4262 radios référencées
Votre Radio Locale - VRL - Radio Service Rouen - Métropolys Rouen - Skyrock Rouen - Skyrock (76)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités |

Ville : Le Petit Quevilly - Rouen
Début : 1981
Fin : 1989


Radio créée en 1981 au Petit Quevilly.

Son fondateur est Jean PHILIPPE.
La radio émet sur 104 MHz.

A ses débuts, la radio est installé chez dans la boutique de Jean PHILIPPE, grossiste en matériel audiovisuel;

Dans l'équipe, on retrouve :

Jean PHILIPPE
Jean QUESNEL
Gérard LALIRE
Antoine ANTON
Vincent NEVEU (RVS, Europe 2, ...)

En 1983, la Commission Galabert demande à la station de fusionner avec Epsillon et K-West, pour obtenir son autorisation d'émettre.
Elle fusionnera avec Radio 13.
En 1984,
elle sera autorisée sur 93,5 MHz, mais reste sur 104 MHz.

Le 17 février 1986, elle est rachetée par le journal gratuit "76", du groupe SPIR, qui possède déjà 5 radios dans le sud de la France (Marseille, Toulon...).
Elle rejoint alors sa fréquence autorisée, le 93,5 MHz et devient Radio Service Rouen (toutes les radios du groupe SPIR s'appelle Radio Service).
Elle se développe, obtenant une seconde fréquence à Dieppe.

Dans les sondages, c'est la seule radio locale privée à pouvoir figurer aux côtés d' RVS, le réseau régional normand, à Rouen et à Dieppe. (Souvent 2ème voire 3ème avec Radio France Normandie Rouen)

En 1989, SPIR ferme la station de Rouen, pour ne conserver que ses stations du sud de la France.

En août 1989, Pierre CHARLES créé la SARL GMRP (Gestion Moderne de Radio et de Publicité) qui reprend la fréquence 93.5 MHz et les studios de Radio Service à Rouen, au 24 quai Gaston Boulet. 
Elle prend alors la franchise Métropolys, jusqu'en 1991. Elle se développe, créant Métropolys Dieppe sur 94.3 MHz. Puis elle diffusera M40, suite à la fusion des réseaux Métropolys avec Maxximum.

En juin 1991, Pierre CHARLES quitte la franchise M40, du groupe RTL et se tourne vers Skyrock, devenant Skyrock Rouen et Skyrock Dieppe.
Elle change de fréquence et est autorisée à Rouen sur 89.3 MHz et à Dieppe sur 94.3 MHz.
Elle réalise des programmes locaux et peut donc diffuser de la publicité locale sur ces villes.

En décembre 2000, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel approuve le projet de convention avec Skyrock Rouen qui, en catégorie C passif depuis juillet 1999, a souhaité réintégrer la catégorie C en assurant la diffusion d'un programme local. En conséquence, l'autorisation de diffusion de cette station a été reconduite hors appel aux candidatures

Les années qui suivent, le programme musical de Skyrock, au national, évolue et abandonne son format, diffusé jusqu'ici, trop similaire à celui d' NRJ et de Fun Radio, pour se spécialiser sur le Rap et le R'nB.
Seulement, la commercialisation en local de la publicité devient difficile, la station ayant des difficultés à trouver des annonceurs. Cette situation n'est pas propre qu'à Rouen, car les autres locales de Skyrock, en France, rencontrent les mêmes difficultés (Nantes, Brest, Angers...)
Pierre Bellanger, Président-fondateur de Skyrock, rachète peu à peu les locales, ayant des difficultés financières, et demande, au CSA, le passage des stations en passif.

Ainsi, en 2001, le capital de la SARL est modifié, Skyrock rentrant dans le capital :
Société Vortex (Skyrock) : 89,8 %
Téléfun (Skyrock) : 0,2 %
GMEP : 4,3 %
Pierre Charles : 5,7 %
 
En 2006, le CSA transfere l'autorisation de Skyrock Rouen, de la GMRP, en catégorie C, à la SA Vortex (Skyrock), en catégorie D.
Dès lors, Skyrock à Rouen et à Dieppe sont diffusées en passif, ne réalisant plus de programmes locaux ni de publicité locale.



V.R.L
(Jingle - 198?)

VRL, votre radio locale
(Jingle - 1983)

Laurent
(Intervention - 1984)


Cliquez pour agrandir

1984
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation