4734 radios référencées
Radio City (69)
| Fiche | Histoire |

Ville : Villeurbanne
Début : 2001


Radio pirate créée à Villeurbanne.

Elle émet le soir sur 108 MHz.
Son fondateur est un jeune colégien nommé Darius.

Présentation en 2006:

-Bonjour a vous amis de la FM, je me prénomme DARIUS.
Je ne sais pas comment vous étés arrivé jusqu'a cette page mais je vous remercie de l'intérêt que vous me portez.
Voila 5ans que j'émet sur le 108mhz avec + ou - de rigueur souvent le soir.
Je passe principalement de la musique électronique (techno, house, hard-teck, transe) mais aussi des petits sketches et des fausses pub. Je parle très peu non pas que je sois timide bien au contraire, mais je préfère rester dans l'ombre même si parfois le micro me démange et laissez les Arthur, Difool et autres Cauet le faire à ma place. C'est aussi je pense, une façon de se distinguer des autres radio, ma petite marque de fabrique à moi...
Vous me direz peut être alors pourquoi je me casse la tête a monter une station de radio local tout en sachant pertinemment que c'est interdit car je n'ais pas d'autorisation auprès du CSA et de l'ART ! Mais pour moi la radio c'est une passion, depuis que je suis gamin je rêve de travailler à la radio comme de nombreux gosse, hélas aujourd'hui se n'est pas toujours simple de pénétrer dans cet univers à moins de connaître du monde... et peu à peu le rêve fais place à la dur réalité. C'est pour cela que j'ai décidé de continuer de rêver seul chez moi en construisant de mes propres main cette radio et même si je c'est que mes auditeurs ne sont pas nombreux, le fait d'imaginer que les onde que j'envois sont peut être écouté par une personne de l'autre coté de sa radio me procure beaucoup de bonheur, surtout si cette personne apprécie se que je diffuse !
Mais je préfère vous avertir quand même qu'il n'ais pas toujours facile de me capter car je ne suis qu'un amateur et que mon matériel n'est pas a la pointe de la technologie. Je possède a se jour un pilote émetteur de 20watts de puissance associé a une antenne de fabrication maison, de quoi faire rire les grande station de radio qui émettent avec des milliers de watts. Mais ma petite installation me permet de couvrir mon quartier et ces alentours de façon correcte. Et puis beaucoup de gens trouve se coté artisanal très marrent ! (Pour info au tout, tout début ma 1ere antenne était un banal file de cuivre) ;)
Je vous rassure j'ai fais des progrès depuis !

HISTORIQUE DE LA RADIO....

Tout commença au collège avec quelques potes de ma classe !
On avait pour habitude de faire les cons comme tous bon merdeus de collège !
Puis un jour l'un d'entre eux (Mon amis Max) arriva en classe avec un dictaphone.. Alors la se fut la fin !
On s'amusait à imiter nos profs, ils en prirent tous pour leurs grades, on a eu droit aux caricatures de Mr Pinard le prof de musique pas toujours bien nette qui confond sa flûte avec sa bouteille ainsi que l'incontournable Père François ! Sans oublier les micros trottoirs et autres interviews ! On faisait écouter nos enregistrements à tous nos amis et on rigolait...
Mais tous cela restais de la fiction car il ne s'agissait pas encore de radio puisque tout étais stocké sur k7 ! Mais le rêve étais lui déjà bien présent !
Je décidai donc de me pencher sur le moyen de fabriquer un emetteur Radio !


***

LE PREMIER EMETTEUR !

Et bien je dois vous dire que se ne fut pas une mince affaire !
Tous d'abord j'ai cherché a acheter un vrai pilote emetteur de radio, quand on ma dis le prix je suis parti :)
Puis je suis allé sur Internet et j'ai trouvé un site qui proposait des petits montages, dont un petit emetteur FM ! Mais c'est pas toujours simple de comprendre la différence entre une résistance, un condensateur variable ou autre transistor, surtout quand on a 14ans !
Heureusement que j'ai un grand père formidable qui m'a beaucoup aidé sur le plan électronique ! J'ai donc fais chauffé le fer à souder et j'ai fabriqué le 1er emetteur de mes propres mains, ( Celui avec les deux fameux 2N2219 en série qui cramais sans cesse;) L'antenne était un simple fil de cuivre qui sortais de ma fenêtre ! J'arrivais tous juste a couvrir la surface de ma maison et un peu dans ma rue! J'avais même pas 1w de puissance mais la joie étais la ! Je pouvais enfin emmetre un signal et espérer qu'un voisin le capte !


***

LES 1ERE EMMISIONS !


Apres avoir fabriqué le 1ER emetteur, Je me suis empressé de trouver des montages toujours + puissant afin d'étendre ma couverture, j'ai aussi remplacé mon file de cuivre par un vrai dipôle ! Ma chambre se transformais peu à peu en studio de radio avec micro table de mixage (fallais voir la gueule de mes parents qui se demandais se que je foutais...) Tous les mercredi j'invitais mes copains chez moi pour faire des petites emisions, on fabriquais nous même les jingles c'étais vraiment très sympa, j'en reparle avec nostalgie, on racontais des conneries que le soir je m'empressais de balancer a l'antenne pour que les copains de ma classe écoute !

Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Nous n'avons pas encore de logos de cette radio. Contactez-nous



> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation