4222 radios référencées
Ouï FM (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1986


Radio locale privée de Paris créée à la fin de l'année 1986 et spécialisée dans la musique rock.

Au milieu des années 1980, l'association SOS Racisme lance la radio Ça bouge dans ma tête sur le 92.8, ancienne fréquence de Radio Libé qui n'a émis que très peu de temps.
Au bout de deux ou trois mois, la station "Ça bouge dans ma tête" laisse la place à Ouï FM, la radio rock de la capitale.
Attention de ne pas confondre Ouï FM et RTH, (Radio Trans Hélium), radio qui proposait également une programmation rock et qui fusionnera finalement avec Ouï FM.

Au début de son autorisation en 1987, elle retransmettra le programme Europe 2 avant que celui-ci ne trouve sa place sur 103.5 MHz.

Son premier directeur est Pierre RAIMAN.
Bertrand JULIEN est chargé de la programmation musicale.
Dans l'équipe fondatrice, ont retrouve également Philippe MAZIERE, Isabelle GORNET et Eric METTOUT.
On retrouve à l'antenne; Nathalie SORLIN alias Vampirella, ....

En 1991, la radio est reprise par Polygram (Maison de disques). Bruno DELPORT en devient le directeur.

En 1997, Ouï FM devient la propriété du groupe britannique Virgin, elle est dirigée par Mickaël GENTILLE et fait partie du GIE Les Indépendants.

Plusieurs émissions cultes de Oüi FM ont défrayé la chronique ;
Citons le "Rock'n Roll Circus" animé par Kad et Olivier en fin d'après-midi au début des années 1990
"Maurice, c'est la nuit" avec Maurice qui en 1991 lit les poèmes des auditeurs avant de transformer son émission en libre antenne l'année suivante,
"Ketchup et Marmelade" présenté par Mélanie, le "Grand Matin" avec Josquin et les interventions de "Perrin à la rue", en direct depuis divers lieux de la capitales (commissariat, amphi d'université, bus de la RATP, etc) et tentant de faire participer le public à ses challenges (faire chanter les personnes d'un bus, faire cours à la place des enseignants).
Plus proche de nous, "Le Monde De Monsieur Fred" alias LMDMeuF le soir de 23h à minuit, animé par Frédéric Martin (l'un des fils de Jacques Martin) et entouré de comédiens tels que Daniel Morin, journaliste pour Oüi FM en journée et incarnant le personnage du Docteur Helmut Perchut le soir.


En 2006, le CSA donne un accord de principe à Ouï FM pour changer de nom en Virgin Radio. Le CSA exige cependant des garanties d'indépendance à l'antenne vis-à-vis des autres activités du groupe britannique afin d'éviter toute publicité déguisée et la radio devra adopter un logo différent de celui du groupe.

En avril 2007,
changement de programme : le groupe Lagardère obtient la license de marque "Virgin" en radio et télé et entend les utiliser pour Europe 2 et Europe 2 TV, ce qui sera effectif au 1er janvier 2008.

Richard BRANSON ayant concédé sa marque à Lagardère pour des réseaux nationaux, il ne souhaite plus maintenir sa participation dans la radio rock parisienne, par ailleurs en difficulté financière.

 En décembre 2008, c'est finalement l'animateur-producteur Arthur (Jacques ESSEBAG) qui acquiert la radio rock à travers sa holding AWPG (Arthur World Participations Group). Ce dernier souhaitait depuis longtemps acheter sa radio. Après s'être intéressé en vain à Skyrock, il a finalement jeté son dévolu sur Ouï FM. La transaction s'élèverait à quelques millions d'euros. Mickaël Gentille, directeur de la station, se félicite dans la presse de ce rachat : "C'est une très bonne nouvelle pour Ouï FM. A ma connaissance, c'est la première fois qu'un animateur rachète une radio en France". Arthur, de son côté, entend “redonner l'esprit de liberté rock" à la radio, mais "sans en changer les fondamentaux”. Il vise également un développement FM en province et être candidat à la Radio Numérique Terrestre (RNT).

En mars 2011, Ouï FM est autorisée par le CSA à mettre en place une syndication avec La Radio de la Mer.
"Il s'agit d'une station qui s'appellera La Radio de la Mer programme Ouï FM, ce qui est un peu différent", précise Emmanuel RIALS, directeur général de la station.
En mars 2014, elle modifie légèrement son logo et adopte un nouveau slogan: "Le rock a sa radio".
En 2015, OUI FM restitue les fréquences de La Radio de la Mer de Lorient, les Sables d'Olonne, Brest, Dunkerque, Boulogne sur mer, Cherbourg, Granville et fécamps. Le CSA abroge ces autorisations en mars 2015.

En mars 2016, Le CSA autorise OUI FM à Starsbourg sur 106,5 MHz, c'est sa 27ème fréquence FM en France.

Slogans :
  • 1987: Le son qui a du sens
  •           Ouï rock you
  •           Intensément rock
  • 1997: La radio rock
  • 2009: Ouï FM, plus libre, plus rock
  • 2011: La radio rock
  • 2012: Plus libre, plus rock
  • 2014: Le rock a sa radio




Ohhhh Ouï FM
(Jingle - 1988)

Ouï FM, la radio rock
(Jingle - 1999)

Ouï FM, 102.3
(Jingle - 1999)


Cliquez pour agrandir

1987
Cliquez pour agrandir

2013
Cliquez pour agrandir

2014 de mai à aoùt


- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation