4254 radios référencées
Radio Star - Rire et Chansons Mulhouse - Nostalgie Mulhouse (68)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Mulhouse
Début : 1982
Fin : 1996


A l'origine, Radio Star est le fruit d'une rencontre entre deux disc-jockeys, Robin et Thierry, et un patron de discothèque, Jacky. Robin et Thierry, DJ le soir, sont animateurs en fin de journée sur Radio Mulhouse Centre. Jacky a la structure : local, matériel, émetteur,... Robin et Thierry ont le talent.
Rapidement, l'idée de créer une radio fait son chemin...

Créée le 23 juin 1982, Radio Star s'est très vite imposée comme une radio majeure sur la région mulhousienne. Elle allait rapidement devenir la radio leader de sa région.
Les premiers animateurs de Radio Star ont été : Robin, Thierry, Dany, Eric, Rose, Jean-Paul, entre autres. La qualité du son (1ère radio mulhousienne en stéréo), de la réception (deux fréquences), de l'antenne, de la programmation et des animateurs de la première heure, a permis à l'équipe de Radio Star de s'étoffer et d'attirer les plus grands talents de la région: Philippe, Jean-Loup, Stéphane, Pascal, Thierry Brenner, pour ne citer qu'eux. Installée dans un petit local attenant à la discothèque Le Caesar Palace à Illzach, Radio Star déménage dans les mois qui suivent, pour des locaux mieux adaptés à Illzach, rue Turgot.
Radio Star est une affaire qui tourne.

Gérée par Jacky, son créateur, ainsi que par Marc ZENOU et Christian CHAUSSONNET, elle profite de son autorisation de fréquence, et de l'accès à la publicité, source unique de revenus. Cet état de fait va assurer la bonne assise, ainsi que la pérennité de la radio; la qualité de l'antenne et la synergie ainsi dégagées feront le reste.
 
Les sondages ne démentent pas le succès de la radio. En 1983, on ne comptait pas moins de 10 radios émettant depuis Mulhouse. A titre indicatif, en voici la liste à peu près complète à cette période: Radio Bollwerk (88.2 Mhz), Radio Amitié (90.2Mhz), Fréquence Mulhouse (100.5 Mhz), Radio Dreyeckland (101 Mhz), Radio Visages (101.6 Mhz), Radio Cité (101.9 Mhz), Mulhouse Radio Muses (102.4 Mhz), Radio Star (103.3 Mhz), Radio Mulhouse Centre (103.7 Mhz), Stéréo 32 (104 Mhz), Radio Bienvenue (105.5 Mhz). Radio Star, au fil du temps, a émis sur une, puis deux fréquences (103.3 Mhz et 94.6 Mhz, puis 103 Mhz et 94.7 Mhz, puis uniquement sur 99.8 Mhz, et enfin sur 99.4 Mhz).
La plupart des radios citées plus haut avaient une audience réduite, voire confidentielle, alors que Radio Star caracolait déjà en tête de tous les sondages locaux et nationaux. Ainsi, durant plusieurs années, Radio Star a été une des 3 radios locales ayant par ville, l'audience la plus forte de France, devançant même régulièrement plusieurs radios périphériques, fait rarissime pour l'époque.
En 1984/85, la radio prend de l'ampleur, s'installe 121, rue d'Illzach à Mulhouse, et dans la foulée, développe une fréquence sur Colmar et une franchise sur Sélestat. Dès le 1er juillet 1986, Radio Star émet sur les deux tiers de l'Alsace avec trois sites: Mulhouse, Colmar (91 Mhz) et Sélestat (90.1 Mhz).
En 1986, il y avait très peu de radios musicales généralistes à Colmar et Sélestat. Radio Star, unique radio sur la place ayant une programmation réellement structurée et homogène, va en profiter pour s'engouffrer dans ce créneau, et très vite rencontrer une importante notoriété. Elle devient alors définitivement la radio leader dans le Haut-Rhin et le Centre-Alsace, et rejoint le cercle fermé des radios locales régionales de premier ordre : articles de presse, référencement national sur Médiamétrie, etc....
Les années passent, le succès reste intact et Radio Star, fin 1994/début 1995, s'installe dans des locaux très spacieux, avenue Clémenceau à Mulhouse.
En 1996, Radio Star rejoint le groupe NRJ et passe le programme de Rire et Chansons. Seules quelques émissions locales restent en place : l'émission alsacienne et les retransmissions des matchs du Football Club de Mulhouse. A partir de ce moment, on ne parle presque plus de Radio Star. Quelques rares animateurs restent présents à l'antenne, mais la couleur d'antenne est celle du réseau national.
En juin 1998, le programme Rire et Chansons est remplacé par celui de Radio Nostalgie. C'est alors la fin des deux émissions locales citées plus haut, et la programmation est entièrement gérée par le réseau national Nostalgie. Radio Star disparait alors définitivement.
 
Depuis 2002, Robin GUILLOCHEAU reste le seul animateur, toujours présent en décrochage local.

A noter que Marc ZENOU eut des responsabiliés au sein de la structure RADIOFINA, créée pour démarcher, en sous-main du groupe NRJ, les radios locales indépendantes de France afin de les racheter et y diffuser le 3ème réseau du groupe, Rire et Chansons.

D'après le site: www.radio-star.net
 


Extrait
(Intervention - 1983)

Les nouveautés, les tubes, je les écoute avec toi (...) Radio Star, radio numéro 1
(Jingle - 1989)

Slow time on Radio Star (...)
(Jingle - 1992)


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2017 - Reproduction interdite sans autorisation