son audience après des chiffres historiques. Elle dépasse malgré tout les 100 000 auditeurs quotidiens et elle est leader des radios musicales dans la Sarthe. De plus, l'audience est en progression dans le département de l'Orne, son deuxième bassin de population.
Cependant, elle subit une érosion de son audience dans la Mayenne et dans l'Eure et Loir, deux départements partiellement couverts par ses fréquences. Elle n'a en effet pas de fréquences à Chartres ni à Dreux, les deux principales agglomérations du 28. En Mayenne, elle n'est pas non plus diffusée à Laval et à Mayenne.
Sweet FM souhaite donc continuer à se développer.

En juin 2017, la radio Plus FM, présente sur 6 fréquences dans le Loir et Cher et propriété du groupe Humanis, est reprise par Sweet FM, au Mans. Ce rachat, autorisé par le CSA, permet à Sweet FM d'élargir sa zone couverture sur la région Centre.
Les premières émissions de Sweet FM Centre auront lieu le 3 juillet 2017. L'intégralité du personnel est conservé.
Sweet FM se fixe comme objectif 40 à 50 000 auditeurs dans le Loir en Cher d'ici 4 à 5 ans.
Après ce rachat de Plus FM, le chiffre d'affaires de Sweet FM dépassera les 2 millions d'euros pour un effectif total de 20 salariés.
Dans le courant de l'été 2017, Sweet FM verra sa couverture renforcée en Normandie par l'activation d'une 18ème fréquence, dans l'Eure, à Verneuil sur Avre sur 106.3 MHz.

Le 8 juillet 2018, elle est autorisée à Verneuil sur Avre par décision 2018-605 sur 106,3 MHz
Fin juillet 2018, son audience a progressé de 8.5% avec 10 300 nouveaux auditeurs, totalisant une audience de 120 800 auditeurs sur les régions qu'elle couvre (Normandie, Pays de Loire et Centre-Val de Loire). C'est un record hsitorique pour la station !
Dans le Loir et Cher, son audience bondit de 35.5%, dans l'Orne +32.5%, l'Eure et Loir +25%, la Mayenne +24%. Dans la Sarthe, elle rassemble 66 600 auditeurs, étant la première station locale la plus écoutée, se plaçant juste derrière RTL.

Le 29 janvier 2019, elle annonce qu'elle sera diffusée en DAB + à Rouen en 2019.
En mars, SWEET FM échoue à obtenir une fréquence à Chartres (28) et à Dourdan (91), suite à un appel à candidatures lancé en 2018 par le CSA. La station déjà présente à La Loupe et Nogent-Le-Rotrou dans l'Eure-et-Loir souhaitait étendre sa couverture dans ce département.
En 2019, elle établit un nouveau record d'audience avec 132 500 auditeurs, prenant la tête des radios les plus écoutée de la Sarthe.
Elle totalise 15.6 % de part d'audience dans la Sarthe (9.6% au Mans). Un tiers de la Sarthe n'est pas encore couvert (La Flèche, par exemple).

En octobre 2020, SWEET FM revoit sa structure en créant une holding, SWEET MEDIAS SAS, propriétaire de Sweet FM et Forever. Cette holding est dirigée par Wilfrid TOCQUEVILLE et son épouse.

Au début de l'été 2021, SWEET FM doit quitter la zone du Monthéard et rejoindre le centre-ville du Mans pour s'installer au Centre Jacobins, dans un espace de 1 000 m² réparti sur 2 étages.. 
Elle dispose aussi d'un studio à Rouen et à Blois.
SWEET FM diffuse aujourd'hui ses programmes sur 20 fréquences.
Elle compte lancer sa nouvelle radio numérique, FOREVER, consacrée à la musique des années 80 à 2000. Des passerelles côté éditorial seront faîtes avec SWEET FM. 
Ses projets de développement se concentrent sur l'obtention de fréquences dans le Sud Sarthe, où elle est absente, étant pourtant la radio indépendante la plus écoutée du département.
Des opportunités de croissance externe permettant d'émettre sur de nouveaux territoires sont aussi à l'étude.

Le 29 juin 2021, par décision N°2021-CA-01 le CSA autorise la SARL Démo FM à changer le nom de Cristal en Sweet FM Normandie.
SWEET FM diffusera donc ses programmes sur les 9 fréquences de Cristal, 1ère hit radio en Normandie.

En juillet 2021, SWEET FM accroît son audience et réunit 124 700 auditeurs quotidiens au dernier sondage Médiamétrie - Médialocales portant sur la période septembre 2020 - juin 2021. Elle gagne des auditeurs dans la Sarthe, reprenant ainsi la première place du classement toutes radios confondues. Dans le Loir-et-Cher, elle atteint 9.8% d'audience cumulée, la plaçant à la 3ème place. Elle augmente également son audience dans l'Orne et dans l'Eure-et-Loir. 
SWEET FM souhaiterait couvrir le sud de la Sarthe, notamment Le Lude, Château-du-Loir et La Flèche.
La radio compte 21 salariés répartis entre Le Mans, Blois et Rouen.

Le 30 novembre 2021, Sweet FM inaugure ses nouveaux studios situés 8 rue des Jacobins dans le centre-ville du Mans.

Le 27 février 2022 à 20h00, les fréquences de Radio Cristal prennent le nom de Sweet FM Normandie.

En août 2022, SWEET MEDIAS SAS rachète GOLD FM et Radio Bassin d'Arcachon au groupe Médiameeting
qui souhaite se désengager de ses radios FM. Ainsi, SWEET MEDIAS confirme son arrivée sur la FM girondine avec sa nouvelle radio FOREVER, au format musical adulte et par ailleurs déjà présente sur le DAB+ à Bordeaux.
SWEET FM MEDIAS est détenue à 40% par Wilfrid TOCQUEVILLE, à 40% par Emilien BORDERIE et à 20% par Benoit SIMON.

Au dernier sondage Médiamétrie réalisé sur la Sarthe (période 2020-2022), Sweet FM totalise 64 000 auditeurs quotidiens, faisant d'elle la deuxième radio la plus écoutée en audience cumulée. Elle totalise une durée d'écoute moyenne de 83 minutes par jour.

En juillet 2022, SWEET FM établit un nouveau record d'audience : 177 700 auditeurs quotidiens !
Elle est la 1ère radio locale au Mans, dans la Sarthe et dans le Loir et Cher (sondage Médiamétrie - sept 2020-juin 2022). 


Ils sont passés par SWEET FM:
Cyril MORENGHI (Animateur, producteur, planificateur publicité et chargé de communication de 2007 à 2021), Benjamin POULAIN (journaliste en 2008), Chloé MAZIN (2004-2005), Alexandre MARTINAT (2004-2012 et 2016-2019), Teddy BOIVIN (2001)

Audiences médiamétrie "Médialocales" septembre à juin:
2018: 120 800 auditeurs quotidiens
2019: 132 500 auditeurs quotidiens
2020: 
2021: 124 700 auditeurs quotidiens
2022: 177 700  auditeurs quotidiens

Slogan :
SWEET FM, Tout le monde l'écoute dans la région !

SWEET FM
Fréquences :

Le Mans........................ 94.8 MHz
Alençon......................... 95.8 MHz
Sablé sur Sarthe ...........89.4 MHz
La Ferté Bernard .........;.95.8 MHz
Nogent le Rotrou ..............98 MHz
Mamers......................... 99.8 MHz
Saint-Calais................... 98.6 MHz
L'Aigle ............................98.6 MHz
La Loupe........................ 90.2 MHz
Château-Gontier...........102.7 MHz
Craon ............................92.4 MHz
Verneuil sur Avre .........106.3 MHz 

SWEET FM Centre :
Blois .....................................89.4 MHz
Vendôme..............................97.4 MHz
Romorantin-Lanthenay .......96.7 MHz
Montrichard .........................99.3 MHz
Lamotte-Beuvron ..............105.8 MHz
Montoire sur le Loir .............90.8 MHz
Vierzon ............................... 99.3 MHz

RNT DAB + :
Rouen (depuis le 1/10/2019),
Le Havre,
Orléans,
Tours,
Poitiers,
Angers.

SWEET FM / VH COM
8 rue des Jacobins
anciennement:
25 rue des Marais
72000 LE MANS

www.sweetfm.fr/


Jingles - RVH - Différence
(Jingle - 2005)

Sweet top horaire
(Top horaire - 2010)

Sweet FM info
(Jingle - 2021)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation