5548 radios référencées
Mouv' (Le Mouv') (75)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Paris
Début : 1997


En 1980, en pleine euphorie des radios libres, le service public crée la radio Radio 7 uniquement diffusée sur la bande FM parisienne (une fréquence de forte puissance à Sannois, d'abord sur 91.7 puis sur 99.8 et un deuxième émetteur sur 91.3 d'abord dans le sud de Paris puis au Fort de Romainville), radio destinée aux jeunes. Ne rencontrant pas le succès escompté, la station disparaît en 1987 au profit de France Info.

En 1997, Michel BOYON, alors président de Radio France, décide de retenter l'expérience, constatant le vieillissement de l'auditoire des stations publiques. Il confie à Olivier NANTEAU, Joël PONS, Marc GARCIA et Gilles CARRETERO le soin de fonder cette nouvelle station.

Le 17 juin 1997, naît Le Mouv' à Toulouse, sur la fréquence de la station locale Radio France Toulouse, qui disparaît en laissant ses locaux à la nouvelle station. La naissance de cette station est alors contestée par de nombreuses personnes, qui doutent de la cohérence du projet et des moyens de le financer.

Première station entièrement numérique du service public, elle propose à ses débuts un programme musical éclectique, offrant une grande place aux musiques électroniques, et entrecoupé de rubriques d'information pratique. Rapidement, le CSA dégage 16 nouvelles fréquences au Mouv' dans des villes de taille moyenne (Agen, Chartres, Evreux, Gap, Niort, Poitiers...). À partir de 1998, elle gagne 5 nouvelles fréquences : Angers, Nevers, Oyonnax, Troyes, Valence.

Dans les villes où elle émet, la station ne semble pas rencontrer son public. De plus, sa couverture est limitée à quelques villes en milieu rural pour la plupart ; la station ne peut faire le poids face aux grandes radios privées destinées aux jeunes. Les dirigeants de Radio France s'interrogent sur la viabilité de la station.

En 1999, le Mouv' change de stratégie. Sous l'influence de Marc GARCIA, la station se dote d'un nouveau logo et adopte une programmation rock ("l'esprit rock"), format abandonné par les réseaux jeunes, notamment Fun Radio qui en faisait son fonds de commerce quelques années plus tôt. Elle adopte également une grille plus stable, avec des rendez-vous à heure fixe. Ce renouveau semble porter ses fruits, puisque rapidement, Le Mouv' dépasse les 4 points d'audience cumulée dans son fief, Toulouse.

En 2000, Jean-Marie Cavada, président de Radio France, lance le "Plan Bleu", un vaste programme de réorganisation des fréquences du service public. Constatant que le public potentiel du Mouv' se trouve dans les grandes villes universitaires, Radio France réattribue au Mouv' la plupart des fréquences du réseau FIP, qui gardait une audience faible dans les grandes villes. Par ailleurs, Le Mouv' perd ses fréquences dans les zones rurales, au profit du réseau de stations locales de Radio France, qui est renommé France Bleu à cette occasion. Le Mouv' est finalement présente à Ajaccio, Angers, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Toulouse et Valence. Sa couverture est ainsi doublée.

Il manque cependant la fréquence stratégique qui permettrait de faire du Mouv' un véritable concurrent des stations privées : Paris. Le 8 décembre 2001, coup de théâtre : Radio France installe Le Mouv' à Paris sur le 92.1. Cette fréquence, qui diffusait France Musiques, était majoritairement en "doublon" avec le 91.7 (elle servait néanmoins à améliorer la couverture de France Musique dans l'Est parisien, là où les émetteurs de la Tour Eiffel passaient mal). Des tests techniques ont permis de la dégager pour un autre programme. Cette arrivée fait enrager les stations privées qui voient débarquer sur leur terrain un concurrent potentiel (notamment la radio parisienne Ouï FM, dont le programme est très proche, et qui ne vit que de la publicité). Elles dénoncent la souplesse accordée par le CSA à Radio France, qui semble pouvoir changer les programmes diffusés sur ses fréquences du jour au lendemain sans grande difficulté, alors qu'une telle procédure est très diffcile pour les stations privées. De plus, les radios privées mettent en cause les programmes du Mouv' qui, selon eux, ne remplit pas sa mission de service public, tant au niveau de la musique que des programmes parlés. Peu de temps après son arrivée à Paris, Le Mouv' s'offre une grande campagne de publicité dans le métro et sur les bus de la capitale.

Le 10 décembre 2001, c'est au tour de Clermont-Ferrand de découvrir Le Mouv'. Encore une fois, les stations privées crient au scandale : la fréquence qui lui est attribuée (le 97.5) était précédemment occupée par une radio privée, et devait donc être réattribuée lors d'un prochain appel à candidature. Elle a finalement été supprimée de cet appel, pour la donner au Mouv'. Radio France se défend de toute manipulation, en affirmant que cette attribution est tout à fait légitime, Radio France ayant en parallèle restitué plusieurs de ses fréquences qu'elle n'utilisait plus dans d'autres villes.

En 2004, les studios du Mouv' déménagent mais restent implantés dans la ville rose d'où sont toujours réalisés les programmes. Radio France prévoit cependant de réaliser des décrochages locaux dans les villes diffusant la radio à "l'esprit rock", notamment à Paris.

Gràce au plan FM 2006, d'autres fréquences sont dégagés à Besançon, Bordeaux, Caen, Cannes, Carcassonne, Dijon, Limoges, Amiens, Lorient, Montpellier, Nice, Reims, Rouen et Tours.

En 2008, Hervé RIESEN, ancien animateur du Mouv' devenu responsable de Couleur 3 en Suisse, est nommé directeur de la radio.

En mars 2011, Patrice BLANC FRANCARD devient le nouveau directeur.

En 2014, Bruno LAFORESTRIE (ex Générations) est nommé directeur du Mouv'.

Le 2 février 2015, la station se repositionne sur une couleur musicale hip hop et électro. Elle simplifie son nom en Mouv' et adopte un nouveau logo plus en phase avec son orientation urbaine et son slogan "Mouv' on it!". Elle est alors diffusée sur 30 fréquences dans les grandes villes de métropole.

En avril 2018, MOUV' se voit recompensée avec sa meilleure audience depuis 9 ans dans le dernier sondage de Médiamétrie (Janvier-Mars 2018) avec 0.8% d'audience cumulée soit 439 000 auditeurs (+30% de progression sur la cible 13-24 ans) et +39% de progression en Ile de France avec 1.3 % d'audience cumulée.

MOUV' termine la saison 2021 en juillet avec une audience cumulée à 0.8% soit 443 000 auditeurs quotidiens (sondage Médiamétrie 126 000 - avril-juin 2021).
Fin 2021, MOUV' réalise la meilleure audience de son histoire depuis sa relance en 2015 avec 484 000 auditeurs quotidiens et une audience cumulée de 0.9%. Elle gagne 45 000 auditeurs (+10% en un an).

En janvier 2022, Mathieu MARMOUGET (ex-France Télécom/Orange, Konbini) est nommé directeur de Mouv.

En 2023, sur la première vague de l'année, MOUV' réalise une audience cumulée de 0.6% soit 355 000 auditeurs quotidiens (EAR Médiamétrie janvier-mars 2023). Elle reste sous le seuil du point d'audience, un objectif à atteindre. Ces dernières années (2021), elle atteignait 0.8%.

Mouv
116 avenue du président Kennedy
75016 PARIS

www.mouv.fr/


Le mouv'
(Jingle - 1997)

Le Mouv', let's move to the radio (bis) le mouv' le mouv'
(Jingle - 2001)

let's move to the radio,...., le mouv' le mouv'
(Jingle - 2001)


Cliquez pour agrandir

premier logo
Cliquez pour agrandir

septembre 2005
Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2021 - Reproduction interdite sans autorisation