4908 radios référencées
RNT - Radio Mandarin d'Europe (75)
| Fiche | Histoire | Logos |

Ville : Paris
Début : 2014


La Radio Mandarin d'Europe 欧洲华语广播电台 connue aussi sous le sigle RME est née en 2004. Elle émet depuis le 20 octobre 2014 sur les ondes parisiennes notamment grâce au développement de la RNT ou la Radio Numérique Terrestre. Elle est de ce fait, la premièreradio chinoise à Paris.

En bénéficiant de la RNT, la station de radio peut diffuser aux grandes heures d'écoute dans la capitale ainsi qu'à Marseille, les 2 principales villes connues comme étant les bastillons de la communauté chinoise en France.

Cette station de  radio locale est une radio associative privée, libre et indépendante, sans coloration religieuse ni politique et ne dépendant d'aucun grand groupe financier. De ce fait, elle emploie principalement des journalistes stagiaires et des bénévoles qui se partagent les créneaux horaires.

Son créateur, Huong Tan a crée cette radio dans un objectif précis : offrir  une visibilité aux asiatiques en France. En effet, présent depuis peu sur les réseaux sociaux, Radio Mandarin d'Europe s'adresse avant tout, aux 600.000 ressortissants chinois et personnes d'origines chinoises vivant en France. La radio leur permet de rester au courant des dernières actualités de leur pays natal mais aussi de faciliter leur processus d'intégration en France.

Huong Tan a pourtant dû travailler pendant plusieurs années pour que la radio puisse voir le jour. Après huit ans de procédures administratives et quatre demandes d'autorisation, ses efforts sont finalement récompensés.

A priori, cette présence sur les ondes leur permet de renforcer leurs actions sur plusieurs points essentiels. Radio Mandarin d'Europe veut agir en participant à la vie locale et en apportant ainsi de la valeur à la République. Elle vise aussi à atténuer les malentendus entre les différentes communautés. En outre, c'est une aide fondamentale à l'insertion et à la cohésion sociale notamment pour les immigrés de la première génération. De plus, la station de radio servira de canal de distraction pour les personnes âgées isolées. Sans oublier qu'elle devra être aussi un support de transmission de la culture chinoise aux jeunes de deuxième et troisième générations.

Pour réaliser ses actions, Radio Mandarin d'Europe propose deux types de programmes : un programme en français sur la Chine de 6h à 15h et un programme en mandarin sur la France de  15h à minuit. La période de minuit à 6h du matin sera destinée à la rediffusion de programmes de la veille.

Actuellement, la station de radio diffuse 15 programmes variés touchant différents domaines comme la politique, l'économie, le droit, l'art, la mode, l'environnement, la culture, les affaires internationales, la société ou encore les coutumes chinoises. La radio a aussi pour mission de collecter et de diffuser des informations sur les communautés chinoises francophones pour faciliter les connaissances du monde sinologue. Les programmes de la station de radio offrent aussi un support de communication unique aux organismes caritatives et aux entreprises chinoises ou françaises. La radio proposera aussi des informations pratiques sur la vie quotidienne en France (transports, météo, bons plans,  sorties, expositions, etc.).

Radio Mandarin d'Europe a aussi choisi d'utiliser plusieurs autres langues de diffusion en dehors du français et du mandarin.  Ainsi, les langues régionales chinoises ainsi que le khmer, le cambodgien, le vietnamien et le laotien sont programmés pour le weekend à raison de  2 heures par langue.

Disposant aujourd'hui d'un site interactif, il est possible d'écouter ou de réécouter des émissions sur le site www.radiomandarin.fr. Depuis peu et grâce à la RNT, la radio est également disponible en application gratuite sur iTunes, ipod et iPhone.


Nous n'avons pas encore de sons de cette radio. Contactez-nous


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation