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ROC FM - Radio Métropolys - Métropolys (2) (59)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Lille
Début : 1991


ROC FM

Créée par des anciens de Radio Métropolys dont Bruno LECLUSE son responsable est par ailleurs diacre à Villeneuve d'Ascq. Elle émane de l'association Nord Gospel (productrice du programme) qui a conclu un accord en 1991 (décision n° 91-746 du 24 septembre 1991) avec Radio Judaïca Lille (détentrice de l'autorisation d'émettre) pour que cette dernière diffuse le programme ROC sur sa fréquence 97,6 MHz.

Sous ce nom sibyllin (Radio Oecuménique Chrétienne), la station se propose trois objectifs : tout d’abord, diffuser les valeurs de l’Evangile, celles qui font notre identité chrétienne, puis faire connaître la Parole de Dieu, les textes sacrés. Enfin, elle a à cœur de donner une image plus vraie et plus belle des Eglises. 


ROC FM a choisi de toucher les 18-35 ans, qui, au sortir de la période de l’adolescence, souvent caractérisée par le rejet des institutions et des symboles d’autorité, entreprennent de construire leur vie. Bien des choses se jouent en effet au cours de ces années, tant sur le plan professionnel que sur celui de la vie affective ou de la foi. C’est donc durant cette période que le public a le plus besoin des repères et des valeurs qu’une radio chrétienne peut lui proposer.

Affichant son identité œcuménique, visage d’une communion entre des chrétiens qui offrent trop souvent une image de division, l’antenne de ROC FM propose une forme inspirée des radios à destination des jeunes comme NRJ ou Le Mouv’, nouvelle station de Radio France.

Afin d’atteindre les objectifs précédemment énoncés, auprès d’un public essentiellement constitué de non-chrétiens, ROC FM a développé un concept nouveau dans le paysage radiophonique chrétien français : il consiste à ne pas imposer les références culturelles de nos Eglises, mais partir de celles des auditeurs. Traitant des thèmes qui les intéressent, interviewant leurs leaders d’opinion, ROC FM va chercher les auditeurs là où ils en sont, pour les conduire ensuite à opérer un déplacement. Le message transmis est fort de la légitimité accordée par le public à ceux qu’il connaît déjà. Ainsi, Karl Zéro a-t-il plus de poids que n’importe quel prêtre, lorsqu’il dit son attachement à l’eucharistie hebdomadaire. Cette méthode permet, en associant des éléments que l’auditeur juge antinomiques (Karl Zero et la messe), de casser peu à peu des idées reçues.

La mise en onde de ce concept exige une qualité qui a conduit ROC FM à recruter son personnel parmi les professionnels de la radio et du journalisme. Ce choix est assorti de contraintes financières fortes, en partie assumées grâce au soutien des donateurs, mais aussi par le recours à la publicité. La station, en tant que membre du G.I.E. « Les Indépendants », bénéficie d’un accord avec la régie d’Europe1, Lagardère Active.

Cela n’empêche pas la dimension ecclésiale d’être au cœur des programmes : ROC FM est le partenaire naturel et le relais des grands événements chrétiens nationaux ou régionaux, comme les Journées Mondiales de la Jeunesse, Expo-Bible ou le Synode des Jeunes du diocèse de Lille.

Au delà des signes de satisfaction des auditeurs, les sondages montrent de façon quantitative le succès de cette entreprise. Si la radio affiche un score de 3,1 % (écoute quotidienne), selon la dernière enquête de Médiamétrie, le taux d’audience atteint 7,8 % chez les 18-35 ans. Ce score est à rapprocher du taux de pratique religieuse parmi les jeunes évoqué précédemment, soit 2 %. Il montre que ROC FM touche largement un public non-chrétien. L’ambition affichée est d’atteindre 10 % sur la tranche d’âge des 18-35 : tous les jours, un jeune sur dix de la région écouterait alors une radio chrétienne.

Six exemples permettront d’illustrer les réalisations de ROC FM :
Objectif famille : courtes saynètes illustrant la vie de famille et les valeurs chrétiennes qui s’y rattachent.
Etincelles : Versets de la Bible précédés d’un sketch introductif les mettant en situation.
Bonne Nouvelle : la Parole de Dieu lue et commentée de façon simple par des catholiques ou des protestants.
Guy Gilbert, vous pouvez tout lui dire ! : Le prêtre des loubards répond sans détours aux questions des auditeurs.
Toi et Foi : un homme de foi, pasteur ou évêque, commente à l’antenne un fait marquant de l’actualité.
Réalisation de spots publicitaires pour des événements chrétiens : la clôture du synode des jeunes du diocèse de Lille, le dimanche de Pentecôte 2002.

Malgré les limites inhérentes à toute action concrète, l’exemple de ROC FM illustre bien la préoccupation des comités éditoriaux de certaines radios chrétiennes, soucieuses de faire entendre au public un message audible et intelligible. Si le Seigneur est le seul qui puisse le faire fructifier dans les cœurs, il appartient à l’homme de le transmettre de façon satisfaisante, à l’imitation des apôtres le jour de la Pentecôte. Si cet Esprit de Pentecôte anime vraiment les radios chrétiennes, alors, elles seront de très acceptables voix du Seigneur.

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Ecrit par Eric Salobir, rédacteur en chef de ROC FM en 2002.

Bâtie sous forme associative, ROC FM, Radio Oecuménique Chrétienne, attire très vite un public de tous horizons, séduit par l’esprit, les valeurs, la tonalité et la dynamique du projet. Les années passent, ROC FM grandit, la radio se professionnalise mais l’esprit qui anime les fondateurs et l’équipe reste le même.
Aujourd’hui, ROC FM est une radio régionale indépendante propriété de la « SARL EPHATA », elle-même filiale de l’association originelle « NORD GOSPEL GROUPE » administrée par des chrétiens engagés (catholiques et protestants), des enseignants, des professionnels de la communication.
Autour d’un programme musical fédérateur et d'une ligne éditoriale tournée vers les valeurs évangéliques, ROC FM a pour vocation de donner à ses auditeurs enVie d’aimer, de partager, de bouger….  Chaque jour, 95 000 auditeurs écoutent les « bonnes ondes du Nord » !
 


La SARL EPHATA est une société à responsabilité limitée, dont le siège est basé à ROUBAIX, au 78b Boulevard du Général Leclerc. Elle est titulaire des fréquences attribuées par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour l’exploitation du programme ROC FM diffusé sur le Nord-Pas-de-Calais. ROC FM est une radio indépendante de Catégorie B – tirant ses revenus de la publicité.
Composition de la SARL EPHATA :
 * Olivier Ramond : Gérant
 * Bertrand Devetter : Directeur Antenne et responsable programmation
 * Marc Jallot : Rédacteur en Chef
 * Olivier Delmoy : Responsable Commercial
 * Mickael Vallard : Commercial St-Omer
 * Priscilla Wattinne, Christelle Sanchez: Administratif et secrétariat
 * Idil Günay, Fanny Magdelaine: Rédaction
 * Bryan Warr : Planificateur Pub
 * Julien Mano : Animateur/Producteur
 * Mélanie Degrugillier : Responsable Communication
 * Emmanuel Michel : Chargé de Mission / Internet


NORD GOSPEL GROUPE est une association de Loi 1901, dont le siège est basé à ROUBAIX, au 78b Boulevard du Général Leclerc. Association fondatrice de ROC FM, elle a pour objet la promotion et la diffusion des valeurs évangéliques et la lutte contre le désespoir des jeunes (article 2 des statuts). Elle est présidée par Bruno LECLUSE, homme de médias et diacre permanent du diocèse de Lille. Elle rassemble un comité éditorial qui réfléchit en lien avec l’équipe opérationnelle à la ligne éditoriale, l’objectif étant de proposer l’évangile d’une façon légère et respectueuse vis-à-vis de ses auditeurs.
Composition de l’association :
 * Bruno Lecluse : Président
 * Fr. Eric Salobir : Vice-Président
 * Philippe Schemberg : Vice-Président
 * François Berger : Trésorier
 * Membres : P.Didier Don Legal, Bruno Ackou, N Delecourt

Elle obtient 2 fréquences: 97,6 MHz à Lille et 99,7 MHz à Saint Omer.
Elle est autorisée en catégorie A (associative).

Son format est du genre RnB.

En 2000, elle réoriente sa programmation vers le format "adulte contemporain" soit varité golds en journée et disco dance en soirée.
En 2003, le CSA lance un appel à candidatures.
En 2005, le CSA valide le changement de catégorie et ROC FM passe en B (commerciale). Julien MANO est nommé directeur d'antenne et anime la matinale.
2006 : La station franchit la barre des 100 000 auditeurs quotidiens
2008 : Le CSA autorise ROC FM à émettre à Arras (97.6), à Amiens (90) et à Saint-Quentin (90).
En 2008, ROC FM créé 2 web-radios, Roc FM 80' développée par Bertrand DEVETTER, nouveau directeur d'antenne. Roc FM 90' développée par Julien MANO.


Radio Métropolys
2009 : ROC FM change de dénomination le 24 décembre 2009 pour s’appeler METROPOLYS.
Son directeur est William LAMY, ex-directeur des programmes de Radio Notre Dame et délégué général de la COFRAC (Communauté Francophone des radios Chrétiennes)

2015 :  METROPOLYS active un émetteur à Douai (102.4).

2015 : METROPOLYS atteint son record d’audience historique avec 113 400 auditeurs quotidiens**.(* Source : Médiamétrie-Médialocales, Lille agglomération, septembre 2014 à juin 2015, du lundi au vendredi, de 5h00 à 24h00 sur une population des 13 ans et plus)

METROPOLYS est membre de la FFRC (Fédération Française des Radios Chrétiennes), du SIRTI (Syndicat Interprofessionnel des Radios et des Télévisions) et du GIE  LES INDÉS RADIOS.

METROPOLYS
LILLE 97.6 MHz
DOUAI 102.4 MHz
ARRAS 97.6 MHz
SAINT-OMER 99.7 MHz
AMIENS 90 MHZ
SAINT-QUENTIN 90 MHz

www.metropolys.com/



 



Roc FM, bonne soirée, Roc F.M.
(Jingle - 2002)

Roc FM devient Metropolys
(Intervention - 2009)

Roc FM s'appelle Métropolys
(Jingle - 2009)


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2010
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