4624 radios référencées
Radio Alligator - Skyrock Montpellier - Radio Alligator - Radio Alligator la Radio du Rire - Rire et Chansons (34)
| Fiche | Histoire | Sons | Logos | Publicités | Photos |

Ville : Montpellier
Début : 1981
Fin : 1995



C'est en Juin 1981 que commence l'aventure de Radio Alligator, depuis l'appartement de François CHASSAING, un avocat de Montpellier, situé rue Saint-Guilhem.

C'est cet avocat "giscardien", qui fit trembler le monopole en 1977, en obtenant un non-lieu suite à la saisie de Radio Fil Bleu.
Parmis les membres fondateurs de Radio Alligator, on retrouve aussi Jean-Baptiste BLANCHEMAIN, fondateur de Radio Joufflu à Lyon en 1978 et futur fondateur de FUN Radio en France et Eric PECHADRE, dirigeant d'une régie publicitaire de journaux gratuits (lui aussi fondateur du réseau FUN Radio en France).

Cette radio est essentiellement musicale tournée vers 18/35 ans. Elle s'installe ensuite chez un disquaire, "Globule", rue des Trésoriers de la Bourse.

En septembre 1982, elle est autorisée en regroupement avec Radio Peyrou, le projet du journal "Le Midi Libre". Elle se trouve rue Maguelonne, dans le Capoulié.
Elle garde le nom de Radio Alligator et le Midi Libre apporte les infos de "centre droit" à l'antenne.
Le Midi Libre entre dans le capital de la radio à hauteur de 50%.

En 1984, c'est une grosse radio avec près de 32 permanents dont 23 animateurs, 4 journalistes et 3 commerciaux.
Philippe WILLING  est le directeur des programmes. Il dirigera en parallèle le "Rockstore", salle de spectacle.
Eric PECHADRE est le directeur commercial.
Jean-Luc GALLINI (ancien de RMC) est le directeur de la rédaction.
Parmi les animateurs, journalistes ou techniciens ont retrouve Jacques BARADATPierre LASSERRE, Pascal LLOP, Patrick MASSE, Philippe WINLING, Michel YACONO, Marc JOURDAN, Jeff, Philippe ALLEGRE, Françoise MARTIN (future directrice d'antenne de NRJ et CHIC FM dans le sud de la France et membre fondatrice de FUN), Luc Van Den BUSCHE, Martine COUJOLLE, Eric DENOYELLE et Frédéric SCHLESINGER (qui deviendra directeur de RFM, Le Mouv, France Inter, N°2 de Radio France et Europe 1).

En 1985, Le Midi Libre "quitte" Alligator pour lancer NRJ Montpellier.
Elle rejoint alors le "Rockstore" une salle de concert nouvellement créée à Montpellier, achetée par François CHASSAING.

Elle prend le programme Skyrock, dans le milieu des années 80 ; celui-ci développe en effet des franchises locales en France. Skyrock Montpellier émettra sur 89.9 MHz.

Elle redevient indépendante en 1991, Skyrock ayant trouvé un nouveau partenaire à Montpellier (sur 106.4 MHz)
Elle est gérée par l'association radio Fil Bleu.

En 1995, elle connaît des difficultés financières et est rachetée par Radiofina, filiale du groupe NRJ, pour y installer le programme Rire et Chansons.

D'abord complétée avec l'aide d'une banque de programmes, diffusée depuis Paris, appelée Canal B, avec le nom "Radio Alligator, la radio du rire", elle est autorisée par le CSA à diffuser Rire et Chansons en passif à Montpellier sur 89.9 MHz, à partir de 1998. Elle cesse tout programme local.
En effet, le groupe NRJ
rachète alors Radio Nostalgie et ne peut conserver les locales de Rire et Chansons et les programmes locaux de Nostalgie.

Slogan:
"On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul"

A noter la web-radio:  https://www.radioalligator.com/ qui reprend la programmation de Radio Alligator et une sélection de musiques concoctées par Pascal, Jeff et Bernard.
 



Radio Alligator, 89.9, les auditeurs ont la parole (thème musical La Radio du Rire)
(Jingle - 1995 ?)

FM stéréo Radio Alligator
(Jingle - )

Vous êtes sur Radio Alligator 02
(Jingle - )


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir



- Ses publicités
- Ses photos




> Vous avez d'autres informations ou documents sur cette radio ? Contactez-nous !


© SchooP - 2000-2018 - Reproduction interdite sans autorisation